Les Druzes de Syrie se mobilisent pour contrer l’avancée à pas feutrés du Hezbollah

Les résidents du Djebel Druze dans le Sud de la Syrie ont commencé à former des services locaux dans le but d’affronter le risque de l’expansion de l’Iran et de son bras armé, le Hezbollah dans leur région.

« Le mouvement pour l’Identité Druze Arabe » (Harakat al-Hawiya al-Arabiya al-Dirziya)  et le groupe « Les Hommes de Dignité » (Rijal al-Karama) ont été formés dans ce but. Ils marchent dans les pas des « Cheikhs de Dignité (Mashayikh al-Karama), qui était dirigé par Whid al-Balous, avant qu’il ne se fasse tuer par les services secrets syriens, dans une explosion, pour avoir été à la tête d’un front refusant le déploiement militiare de Druzes hors de la région de Suweida.

Les reportages provenant de Syrie démontrent que le Hezbollah exploite le contrôle qu’il a pris dans la région du sud-syrien qui comprend le Jebel Druze, dans le but de prendre pour cible la communauté druze (et au-delà d’elle Israël), en propageant sa prédication, afin de convertir les locaux à la secte chiite et de prendre le pouvoir sur cette population. Suweida reste fermement et de façon prédominante druze.

Les sources de Suweida informent le journal saoudien Asharq Al-Awsat qur le Hezbollah se dépeint dans le rôle d’un défenseur des Druzes dans la région, mais adopte en réalité une approche consister » à diviser pour mieux régner » et conquérir le secteur. Le Hezbollah déclenche et injecte des controverses internes au sein de la communauté druze, pour ensuite les exploiter en sa faveur.

« Le Parti du Hezbollah, à l’instar du régime syrien, tentent de mettre les Druzes à genoux, dans le seul but de les forcer à combattre aux côtés du régime et de l’Iran », dit-elle (cette source).

Des milliers de jeunes Druzes ont rejeté tout enrôlement militaire parce qu’ils refusaient de combattre leurs voisins, en particulier de la région de Dera’a, qui se situe juste à l’ouest de Suweida.

Une personnalité locale prédominante a déclaré en conservant l’anonymat : « Nous remarquons que beaucoup de gens se sont convertis au Chi’isme. Il y a un nombre significatif qui s’est porté volontaire pour combattre les organisations takfiries dans plusieurs régions, en échange d’argent ».

Les Druzes subissent des conditions économiques défavorisées depuis l’irruption de la crise syrienne et les sources locales signalent que le Hezbollah exploite cette situation.

« Le Hezbollah travaille à leurrer les jeunes pour qu’ils se convertissent à une forme de Chiisme tel que vécu au Hezbollah, de façon à propager l’idéologie chiite iranienne. Les dirigeants religieux du Jebel Druze perçoivent ces démarches comme une menace existentielle contre la communauté druze, parce que le Hezbollah, grâce à ses financements iraniens, fait en sorte de semer la sédition parmi les locaux ».

Il a révélé que le fils d’un dignitaire religieux local prédominant a adopté « l’école khomeiniste de la pensée chiite ».

« Cette personnalité a même affiché des portraits de lui doté de symboles chiites. Son comportement n’a rencontré que du rejet et des critiques acerbes. Certains sont allés aussi loin que de le traiter purement et simplement de « traitre », ajoute cette source.

Parallèlement, d’autres sources affirment que des poètes traditionnels appelés « Nabtis » ont été rémunérés pour composer des poèmes à la gloire du Hezbollah et de son chef, Hassan Nasrallah.

De plus, nos informateurs révèlent que plus de 80 acres de terres ont été achetés par le Hezbollah à l’Est du mausolée d’un grand leader national Sultan Basha al-Atrash. Plus de 360 acres ontaussi été achetés entre les villes de Salkhad et al-Mneidra, dans la zone la plus au sud du Jebel Druze.

Une personnalité prédominante de Suweida a alerté du fait que l’achat de terre, par le Hezbollah, dans le Djebel druze, en particulier près de la tombe d’Atrash, qui a une grande signification pour l’histoire de la communauté druze. Atrash est un symbole de la résistance druze syrienne contre les lois de la colonisation française. Notre interlocuteur a alors expliqué au journal saoudien que l’Iran tente de coincer la communauté druze et de la forcer à fusionner dans la secte chiite, et notamment les croyances au Wilayat al Faqih, qui est la soumission au guide suprême, « représentant de D. sur terre », dans toutes les règles de vie.

« En se fondant sur plusieurs témoignages de divers responsables sociaux, religieux et politiques, ils d »écrivent une image sombre de la situation de la communauté duze dans le Jebel Druze » a t-il poursuivi.

Il a aussi critiqué le manque de toute aide arabe à cette communauté, qui, a t-il dit : « est pris entre les mâchoires du régime syrien, du Hezbollah et de l’Iran et les mâchoires des groupes islamistes, tels qu’al-Nusra (HTS) et Daesh ».

En outre, un autre signe des stratagèmes du Hezbollah, c’est l’ouverture par un juge d’une « bibliothèque pour étudier les enseignements druzes », dans le quartier druze de Jarmana, dans la capitale Damas. Cette bibliothèque est en fait une simple vitrine pour propager l’idéologie chiite et elle n’a rien à voir avec la foi ni les coutumes druzes.

aawsat.com/english

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires