Discussion politique sur l’oreiller : comment les couples israéliens concilient les opinions politiques divergentes

De nombreux couples en Israël se trouvent en désaccord sur le plan politique, et ces tensions peuvent souvent s’infiltrer dans leur vie amoureuse, mais il est essentiel de concilier différentes perspectives.

Les  élections sont le sujet de conversation du jour en Israël, mais que se passe-t-il lorsque la discorde politique envahit nos espaces et nos relations privés ? Peuvent-ils être réglés d’une manière qui ne nuira pas à nos relations personnelles les plus proches ? Rotem et Oded Janeh, un couple vivant à Hadera, dans le centre d’Israël, sont mariés depuis dix ans et ont des idéologies politiques complètement opposées. Alors que Rotem participe à des rassemblements de partis de gauche, Oded évoque des partis de droite avec les enfants du couple.

Rotem a l’intention de voter pour le chef du parti travailliste Meirav Michaeli, tandis qu’Oded réfléchit toujours à l’opportunité de voter pour Benjamin Netanyahu du Likud ou Itamar Ben Gvir d’Otzma Yehudit.

Les deux se sont rencontrés sur un site de rencontres en ligne après que l’ami d’Oded lui ait créé un profil. « Nous ne nous serions pas rencontrés autrement », dit Rotem. « Nous n’étions pas sûrs de ce que nous avions en commun au début, j’ai pris des cours de théâtre et il ne trouvait pas ça intéressant, mais quelque chose dans son apparence et sa carrure, et le fait que je me sentais plus en sécurité avec lui, m’ont fait tomber amoureux de lui. »

Le couple a déclaré avoir demandé des conseils relationnels pour apprendre à surmonter leurs différences politiques, qui n’ont fait que s’aggraver depuis. « Depuis deux ans, Oded s’est mis à regarder une chaîne de télévision de droite, et ça me dérange. Il peut penser que ce qui se dit là-bas est la vérité, mais pour moi, cela ressemble à de la misanthropie », a déclaré Rotem.

« J’ai grandi dans une famille où l’on votait travailliste et lui [a grandi] dans un bastion du Likoud. Nous le savions quand nous nous sommes rencontrés, mais ce n’était pas grave à l’époque », a ajouté Rotem. « Mais aujourd’hui, cela représente un obstacle dans notre relation, lorsque le discours politique commence, la colère aussi ».

Rotem ajoute que toute la famille d’Oded vote pour le Likud conservateur, ce qui la fait parfois se sentir ostracisée. « Le problème, c’est que toute sa famille vote pour le Likud, ce qui me rend étranger. Ils parlent toujours de politique, pas seulement autour d’une élection », dit-elle.

Dans le cadre de leurs efforts pour sauver leur relation, Oded et Rotem ont décidé de regarder les informations séparément. « Nos enfants vivent avec nous, nous ne pouvons pas laisser notre ego nous contrôler », dit Rotem. « Ils sont là quand nous regardons les informations et entendons également les critiques et les émotions qui montent lorsque nous nous disputons. »

Oded ajoute que les deux ont convenu d’être en désaccord et qu’il y a des questions plus urgentes à débattre. « Il n’y a pas besoin d’unité politique, je ne veux pas lui imposer ça. »

Le couple dit que la meilleure façon d’éviter les frictions est d’essayer de ne pas mentionner la politique. « Malgré tout, même lorsque nous nous disputons sur la politique, Oded est le plus bel homme que j’aie jamais rencontré », déclare Rotem.

Un autre exemple de couple ayant des opinions distinctes sur la politique est la députée du Likud Galit Distel-Atbaryan et son partenaire qui, comme elle le partage souvent, est un fervent gauchiste. Lorsqu’on lui a posé des questions sur leurs différences, elle a dit qu’elle était heureuse d’avoir quelqu’un avec qui discuter de politique et que cela la gardait affûtée, sans tendre leur relation.

Omer et Yakir vivent à Be’er Yaakov, dans le centre d’Israël. Ils se sont rencontrés il y a six ans et sont maintenant mariés. Le couple dit s’aimer mais leurs opinions politiques diffèrent grandement. Omer a l’intention de voter pour l’Unité nationale de Benny Gantz, tandis que Yakir n’a toujours pas décidé pour quel parti de droite voter.

« Je ne vote pas à droite ou à gauche, je vote pour un individu en particulier », dit Omer. « Je vote pour Gantz parce que je crois en ses valeurs, et vous avez besoin de gens comme lui au gouvernement pour faire avancer ces idéaux. »

Pendant ce temps, Yakir exprime une position plus belliciste en raison de mois de tensions croissantes avec les Palestiniens et d’attaques terroristes récurrentes.

« J’ai décidé de voter pour la droite parce qu’Israël est dans une situation sécuritaire délicate, et les membres du gouvernement devraient être quelqu’un avec un intérêt national juif de droite, plutôt qu’une minorité avec des intérêts de sécurité contradictoires.

Pourtant, les deux acceptent de ne pas laisser leurs différences se mettre entre eux. « Nous avons tous les deux nos propres opinions, et chacun de nous comprend que l’autre a droit à ses opinions et que c’est bien que nous ayons des désaccords. »

Le couple dit qu’ils ne discutent généralement pas de politique entre eux, mais le font lorsque le sujet est abordé dans une conversation avec la famille et les amis. « Je lui dis que je pense qu’il est un extrémiste et il répond qu’il est impensable de voter pour un gouvernement de gauche, mais nous choisissons de ne pas nous battre pour cela car il y a de plus gros combats à mener une fois les élections terminées », a déclaré Omer.

Yakir conclut que le choix pour qui voter est fait par chacun individuellement et non en couple.

« Il faut savoir quand insister et quand lâcher prise, quand on s’est rencontrés, on parlait peu de politique, et je ne pense pas que ce soit quelque chose dont on doive parler, surtout si on n’est pas d’accord. Aujourd’hui, on parle de tout, et on entretient notre relation malgré nos différences.

Lorsqu’on leur a demandé s’ils se disputaient lorsqu’un camp politique battait l’autre, le couple a répondu : « Nous ne pouvons pas être heureux pour l’autre personne, quelqu’un sera déçu. Mais encore, les partenaires ne pensent pas nécessairement de la même manière sur tout.

Omer ajoute: « Les gens dont la vie est centrée sur la politique peuvent être découragés par des opinions opposées, mais nous sommes devenus un couple pour des raisons qui n’incluent pas la politique. »

Un nouveau sondage réalisé par le site de rencontres OkCupid avant les prochaines élections montre que les opinions politiques peuvent être un facteur décisif pour les personnes à la recherche d’une relation. Selon le sondage, 60% des célibataires israéliens ont déclaré qu’ils préféreraient un partenaire qui partage leurs opinions politiques.

Le sondage a également indiqué que si 57 % des célibataires abordent le sujet avec des partenaires potentiels, seuls 7 % le font lors du premier rendez-vous, et que les jeunes en Israël disent qu’ils ne feraient probablement pas de compromis sur le fait que leur partenaire potentiel ait des opinions politiques différentes. les leurs.

Nir Cohen, un homme célibataire de Rishon Lezion, pense que ses opinions politiques doivent s’aligner sur celles de son partenaire, car elles reflètent également la personnalité, la routine quotidienne et les croyances d’une personne, ce qui peut causer des frictions sur la route.

Mais il note qu’il évite également de parler de politique lors d’un premier rendez-vous. « Ce n’est pas un sujet dont je parle dans ma vie quotidienne. Je veux m’amuser lors des premiers rendez-vous, et la politique est un sujet lourd à aborder.

« Nous sommes des créatures complexes et chacun vient avec ses propres croyances », ajoute Cohen. « Je sais accepter des opinions différentes, mais si l’opinion est trop extrême, elle pourrait se manifester dans d’autres domaines de la vie, et je ne veux pas cela. En tant qu’homme célibataire, je peux contrôler ce que je veux et ce que je ne veux pas.

« Je suis une personne qui aime vraiment son pays », dit Cohen. « Je suis fier de servir dans Tsahal et d’être ennuyé par des gens qui détestent Israël et veulent partir. Mais si je rencontre quelqu’un avec une opinion différente qui est toujours prêt à entendre mon point de vue, je pense que ça pourrait marcher. Il faut toujours s’intéresser avant d’ignorer complètement quelqu’un, et de se moquer de ses convictions. »

Source : ynetnews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires