Yevgeny Prigozhin, le propriétaire de la société de mercenaires Wagner qui se bat aux côtés de l’armée russe en Ukraine et accusé de nombreux crimes de guerre, a fait une déclaration controversée dans une vidéo diffusée sur le réseau social.

Le groupe privé de Russie, Wagner qui dirige l’attaque sur Bachmut en Ukraine, pourrait cesser d’exister bientôt ?

Selon les propos du fondateur de la société mercenaire et proche du président Poutine, Yevgeny Prigozhin, dans une vidéo publiée vendredi dernier, déclare qu’il n’est pas clair s’il s’agit d’une véritable annonce ou d’une blague. « Maintenant, concernant le besoin de missiles sur le front, nous atteignons le point où le groupe Wagner achève sa mission », a déclaré le blogueur de guerre russe Semyon Pegov et a ajouté, « et Wagner cessera bientôt d’exister. Nous deviendrons une histoire ancienne, ne vous inquiétez pas, ces choses arrivent ».

Prigozhin a prétendu qu’il avait été mal compris lorsqu’il a prononcé des propos qui ont été interprétés comme une déclaration sur la suspension des combats à Bachmut. « Mes forces cesseront de bombarder Bachmut pour permettre aux forces ukrainiennes de montrer la ville aux journalistes américains », a été la déclaration qui a fait les gros titres, et en réponse, il a soutenu que c’était une blague.

Prigozhin a également critiqué la façon dont la Russie mène la guerre et a dénoncé le fait que ses hommes ne reçoivent pas l’équipement dont ils ont besoin. De plus, il a accusé la hiérarchie de trahison.

Entre-temps, la Russie a conquis quatre régions dans la région de Bachmut, selon le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général de division Igor Konashenkov, jeudi. Le lendemain, des missiles russes ont été tirés sur plusieurs villes ukrainiennes, faisant au moins 25 morts.

Guerre en Ukraine: le chef du groupe Wagner menace de se retirer de Bakhmout

Le chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, menace de retirer ses troupes de la ville ukrainienne encerclée de Bakhmout. Il dénonce le nombre élevé de victimes au sein de son unité et le manque de ravitaillement.

« Chaque jour, nous accumulons un millier de cadavres, que nous mettons dans un cercueil et que nous renvoyons chez eux », a déclaré Prigojine dans une interview publiée samedi par le blogueur militaire russe Semyon Pegov. En raison du manque de munitions d’artillerie, le nombre de victimes est cinq fois plus élevé que nécessaire.

Evgueni Prigojine a déclaré avoir écrit une lettre au ministre russe de la Défense Sergei Shoygoe pour lui demander d’approvisionner le groupe Wagner en Ukraine dès que possible. « Si le manque de munitions n’est pas comblé, nous serons contraints à un retrait organisé ou à la mort », a-t-il déclaré. Si le groupe Wagner devait retirer une partie de ses troupes, cela entraînerait l’effondrement du front dans d’autres endroits, a averti Prigojine. Selon cet homme de 61 ans, l’armée ukrainienne se prépare à une contre-offensive à la mi-mai.

La bataille pour Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, dure depuis des mois et les troupes ukrainiennes contrôlent toujours une petite partie de la partie occidentale de la ville. Les pertes sont élevées des deux côtés. Evgueni Prigojine a réitéré ses vives critiques à l’égard des dirigeants de l’armée russe : les forces russes manquent de discipline et d’organisation. Le chef des mercenaires russes, qui tire de gros bénéfices de l’invasion de l’Ukraine, peut se permettre des critiques ouvertes, car il est un confident du président russe Vladimir Poutine.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires