Le Shin Bet annonce les arrestations réalisées en lien avec l’un des actes les plus graves commis par le terrorisme juif ces dernières années. 

Le Shin Bet a autorisé à la publication, jeudi, que les jeunes Juifs coupables ont été arrêtés pour leur implication présumée au sein de groupes terroristes juifs, ayant des relations suspectes avec l’attentat meurtrier de Duma commis par des terroristes juifs.

Une évolution sérieuse est signalée, en début de cette semaine, dans l’enquête de grande envergure menée sur les attaques de Duma. Il y a que deux choses dont on puisse parler à ce stade, à propos de ces arrestations : elles sont menées par le Shin Bet, l’appareil sécuritaire et la police, permettant d’envisager, avec un certain optimisme, une résolution  rapide des conditions de ce crime et la probabilité de lancer les inculpations permettant de traîner les coupables devant les tribunaux.

La seconde est que la police achevé le dossier, mais reçu l’ordre de maintenir le secret sur tous les détails de son enquête. Comme telle, il n’y a pas grand chose qu’on puisse dire de son évolution à ce point précis. Ce sceau du secret demeure en vigueur ce jeudi.

 

The graves of the family (Photo: Hassan Shaalan)
Les tombes des membres de la famille (Photo: Hassan Shaalan)

Un membre de la famille touchée par les actes de terrorisme juif a déclaré à Ynet qu’il n’avait reçu aucune mise à jour de l’enquête de la part des autorités israéliennes, concernant l’évolution de l’enquête.

Hussein Dawabsheh, le père de Reham, a déclaré à Ynet : « Nous sommes satisfaits d’apprendre que l’appareil sécuritaire a arrêté les meurtriers de ma fille, de mon gendre et de mon petit-fils, au bout de 4 mois. Personne ne nous a informé de l’arrestation des suspects et nous espérons qu’ils seront puni de la manière la plus sévère. Je ne peux pas ramener ma famille à la vie, mais je veux que ces meurtriers regardent dans les yeux du petit Ahmed et voient ce qu’ils lui ont fait, et comment ils ont tué sa famille ». 

 

La maison de la famille après l’attaque 

La maison de la famille Dawabsheh a été incendiée à la fin juillet. Des hommes masqués ont lancé des cocktails-Molotov à l’intérieur de la maison et se sont enfuis. Le bébé Ali est mort brûlé vif et son père Saed est décédé de ses blessures  une semaine plus tard. L’état de la mère, Reham est resté extrêmement grave et elle a finit elle aussi par mourir de ses blessures. L’état d’Ahmed s’est amélioré de façon significative, au cours de ces dernières semaines, mais il reste hospitalisé dans l’unité de soins intensifs du Centre Médical Soroka de Beersheva.

‘Je ne coopère pas avec ceux qui combattent contre les Juifs

Cette évolution est même encore plus significative du fait que, la plupart du temps, peu d’actes résultant d’un terrorisme juif sont résolus, à la lumière des efforts accrus de l’appareil sécuritaire pour obtenir suffisamment de preuves afin de lancer les inculpations contre des individus qui montent des attaques contre les Palestiniens.

 

The only survivor of the attack Ahmed Dawabsheh(Photo: Mohammed Shinawi)
Le seul survivant de l’attaque : Ahmed Dawabsheh(Photo: Mohammed Shinawi)

L’un des avocats des suspects a déclaré pour seule réponse : « Cela fait huit jours que mon client n’a pas vu un avocat ou sa famille, et pendant qu’un juge ait autorisé que le public apprenne que l’Etat qui se prétend démocratique a pu faire « disparaître » des gens sans droit à examiner ni celui de critiquer les actions des autorités chargées de l’enquête. Je suis certain que dès que le tableau sera clarifié, il sera évident pour tous que ces progrès dont on parle dans une part ou l’autre de l’enquête s’avérera complètement sans fondement ».

Il y a de grandes difficultés à faire comparaître en Justice des auteurs juifs d’attaques terroristes contre des Palestiniens, comme cela est attesté par des commentaires produits par un adolescent juif, arrêté par le passé, sur soupçon d’implication dans une telle attaque.

« Je ne coopère pas avec des gens qui luttent contre le peuple juig et la terre d’Israël, des gens qui sont les représentants d’une loi étrangère à notre pays », avait déclaré l’adolescent à l’époque.

Le père de l’un des jeunes suspects a déclaré à Ynet : « A ce point, je préfère ne rien dire ».

Des responsables de la sécurité ont insisté sur le fait qu’il reste un long chemin à faire avant les inculpations et que les enquêtes sur les suspects venaient juste de commencer ».

 

Yoav Zitun, Roy Yanovsky

 

Publié le : 03.12.15, 11:48 / Israel News

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ephraïm

En d’autres mots les incarcérés ne sont pour le moment que présumés avoir commis l’acte terroriste . Il faut attendre les suites émises par les enquêteurs sur cette affaire pas si simple comme beaucoup voudraient qu’elle le soit .