Unit Day 13

Pourquoi les films et émissions de télévision de Hanoucca deviennent de plus en plus populaires

Les émissions de télévision de Hanukkah pourraient-elles être les nouvelles stars de la période des fêtes ?

Bien sûr, cela peut sembler une idée ridicule à suggérer. Il y a des dizaines, voire des centaines, de programmes de Noël qui se retrouvent sur nos écrans chaque saison, des classiques comme “Rudolph le renne au nez rouge” et “A Charlie Brown Christmas” (Un Noël Charlie Brown) aux nouvelles entrées. La chaîne Hallmark a à elle seule plus de 30 nouveaux films dans le cadre de ses événements “Countdown to Christmas” ( compte à rebours de Noël) et “Miracles of Christmas” cette année.

Mais il y a aussi un canon croissant de programmes liés à Hanukkah, la fête juive des lumières de huit jours qui tombe près de Noël ou pendant Noël, selon l’année. Cette saison, Hallmark a sa propre entrée, “Hanukkah on Rye” (Hanukkah Sur Le Seigle), une comédie romantique de vacances se déroulant dans le monde des épiceries fines juives.

En fait, il fait partie d’une série de films Hannukah que le réseau a publiés ces dernières années, une liste qui comprend “Double Holiday” (2019); “Date de vacances” (2019); “Amour, Lumières, Hanukkah!” (2020); et “Huit cadeaux de Hanoucca” (2021).

Il a également participé à l’essor de Hanukkah cette année, diffusant “Menorah in the Middle”, une autre comédie romantique sur le thème de la nourriture – celle-ci se déroulant dans une boulangerie juive. (La menorah de Hanukkah – ou hanukkiah – est un symbole clé de la fête.)

Et c’est sans parler des nombreux programmes de Hanukkah qui deviennent des classiques à part entière : dans une histoire récente, The Forward, une publication juive, a cité plus d’une douzaine d’exemples, de “A Razmoket Chanukah” (1996) à un Hanukkah -épisode sur le thème de la populaire sitcom “Friends” (2000)

Oh, et n’oublions pas Adam Sandler et les différentes versions de son “Hanoukkah Song” – pas un “programme” en soi, mais un zeitgeist de la culture pop qui célèbre de nombreuses stars juives. (« David Lee Roth allume la menorah… »).

Sandler a déclaré qu’il avait écrit la chanson pour que les enfants juifs ne se sentent pas laissés pour compte pendant les vacances. Et en effet, il fut un temps – disons, il y a une génération – où il y avait peu ou pas de concept de divertissement de Hanoucca, à l’exception de quelques chansons pour enfants.

“Quand je grandissais dans les années 1980, j’ai juste compris que vivre et grandir juif en Amérique signifiait être sous-représenté dans la culture pop en général, mais surtout à cette période de l’année”, a déclaré Esther Kustanowitz, co-animatrice d’une émission juive primée, un podcast centré sur la culture pop appelé The Bagel Report.

Alors, qu’est-ce qui a changé ? Kustanowitz souligne un facteur clé : la popularité du contenu à thème juif en général. Au contraire, Hanukkah n’est qu’une extension de la tendance.
« La merveilleuse Mme Maisel », lauréate d’un Emmy Award de Prime. Ou les personnages juifs ou les intrigues d’autres séries à succès récentes, de “Broad City” à “Orange Is the New Black”.

Cela évoque une idée plus large, à savoir la sensibilité multiculturelle croissante de l’Amérique, notent les experts. Il ne s’agit pas seulement de Hanukkah — il s’agit également des fêtes d’autres religions, du Ramadan (un événement clé du calendrier musulman) à Diwali (une fête célébrée par les hindous, les jaïns, les sikhs et les bouddhistes), qui reçoivent toutes une reconnaissance accrue dans ce pays.

L’idée que “tout le monde fête Noël s’éloigne enfin, tout comme les dirigeants de la télévision qui y croient”, a déclaré Eric Silver, responsable créatif chez Multitude Productions, un producteur de podcasts.

Vous ne pouvez pas non plus ignorer à quel point le paysage médiatique a changé, affirme Robert Thompson, directeur du Centre Bleier pour la télévision et la culture populaire de l’Université de Syracuse. À l’époque où le monde de la télévision était dominé par trois grands réseaux, les programmes sur les religions et les cultures hors grand public avaient peu de chances de trouver leur place à la table. Mais avec l’avènement du câble puis de la programmation en continu, “il y a tellement plus de biens immobiliers… il y a tellement plus de tables”, a-t-il déclaré.

Thompson fait un autre point : à ce stade, l’histoire de Noël et les personnages fictifs de Noël bien connus, tels que le Père Noël, Rudolph et Scrooge, sont tellement ancrés que le public peut rechercher quelque chose de nouveau et de différent. Cela laisse plus de place aux histoires d’autres vacances.

Hanukkah est «un territoire absolument introuvable», a déclaré Thompson.

C’est un point partagé par le consultant en médias Jess Ponce III, qui note que la plus grande représentation de Hanukkah arrive malgré le fait qu’il y a eu une augmentation récente des incidents et des discours antisémites. Mais en fin de compte, les téléspectateurs ont « envie de nouvelles histoires », a déclaré Ponce. Et les réseaux – diffusion, câble et streaming – doivent tenir compte de cette demande s’ils veulent prospérer.

“Une plus grande représentation dans la programmation peut générer des revenus plus importants”, a conclu Ponce.

Source www.crumpe.com
Les acteurs de « Eight Gifts of Hanukkah »(Les 8 cadeaux de Hanouka), dont la première est diffusée en 2021 sur Hallmark. (Crédit : avec l’aimable autorisation de Hallmark)

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