L’élite militaire russe rend hommage à Zachary Baumel

2
1545

L’élite militaire russe rend hommage à Zachary Baumel lors d’une grande cérémonie commémorative

Une cérémonie commémorative spéciale en l’honneur du soldat israélien disparu Zachary Baumel z’l a eu lieu au ministère de la Défense russe le jeudi 4 avril. Elle était dirigée par le chef d’état-major russe Valery Gerasimov en présence du Premier ministre Binyamin Netanyahu en visite. Il s’agit du premier cas connu où le Haut Commandement russe organise une cérémonie militaire avec de véritables signes extérieurs en l’honneur d’un militaire étranger. Baumel était porté disparu depuis 37 ans, depuis la première guerre du Liban jusqu’à ce que sa dépouille ait été retrouvée et restituée à Israël par l’armée russe, mercredi.

Les sources militaires de DEBKAfile notent que l’honneur exceptionnel attribué par le haut commandement russe à Israël et à ses forces de défense marque le renforcement des liens entre Moscou et Jérusalem et leurs forces armées. Cela met également fin à leur désaccord sur la destruction de l’avion espion russe IL20 au-dessus de la Syrie en septembre dernier.

Une garde d’honneur et le général Gerasimov en personne ont salué Netanyahu, qui exerce également les fonctions de ministre de la Défense, et ses compagnons à la porte du ministère de la Défense, à leur arrivée pour des pourparlers avec le président Vladimir Poutine au Kremlin.

Au début de leur conversation, Poutine a souligné que les restes de Zachary Baumel avaient été découverts par des troupes russes “avec une assistance syrienne” dans le camp de Yarmouk près de Damas, autrefois occupé par des réfugiés palestiniens. Il a promis que la Russie continuerait à rechercher les deux soldats israéliens disparus avec Baumel, les regrettés Yehuda Katz et Zvi Feldman.

Un cercueil contenant les derniers biens personnels de Baumel a été mis en évidence lors de la cérémonie commémorative. Il était enveloppé dans un drapeau israélien et flanqué de deux rangées de soldats russes en uniforme. L’un d’eux tenait sa photo. Netanyahu a déposé une gerbe sur le cercueil avant de remercier le général Gerasimov : «Cette démonstration d’honneur et de sympathie entre camarades d’armes réchauffe le cœur et confirme le principe selon lequel nous ne devons laisser personne derrière nous.»

Zachary Baumel doit reposer en paix en Israël jeudi soir.

  ,  ,  ,  , 

Adaptation : Marc Brzustowski

Russian Military Elite honors Zachary Baumel in a grand memorial ceremony

2 COMMENTS

  1. Une histoire…
    ” Aujourd’hui, ça fait environ 38 ans que je tape le carton avec quelques amis… Une longue partie de belote, où il est question de Rois et de Reines.
    Et de dix. Surtout le dernier.
    Mais jusqu’à présent, je ne ressentais pas le temps. Les 38 ans, je les ai perçus après la partie, qui m’a semblée durer une heure…
    Cette balle m’a atteint par surprise et je n’eus même pas le temps de réaliser que je me retrouvais avec des amis, les cartes à la mains, tandis que ces types en robes blanches nous servaient du thé.
    J’avais bien compris que je, nous , avions été descendus, mais pourquoi se retrouver là, avec un thé à la main ? Et où étaient ces verts pâturages, ou ces tribunaux, et cette balance pour peser les bons trucs et les mauvais ? Et ces salles d’etude où on étudierait pour… Pourquoi d’ailleurs ? Et les femmes, où étaient-elles ? Et mes yeux, mes oreilles, mes mains qu’étaient ils devenus, “après”? Et comment pouvais-je boire du thé, attablé, si j’etais mort ?
    Tous ces récits de mon enfance qui m’avaient bercé, et que j’avais enfouis dans ma mémoire… Rien…
    Rien de tout ça…
    Je retenais le “serveur”, il avait peut-être un tuyau ?
    – On t’a retrouvé, ben Adam, me dit-il… Et après ton rappel, tu verras ce que tes histoires de gosses ont de vrai… T’etais en stand by. Mais c’etait pas long.
    Bel enterrement et le gratin ! Quel honneur !… “

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.