AVIS: Où en sont désormais les Juifs sud-africains ?

Les relations étroites entre l’ANC et la communauté juive se sont désintégrées après que l’Afrique du Sud a porté plainte contre Israël devant la Cour internationale de Justice, l’accusant de génocide.

Par  JULIE CARBONARA

Sur le mur du bureau de mon ex-mari, dans le centre-ville de Johannesburg, se trouvaient des photos d’hommes à l’air sérieux, des syndicalistes qui s’étaient battus pour les droits des travailleurs noirs aux jours les plus sombres de l’apartheid en Afrique du Sud. Beaucoup d’entre eux étaient juifs.

Comme l’étaient de nombreuses personnalités de premier plan de la lutte contre le régime de l’apartheid, la majorité des membres blancs de l’ANC étant majoritairement juifs. Pourtant, cette relation historiquement étroite semble s’être désintégrée après la récente décision sud-africaine de poursuivre Israël devant la Cour internationale de Justice, l’accusant de génocide contre les Palestiniens.

L’image du président sud-africain Cyril Ramaphosa portant un keffieh palestinien typique et des responsables de l’ANC saluant bruyamment le jugement de la Cour – qui n’a pas confirmé l’accusation de génocide mais a été généralement considéré comme anti-israélien – a fait frissonner collectivement les 50 000 habitants du pays. -une communauté juive forte.

Nombreux sont les enfants ou petits-enfants de personnes qui y avaient trouvé refuge face à l’avancée des nazis, comme ma belle-famille qui avait quitté l’Allemagne avec juste les vêtements sur le dos.

Ils sont repartis de zéro et ont refait leur vie, comme beaucoup de nouveaux Sud-Africains, reconnaissants d’avoir eu une seconde chance.

Julie Carbonara

Bien que la plupart se soient mis au travail et aient choisi de ne pas faire de vagues, un nombre important de ces Sud-Africains juifs de première génération ont fini par jouer un rôle actif dans la lutte contre la discrimination raciale aux côtés du Congrès national africain (ANC) nouvellement créé.

En tant que membres d’une race qui avait fait l’objet d’une telle discrimination, ils se sentaient tenus de combattre un régime qui pratiquait lui-même une discrimination fondée sur la race.

L’appel des Juifs qui ont combattu aux côtés de l’ANC contre l’apartheid compte quelques noms illustres: Ruth First, Joe Slovo, Norman et Leon Levy, pour n’en citer que quelques-uns. Lors du tristement célèbre procès pour trahison de Rivonia en 1963, cinq des 13 accusés étaient juifs ; le plus important était « l’accusé numéro 3 » : Denis Goldberg qui a purgé 23 ans de prison aux côtés de Nelson Mandela. Mandela lui-même était « l’accusé numéro 1 ».

Dans les décennies qui ont suivi, les membres de l’intelligentsia juive ne se sont pas laissés aller : la députée Helen Suzman était souvent la seule voix dissidente au Parlement blanc, tandis que les livres de Nadine Gordimer ont mis en lumière un pays différent et multicolore. Et n’oublions pas ces syndicalistes dont les photos ont retenu mon attention et qui se sont battus pour les droits des travailleurs noirs.

L’appel des Juifs qui ont combattu aux côtés de l’ANC contre l’apartheid compte quelques noms illustres : Ruth First, Joe Slovo, Norman et Leon Levy, pour n’en citer que quelques-uns.

La libération de Nelson Mandela et l’avènement du régime noir n’ont donc pas provoqué d’exode juif : quelques personnes que je connaissais ont quitté l’Afrique du Sud, principalement vers un autre pays ensoleillé, l’Australie plutôt qu’Israël, et principalement parce qu’elles s’inquiétaient de l’économie. Mais pour l’essentiel, la vie continuait comme avant et il y avait même un leader juif de l’opposition, Tony Leon.

Denis Goldberg aux côtés de Nelson Mandela. Les deux hommes ont passé 23 ans en prison.

Mandela lui-même n’a jamais oublié le rôle des Juifs dans la lutte de libération des Noirs et a réussi un habile exercice d’équilibre entre le soutien à la cause palestinienne (l’OLP était un grand partisan de l’ANC) et le droit d’Israël à exister. Et, plus important encore, il a refusé d’avoir quoi que ce soit à voir avec le Hamas et ses semblables.

Les Juifs sud-africains n’avaient aucune raison de ne pas se sentir en sécurité. Jusqu’à tout récemment, bien sûr.

Le président Cyril Ramaphosa, qui était un homme d’affaires prospère avant de se lancer en politique et qui a apparemment de nombreux amis juifs, a du mal à souligner qu’il est antisioniste plutôt qu’antisémite.

Mandela n’a jamais oublié le rôle des Juifs dans la lutte de libération des Noirs et a réussi un habile exercice d’équilibre entre le soutien à la cause palestinienne et celui d’Israël.

Quoi qu’il en soit, sous sa présidence, l’Afrique du Sud a pleinement adhéré à la cause palestinienne, faisant d’Israël le méchant qui a mis en œuvre un apartheid moderne, comme celui que l’ANC s’est battu si durement pour vaincre.

L’accusation de génocide n’est que le chapitre le plus récent de cette escalade, mais il pourrait amener les Juifs sud-africains à s’interroger sur leur avenir dans le pays.

Même pour ceux qui, comme ma famille sud-africaine, ne sont pas particulièrement religieux ou sionistes convaincus, cette accusation ressemble à la pire forme de trahison. Mon beau-père – qui avait dû quitter l’Allemagne à 13 ans et avait refusé d’y mettre les pieds pour le reste de sa vie – aurait été horrifié.

La réaction de célébration de certains membres du gouvernement sud-africain au massacre du 7 octobre pourrait amener de nombreux Sud-Africains juifs à réévaluer leur avenir dans un pays qui semble s’éloigner de l’Occident et de ses valeurs.

L’Afrique du Sud a accusé Israël – la seule démocratie du Moyen-Orient – ​​de génocide, tout en se rapprochant de l’Iran dont le soutien financier aurait été en partie responsable de ce changement.

Ce n’est pas une décision qui inspire confiance en l’avenir.

JForum.fr avec www.jewishnews.co.uk
La délégation sud-africaine à la CIJ le mois dernier

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Madredios

Depuis que le De Clerk a donné les clés du pays aux Noirs, on savait qu’ils allaient rejoindre a Grand Communauté Anti-Juive ».
Ce sont les Bancs qui ont fondé le pays, tout comme la France avec l’Algérie.
Et comme toujours, i y a des juifs-collabos qui frayent avec l’ANC, comme en Algérie, ils ont frayés avec la bande gangsters du FLN.
Moi, je leur dis « Chèhh’ Fik ».

Schlemihl

L’ histoire du sionisme moderne remonte à 1882. C’est un nationalisme né en Europe et il ressemble aux autres nationalismes européens ( irlandais norvégien italien grec allemand tchèque bulgare roumain finlandais … ) comme une pomme ressemble à d’autres tombées du même pommier. Il se distingue de plusieurs autres par son caractère non sanguinaire, qu’on ne retrouve pas toujours dans les autres nationalismes européens. D’autre part, il a évité les tentations de type fasciste et l’assassinat politique, habituelles en Europe de l’est. Cela a existé mais est resté marginal.

Un autre particulier, c’est que tous ceux qui se sont intéressés au sionisme, soit pour le favoriser soit pour le combattre, l’ ont en fin de compte favorisé. Nationalistes anti juifs ( on disait antisémites ) fascistes communistes ont tous envoyé des juifs en Palestine, ou dans la pays d’ Israël comme on voudra. Et cela continue. Les patriotes anti sionistes qui ont chassé les juifs du monde arabe ont presque doublé sa population. Les gouvernements communistes qui se disaient eux mêmes anti sionistes ( antisémite est complètement ringard ) ont fini par envoyer leurs derniers juifs en Israël. Et cela continue en France, ou les anti sionistes accroissent chaque année la population israélienne, et cela se voit en Afrique du sud, ou on prépare, au nom de l’anti sionisme, un avenir sioniste à soixante mille personne. Les anti sionistes qui crient  » Free Palestine  » y travaillent aussi en France. Il en est de même dans toute l’ Europe occidentale en Amérique centrale et en Amérique du sud.

Tocqueville se demandait si un mouvement durable qui est favorisé par toutes les actions humaines, y compris celles qui le combattent, était un fait providentiel. Le sionisme semble en être un, mais étant de religion agnostique, je n’en sais rien du tout.

martin

il reste l’alya seule solution, l’eternel veut ramener ses enfants en israel, c’est pour cela aussi que l’antisionnisme monte de plus en plus.
dieu a dit qu’il enverrait les pêcheurs, mais les juifs s’accrochent n’entendent pas l’appel ou ne veulent pas le voir; mais maintenant il envoie les chasseurs, comprendront-ils?
les juifs sont un peuple a part, ils sont la matiere de la prophetie,a travers eux on voit s’accomplir la prophetie biblique, c’est extraordinnaire, mais eux le realisent t’ils ??????????

Franck DEBANNER

Une exception pour Eric ZEMMOUR : ZEMMOUR est engagé contre les complices des déchets nazislamistes. Ce qu’il fait profite directement à notre peuple, contrairement aux ineptie du grand larbin KORSIA et des tarés de la fréquence juive.

Franck DEBANNER

Bien fait pour ces cons !

Qu’à la rigueur, des Juifs prennent partie dans des conflits entre goyim, à titre personnel et le plus discrètement possible, ça passe encore.

Mais claironner ses orientations politiques, ça finit toujours par alimenter l’antisémitisme. Et ça continue avec l’ingratitude de ceux que ces Juifs idiots ont soutenus.

marco darmon

FRANKIE D ACCORD AVEC TOI ET CES TRAITRES D ACHKENAZES ONT VENDU LEURS AMES A CES NEGROS SUD AFRICAINS ALORS MAINTENANT CES NEGROS SOUTIENNENT LA CAUSE PALESTINIENNE ET HAISSENT ISRAEL ET TOUT CA GRACE A CES POURRIS DE JUIFS ACHKENAZES VENUS DE L EX URSS QUI SE SONT INSTALLES EN AFRIC DU SUD AU LIEU D ALLER VIVRE EN ISRAEL …PARCE QUE CE SONT DES COMMUNISTES COMBIEN DE POURRIS DE CES BOLCHEVIKS ONT ILS SOUTENU DES PARTIS COMME EN FRANCE OU AU PCF YAVAIT BCP DE JUIFS COMME FITERMANN CUKIERMANN .OU LA SENATRICE LAURENCE COHEN UNE SEFARADE TUNISIENNE QUELLE SALOPE …MOI JAMAIS JE SERAI COMMUNISTE PARCE QU ILS ONT DEPORTE DES JUIFS EN SIBERIE PARCE QUE JUIFS … ET LES JUIFS QUI SONT COMMUNISTES SOCIALISTES OU EXTREME GAUCHE SONT DES TRAITRES POUR SOUTENIR LES ENNEMIS D ISRAEL …

EN ISRAEL CE SONT LES BOLCHEVIKS ACHKENAZES QUI ONT POURRI ISRAEL ET AVEC BEN GOURION A GARDER LES 200 000 ARABES EN 1948 POIUR DEVENIR 2 MIONS ENCORE S ILS ETAIENT PRO ISRAEL OK MAIS CE N EST PAS LE CAS ..§§

FAUT CREER EN ISRAEL UNE OAS POUR LIQUIDER LES TRAITRES ET CEUX QUI COLLABORENT AVEC LA CAUSE PALESTINIENNE LES ELIMINER DE LA TERRE ET JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI LE LIKOUD NA JAMAIS VOULU SANCTIONNER LES JUGES DE GAUCHE EN LES REMPLACANT PAR DES JUGES DE DROITE OU BIBI A NOMMER DES GENERAUX GAUCHISTES COMME GANTZ AZENCOTT OU YAIR GOLAN DE MERETZ QUI INSULTER LES ISRAELIENS DE DROITE …VOILA POURQUOI J AIME PAS BIBI …IL A FAIT TOUT LE CONTRAIRE QU IL AURAIT DU FAIRE ,;,,§§§§

N OUBLIEZ PAS QU EN 2014 BIBI N A PAS VOULU DETRUIRE ET MEME KO LE HAMAS ET A FAIT TUER 80 SOLDATS POUR RIEN REGARDEZ TOUS LES TUNNELS QU ON CONSTRUIT LE HAMAS SANS QUE LE CON DE LIKOUD REMARQUE QUE LES CAMIONS CHARGES DE SABLE ..TUYAUX ET GRAVIERS PASSAIENT POUR ALLER A GAZA ET PAYER PAR LE QATAR .ET BIBI COMME LE SHIN BETH MOSSAD ETC N ONT MEME PAS REMARQUER QUE C ETAIT POUR QUOI FAIRE CES CAMIONS ??? ET BIBI EST UN ENDORMI POUR MOI UN PAUVRE TYPE §§