Les Iraniens, on le sait, ne manquent pas de culot ni d’assurance depuis que l’Administration Obama leur a conféré un statut de choix dans l’échiquier moyen-oriental.

Dernier exemple en date, les déclarations du président Hassan Rohani, qui a évoqué une éventuelle reprise du dialogue avec les Etats-Unis, mais à deux conditions: la levée de toutes les sanctions et des excuses présentées par Washington à l’Iran « pour tous les actes illégaux commis contre le pays » !! « Nous avons toujours été un pays de négociations et de diplomatie » a rajouté sans rire le président iranien.

Hassan Rohani a aussi abordé la question de l’augmentation de la production de brut par l’Arabie saoudite et les pays du Golfe pour compenser l’embargo imposé à l’Iran : « Si ces pays le font, cela entraînera un conflit avec l’Iran ».

L’ayatollah Khamenei a également évoqué les sanctions pétrolières et a assuré « que l’Iran pourra continuer à exporter du pétrole autant qu’il veut ».

Quant au général Qassem Suleimani, commandant de la force Al-Quds, il a appelé à «élargir le rayon d’action des ‘opérations extérieures’ (attentats) afin que l’ennemi n’ait plus aucun endroit sûr au monde ».

Shraga Blum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires