Doug Emhoff, the husband of Vice President Kamala Harris, speaks during a roundtable discussion with Jewish leaders about the rise in antisemitism and efforts to fight hate in the United States in the Indian Treaty Room in the Eisenhower Executive Office Building on the White House Campus in Washington, Wednesday, Dec. 7, 2022. (AP Photo/Patrick Semansky)

Doug Emhoff appelle à lutter contre l’antisémitisme, attentat déjoué à New York

Premier Juif et premier homme dans ce rôle d’époux d’une vice-présidente, le « Second gentleman » a participé à des réceptions à la Maison Blanche pour les fêtes juives

Doug Emhoff, époux de la vice-présidente américaine Kamala Harris, a appelé mercredi à lutter contre une « épidémie de haine » aux Etats-Unis, lors d’un événement sur la lutte contre l’antisémitisme, au moment où la justice new-yorkaise a annoncé avoir déjoué un « attentat terroriste » anti-juif.

« Je suis fier d’être juif. Je suis fier de vivre ouvertement comme juif. Je n’ai pas peur. Je refuse d’avoir peur », a-t-il dit lors d’une table ronde à la Maison Blanche rassemblant des représentants de la communauté juive et des responsables.

« Notre pays fait face à une épidémie de haine. Laissez moi dire clairement que les mots comptent. Les gens ne se contentent plus de dire tout haut ce qu’ils pensent tout bas. Ils le hurlent, littéralement », a déploré Doug Emhoff, qui joue pour la Maison Blanche un rôle de plus en plus public de mobilisation contre l’antisémitisme.

Premier Juif et premier homme dans ce rôle d’époux d’une vice-présidente, le « Second gentleman » a participé à des réceptions à la Maison Blanche pour les fêtes de Hanoukka, Rosh HaShana ou Pessah.

Le second gentleman Douglas Emhoff préside une table ronde sur la montée de l’antisémitisme dans la salle du Traité Indien au Eisenhower Executive Office Building le 07 décembre 2022 à Washington, DC. (Crédit : AP Photo/Patrick Semansky)

« Pour moi, la discussion (sur l’antisémitisme) n’est pas finie, elle ne fait que commencer », a-t-il dit.

Les groupes juifs représentés étaient : la Synagogue unie du judaïsme conservateur, Agudath, la Conférence des présidents des principales organisations juives, l’American Jewish Committee, l’Orthodox Union, Jewish on Campus, le National Council of Jewish Women, Hillel, Secure Community Network, Religious Action Center, Anti-Defamation League, Integrity First for America et American Friends of Lubavitch.

Vendredi, le président Joe Biden avait fermement condamné l’antisémitisme dans un contexte de banalisation alarmante, selon des experts, de propos antisémites et d’incitations à la haine venus de personnalités influentes sur les réseaux sociaux.

« Attentat » déjoué à New York

A New York – où vit la plus importante communauté juive au monde en dehors d’Israël – le procureur du district de Manhattan Alvin Bragg a annoncé qu’un « attentat terroriste contre la communauté juive » avait été déjoué et que deux jeunes hommes avaient été inculpés.

Christopher Brown et Matthew Mahrer, dans la vingtaine, avaient été arrêtés en novembre à la gare de Penn Station, à Manhattan, portant ou ayant chez eux une arme à feu, des munitions, un couteau, un brassard avec une croix gammée et une cagoule de ski.

M. Brown a notamment été inculpé de « crime terroriste » et de « menace terroriste » après avoir posté sur Twitter des messages menaçants tels que « je vais demander à un prêtre si je dois devenir un mari ou tirer sur une synagogue et mourir ».

« Cette fois je vais vraiment le faire », a-t-il encore écrit selon les procureurs new-yorkais.

« Une horrible tragédie a été évitée grâce à la diligence, le travail de fond et la coordination entre mes services et nos partenaires chargés de faire appliquer la loi à l’échelon local, régional et fédéral », s’est félicité le procureur Bragg, cité dans un communiqué.

Selon l’organisation américaine de lutte contre l’antisémitisme Anti Defamation League, les Etats-Unis ont connu en 2021 un nombre record de 2 717 actes antisémites (agressions, attaques verbales, dégradations matérielles…), soit une augmentation de 34 % sur un an.

Et selon un rapport récent de l’American Jewish Committee (AJC), l’une des plus anciennes organisations américaines de défense de la cause juive, « 39 % des juifs américains ont changé leur comportement par crainte de subir de l’antisémitisme, y compris en prenant des mesures pour occulter leur identité juive », tandis que « 24 % ont rapporté avoir été la cible d’antisémitisme ».

Lors de la table ronde à la Maison Blanche, le directeur exécutif de l’AJC, Ted Deutch, a appelé à la création d’un groupe de travail « chargé de créer un plan d’action national pour combattre l’antisémitisme », selon un communiqué de l’organisation.

Les experts s’inquiètent d’assister à une banalisation de la rhétorique antisémite, relayée par des personnalités telles que le rappeur Kanye West, qui a par exemple récemment lancé à plusieurs reprises : « J’aime Hitler. »

L’ancien président Donald Trump a pour sa part suscité une vague d’indignation pour avoir accueilli un dîner chez lui en Floride où était présent un suprémaciste blanc, Nick Fuentes, qui a remis en cause la réalité de la Shoah.

JForum avec TIMES OF ISRAEL STAFF (AFP)
Le second gentleman Douglas Emhoff (au centre), préside une table ronde sur la montée de l’antisémitisme dans la salle du Traité Indien au Eisenhower Executive Office Building le 07 décembre 2022 à Washington, DC. (Crédit : Chip Somodevilla/Getty Images/AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
?

MESSIEURS LES AMERICAINS,CONTINUEZ A LAISSER ENTRER DE PLUS EN PLUS D’ARABES ET VOUS DEVIENDREZ COMME LA FRANCE QUI EST AU BORD DU CAHOS !!!!

Elias

À Didier ce naïf
Elle n’est pas insidieuse mais ouvertement visible quand on défend officiellement dans les campus l’accès aus juifs américains ou de demander à ces juifs de proclamer leur anti Israël et antisionisme
Et à la tête de ces campus qui fait la loi? Une bande d’arabes et cela avec l’appui de l’administration quine dit rien après les pots de vin distribués par le pognon du Qatar
Il est temps que les j américains avec Israël renversent la situation y compris avec propagande et gros bras pour terroriser ceux qui terrorisent les étudiants
Laforce prime le droit en cas de danger

Elias

C’est le résultat de Obama et de sa politique pro arabe durant 8 ans
En faisant rentrer environ 10 millions de musulmans , en faisant soumission à l’Arabie saoudite et surtout en permettant au Qatar de distribuer des millions de dollars dans des fondations des campus universitaires et des ONG pour déclencher l’anti judaïsme et l’anti Israël il est le responsable de cette vague de haine antijipuive
Biden ne fait rien pour arrêter cette vague mais plus encore il a choisi des candidats connus pour leur anti judaïsme anti sioniste et anti Israël surtout des noirs et des arabes pour le congrès
Les américains juifs ont pourtant voté démocrate à 70% comme si le parti démocrate était ke mêle que celui de 1980
Ils n’ont rien compris ce parti a été gangrené par l’arrivée de racistes anti juifs et ressemble aujourd’hui au parti travailliste anglais du temps de Corbyn cet anti juif notoire
Ils ont vite Biden au lieu de Trump qui a aidé israel
C’est dire la stupidité de ses juifs américains et le journal pourri NY Times aux mains de vieille famille juive qui est devenu identique à notre immonde. Le Monde

Kahn Didier

Oui mais l’antisémitisme véhiculé sur les campus américains est plus inquiétant que quelques individus isolés car leur haine d’Israël et la banalisation de l’antisémitisme sur les campus est insidieuse et travaille en profondeur la jeunesse et l’intelligentsia nord-américaine (Canada inclus)