L’armée d’Assad prétend avoir saisi des cargaisons d’armes israéliennes dans le Sud Syrien. 

La province druze de Suweida est, actuellement, directement menacée par l’infiltration des groupes liés à Daesh, tels que les Brigades des Martyrs de Yarmouk, épaulés par d’autres renforts venus de l’Est, depuis la chute de Palmyre. Le « lobby druze » autour du Ministre druze pour le développement régional, Ayoub Kara est actif et a promis des secours, chaque fois que les frères drures de Syrie seraient menacés, comme c’est actuellement le cas… 

Les sources de l’armée syrienne ont affirmé mercredi avoir mené une embuscade et capturé un groupe de véhicules chargés d’armes israéliennes dans la partie sud du pays. Ces sources n’a pas spécifiquement mentionné si ces armes provenaient directement d’Israël, mais ont souligné que ces armes et munitions portaient des inscriptions en hébreu, indiquant leur provenance.

Ces sources se sont aussi abstenues de décrire spécifiquement le lieu exact de l’embuscade, en disant simplement que les véhicules circulaient dans la zone de Swaida, la principale ville Druze du secteur du Jebel Druze au sud de la Syrie.

On affirme que cette embuscade a été menée après la réception d’un tuyau (renseignements) de la part de résidents locaux aux services syriens, quant à des mouvements de véhicules suspects dans ce secteur. Les sources militaires syriennes mentionnent que ces véhicules transportaient des mines, des RPG, des lance-roquettes, des fusils B9, différents types de mortiers et des grenades à main, tous de fabrication israélienne.

Les sources militaires de Debkafile soulignent que ce rapport n’est que la pointe de l’Iceberg, concernant la guerre secrète qui se déroule dans le Sud de la Syrie, et qui implique au moins 10 acteurs régionaux : les Etats-Unis, la Russie, la Syrie, l’Iran, le Hezbollah, la Jordanie, Israël, les rebelles syriens, le Froint al Nusra et Daesh.

balaousarmedgro_590_393

S’agirait-il d’armes envoyées par le « lobby druze israélien » à leurs frères druzes syriens en rébellion contre Assad, au sein de la milice de la « Bannière du Léopard« ? 

DEBKAfile 28 avril 2016, 10:28 AM (IDT)

Daesh engage des combats au bord de la région druze de Syrie.

Des affrontements nocturnes ont éclaté à l’Est de la base aérienne de l’armée à 

Khalkhalah

ISIS fighters. (AFP/Al-Baraka news)

BEYROUTH – Des combats ont éclaté entre les forces du régime Assad et Daesh, dans les faubourgs éloignés du nord-est de la ville de Suweida, la dernière incursion en date de Daesh dans cette province peuplée de Druzes, également présents notamment en Israël et au Liban.

L’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme révèle jeudi que des affrontements font rage entre Tel Dalfah et Tel Asheiheb, deux positions hautes tactiquement importantes, situées approximativement à 7 kms à l’Est de la base aérienne militaire de Khalkhalah, contrôlée par le régime. 

« Les forces du régime bombardent les zones d’engagement, alors que les rapports sur le terrain mentionnent des pertes des deux côtés », affirme l’ONG qui retrace les évolutions dans la Syrie en guerre.

L’agence de presse officielle de l’Etat syrien couvre également les combats, en mentionnant que l’armée ”a déjoué une attaque du groupe terroriste Daesh contre un certain nombre de postes militaires avancés ».

SANA déclare aussi que les troupes de l’armée syrienne « ont éliminé » un certain nombre de combattants de Daesh à Tel Dalfah,  dont les djihadistes se sont brièvement emparée fin janvier 2015, avant que les forces du régime ne les mettent en déroute de cette colline approximativement haute de 715 m. 

Selon un petit site internet favorable à Assad, Daesh a mené sa dernière offensive avec des « centaines de djihadistes », dans une tentative pour sécuriser les routes de la région désertique qui sont utilisées par le trafic d’armes clandestines depuis le sud de la Syrie.

Le 19 mai 2015, Daesh a mené une attaque brève contre le village proche d’Al-Huqf, dans la province de Suweida, tuant alors 9 membres de la Force de Défense Nationale qui travaille pour le régime Assad, ainsi qu’une femme du village.

Depuis lors, les craintes persistent dans la province druze de Suweida que Daesh commette un massacre dans les environs de la province, alors que le groupe autonome druze  des Hommes du Mouvement pour la Dignité mettent depuis longtemps et de manière répétée, en garde contre « la menace venue de l’Est », une référence à Daesh.

Publié le : 28/04/2016 03:06 PM

now.mmedia.me

Adaptation : Marc Brzustowski

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.