Les Juifs sud-africains protestent contre le licenciement du capitaine de cricket juif avant la Coupe du monde U-19

« Il existe une ingérence politique découlant des relations de l’Afrique du Sud avec l’Iran, le Hamas, le Qatar et d’autres qui commence maintenant à affecter la communauté juive locale », a déclaré la Fédération sioniste sud-africaine.

MARQUES DE ROLENE

La communauté juive sud-africaine ainsi que des alliés de la communauté chrétienne et d’anciens joueurs nationaux de cricket ont manifesté jeudi devant le siège de Cricket South Africa (CSA) à Johannesburg.

L’Afrique du Sud accueille la Coupe du monde de cricket U-19 et a fait la une des journaux du monde entier pour la « relève » controversée de David Teeger, le capitaine juif pro-israélien de l’équipe nationale. Teeger jouera toujours dans le tournoi.

Des Sud-Africains manifestent devant le siège de Cricket South Africa à Johannesburg, le 18 janvier 2024. Photo : avec l’aimable autorisation.

Teeger, dans un discours prononcé lors des « Jewish Achievers Awards » le 22 octobre, a dédié son prix « Étoile montante » à « l’État d’Israël et à chaque soldat qui se bat pour que nous puissions vivre et prospérer dans la diaspora », affirmant que les « véritables étoiles montantes sont les jeunes soldats en Israël ». À la suite de ce discours, la CSA, l’instance dirigeante nationale du sport, l’a déchu du poste de capitaine de l’équipe des moins de 19 ans pour la Coupe du monde de cricket 2024.

Il a également été soumis à une enquête éthique, au cours de laquelle il a été innocenté des allégations selon lesquelles son discours violait le code d’éthique de l’organisme de cricket.

L’équipe sud-africaine des moins de 19 ans a déchu le joueur de cricket juif David Teeger de son poste de capitaine, le 12 janvier 2024. Photo : avec l’aimable autorisation.

La Coupe du monde de cricket U-19 débute vendredi à Bloemfontein, en Afrique du Sud. CSA affirme qu’elle l’a démis de son poste de capitaine en raison de menaces pour sa sécurité. Un communiqué de presse publié par le CSA le 12 janvier déclarait : « Il existe un risque qui pourrait entraîner un conflit, voire des violences, y compris entre des groupes rivaux de manifestants. »

La Fédération sioniste sud-africaine (SAZF) a condamné les actions du CSA et a lancé une pétition appelant à la réintégration de Teeger. Selon la SAZF, sa pétition a recueilli 52 000 signatures en moins de deux jours et serait remise au CSA.

« SAZF estime qu’il existe une ingérence politique découlant des relations de l’Afrique du Sud avec l’Iran, le Hamas, le Qatar et d’autres, qui commence désormais à affecter la communauté juive locale. Nous comprenons qu’il s’agit d’une ingérence politique de la part du CSA, et non des préoccupations de sécurité qu’ils ont citées comme noyau de leur argument », a déclaré Benji Shulman, directeur des politiques publiques de la SAZF.

L’Alliance Démocratique, le parti d’opposition au parlement sud-africain, a appelé le CSA à révéler les menaces sécuritaires contre Teeger.

Darren Bergman, ministre fantôme du Commerce et de l’Industrie et député juif du DA, a déclaré au JNS : « Nous voulons savoir où se situe la menace pour la sécurité. Si Teeger était ciblé en tant que capitaine, il le serait sûrement en tant que joueur ? Ce n’est tout simplement pas du cricket. Il suffit de regarder le parcours de Lawson Naidoo, le président du CSA, pour voir où se situent ses affiliations politiques et pour voir si quelqu’un avec un agenda devrait être à la tête d’une organisation sportive.

« Le procureur va protester. Nous porterons cette affaire au plus haut niveau et nous ne nous arrêterons pas tant que justice ne sera pas rendue. Il ne s’agit pas ici de politique au Moyen-Orient ; il s’agit de mettre la politique dans le sport.

Dans un communiqué publié le 17 janvier, le parti au pouvoir, l’African National Congress, a condamné DA « pour être venu en aide au capitaine licencié, David Teeger ». Teeger a été démis de ses fonctions de capitaine après avoir exprimé publiquement son soutien aux Forces de défense israéliennes génocidaires.

Selon Howard Sackstein, président du journal sud-africain Jewish Report , « le CSA a essentiellement déclaré qu’aucun sioniste ne pourra jamais diriger une équipe nationale. Les Juifs qui souhaitent faire du sport sont relégués au placard et invités à devenir les nouveaux Marranes de l’Afrique du Sud. Ce qu’ils avaient tort, c’est que nous ne sommes pas ce genre de Juifs. »

Le Conseil des députés juifs sud-africains a demandé que le Conseil international de cricket lance une enquête immédiate sur le CSA concernant la révocation de Teeger de son poste de capitaine.

JForum.fr avec jns

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires