Le chef de la communauté orthodoxe lituanienne, le rabbin Gershon Edelstein, est décédé à l’âge de 100 ans

Le Rav Gershon Edelstein, qui souffrait d’une maladie cardiaque, ne se sentait pas bien depuis quelques jours, et depuis Chavouot, il a été hospitalisé au centre médical Ma’aini Hashuah – où il est décédé. On s’attend à ce que beaucoup participent au cortège funèbre du rabbin qui aura lieu à midi à Bnei Brak, où il a vécu et travaillé la majeure partie de sa vie. Président Herzog : « Sa grandeur dans la Torah et son respect ont influencé notre génération et influenceront les générations à venir »

Baruch Dayan ha Emet, Le rabbin Gershon Edelstein, le chef de la communauté ultra-orthodoxe lituanienne, est décédé ce matin (mardi) – il avait 100 ans. Edelstein, qui souffrait d’une maladie cardiaque, ne se sentait pas bien depuis quelques jours , et depuis Chavouot, il a été hospitalisé au Centre médical des Yeux du Salut – où il est décédé. On s’attend à ce que beaucoup participent au cortège funèbre du rabbin qui a eu lieu à midi à Bnei Brak, où il a vécu et travaillé la majeure partie de sa vie.

Rabbi Gershon Edelstein. Il était le chef spirituel de la communauté orthodoxe-lituanienneRabbi Gershon Edelstein. Il était le chef spirituel de la communauté orthodoxe-lituanienne( Photo : Shlomi Cohen, « Place du Shabbat » )

Dans le public israélien, le rabbin Edelstein était connu comme le président du Conseil des sages de la Torah, le chef spirituel dominant qui guide les politiciens ultra-orthodoxes (jusqu’à il y a environ un an aux côtés du regretté rabbin Haim Kanievsky, et après sa mort seul), mais sa principale occupation était dans l’enseignement de la Torah, en tant que chef de la prestigieuse Yeshiva Poniowicz, et dans la direction publique.

Le grand rabbin d’Israël, le rabbin Yitzchak Yosef, a déclaré à propos de la mort de feu le rabbin Gershon Edelstein: « Avec toute la maison d’Israël, nous pleurons et regrettons la disparition  d’un tzaddik, Maran Rosh Yeshiva Ponivez le Grand Gaon Yerahmiel Gershon Edelstein Zatzuk’l Président du Conseil des Yeshivas et du Conseil des Grands Leaders de la Torah qui ont dirigé la génération ces dernières années, et il a guidé les émissaires de Darbanan dans la bonne perspective, il a eu le privilège de former des milliers et des milliers d’étudiants, tous par humilité particulière, et décennies d’immersion dans la Torah. Nous avons eu le privilège de le consulter à plusieurs reprises dans le passé, au sujet du rabbinat, et nous avons reçu ses bénédictions. Qu’il se tienne debout en prière devant le trône céleste et demande la fin de nos épreuves et le Seigneur Dieu essuiera une larme de chaque visage, et nous serons bénis avec la résurrection des morts bientôt. Amen.

Les funérailles du rabbin Gershon Edelstein à Bnei Brak (photo : Avshalom Sashoni) Les funérailles du rabbin Gershon Edelstein à Bnei Brak (photo : Avshalom Sashoni)

En tant que leader public, le rabbin Edelstein a été identifié comme un facteur relativement modéré et pragmatique – entre autres dans la question de l’attitude à l’égard de la laïcité et dans les questions éducatives concernant les relations des parents avec leurs enfants qui ont abandonné la yeshiva et sont même partis avec la question. Ses conseils étaient de contenir ces phénomènes et d’agir de manière agréable pour leur retour, sans coercition religieuse, et certainement pas de couper le contact avec les enfants qui se sont écartés du chemin.

Yerachmiel Gershon Edelstein est né dans la ville russe de Shumiachi en avril 1923, fils du rabbin local Zvi Yehuda Edelstein. Il a perdu sa mère à un jeune âge et a grandi dans la maison de sa tante. Quand il avait 13 ans, la famille a immigré en Israël et s’est installée à Ramat Hasharon – et le père a été élu rabbin de la ville. Lorsque Gershon avait 18 ans, il était l’un des étudiants fondateurs (avec son frère) de la Poniowicz Yeshiva, et a ensuite commencé à y donner des cours aux étudiants qui étaient des réfugiés de l’Holocauste venus en Israël. Après son mariage, il a été nommé l’un des rabbins de la prestigieuse institution.

Rabbi Gershon EdelsteinRabbi Gershon Edelstein a été identifié comme un facteur relativement modéré et pragmatique. Rabbi Edelstein( Photo : AFP )

En 2007, contre son gré, le rabbin Edelstein est devenu l’un des symboles de la lutte pour le contrôle de la yeshiva entre les camps dits « haters » et « terroristes », en tant que victime d’un des incidents violents qui s’y sont déroulés, lorsque des étudiants lui ont lancé plusieurs tasses « blanches » – un événement qui a choqué le public ultra-orthodoxe et a été considéré comme une transgression Une ligne rouge et une violation grave de la Torah.

Le rabbin Edelstein vivait dans la rue Rabbid à Bnei Brak – comme le rabbin Elazar Menachem Shech, le chef mythologique des Lituaniens décédé en 2001. Cependant, dans la façon dont il dirigeait, il ressemblait beaucoup au rabbin Aharon Leib Steinman décédé en 2017, et était considéré comme son « jumeau ». Outre le point de vue pragmatique partagé, il est également identifié à sa grande implication dans les questions d’éducation – ainsi qu’à sa modestie et à son évitement de l’honneur. Ses étudiants disent que pendant des années, lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils bénissaient avant mangeant une pomme, il a répondu en plaisantant: «Je ne sais pas, je ne sais pas», pour exprimer l’effacement de soi et sa réticence à porter le fardeau du leadership.

« Toute sa vie était sacrée »

Après le décès, le Premier ministre Binyamin Netanyahu s’est entretenu avec le président de la faction « Degal HaTorah », le député Moshe Gafni, qui est arrivé à l’hôpital Ma’aini Hashuah. Les audiences du comité des finances ont été annulées. « Le monde de la Torah, et comme lui toute la nation d’Israël, a perdu aujourd’hui un grand érudit et dirigeant – le président du Conseil des grands rabbins de la Torah, le rabbin Gershon Edelstein zt’l, dont la vie entière était sacrée », a écrit Netanyahu sur les médias sociaux. « Je pleure son départ d’entre nous, et adresse mes plus profondes condoléances aux membres de sa famille. »

Hôpital Ma'aini Hashua après le décès de feu le rabbin Edelstein

Hôpital Ma’aini Hashua après le décès de feu le rabbin Edelstein Rassemblement devant l’hôpital Ma’aini Hashuah, après le décès du rabbin Edelstein ( Photo: Shaul Golan )

Selon Netanyahu, « le rabbin Edelstein s’est toujours souvenu de ses années d’enfance en Russie soviétique, où il a été contraint d’étudier la Torah en secret. En revanche, ici en Israël, il a eu le privilège de déployer ouvertement ses ailes dans le monde de la yeshiva lituanienne. ne l’a jamais pris pour acquis. Au contraire, la responsabilité de façonner l’image spirituelle des masses de la Maison d’Israël l’a guidé jour et nuit.

Il a en outre noté que « le rabbin Edelstein était imprégné de l’amour d’Israël pour chaque personne. Son attention sensible aux défis de la génération l’a amené à guider, guider, diriger, renforcer et encourager. Ses leçons et ses compositions dans le Talmud et la Halacha ont donné expression à son énorme diligence. Sa grande persévérance continuera d’inspirer mes auditeurs. J’ai eu le privilège de rencontrer le rabbin il y a quelques mois, et la lumière qui a brillé de ses yeux pleins de raison et de sagesse juives a laissé une marque indélébile sur moi L’importance de transmettre l’héritage d’Israël aux enfants d’Israël émanait du plus profond de son âme. Que sa mémoire soit bénie. »

Le président d’État Yitzhak Herzog a rendu hommage au rabbin Edelstein : « Avec la multitude de Beit Israel en Israël et dans le monde, je pleure le décès de Maran Rosh Yeshivat Ponivez, le génie Rabbi Gershon Edelstein zt’l. Le rabbin Edelstein était un chef spirituel d’une stature énorme dont la grandeur dans la Torah et le respect ont influencé notre génération et influenceront les générations à venir. Son concept Torah-juif, qui a trouvé son expression plus d’une fois dans les principes éducatifs qu’il a enseignés à beaucoup, a vu le peuple et pas moins l’homme. C’est une grande perte pour le monde de la Yeshiva et pour toute la nation d’Israël. Condoléances à sa famille, ses élèves et ses proches. De mémoire bénie ».

Hôpital Ma'aini Hashua après le décès de feu le rabbin EdelsteinVisiteurs à l’extérieur de l’hôpital Ma’aini Hashuahua ( Photo: Shaul Golan )

Le grand rabbin d’Israël, David Lau, a déclaré: « Avec toute la maison d’Israël en Israël et dans la diaspora, nous pleurons et pleurons amèrement le décès ce matin du rabbin d’Israël, Maran Rosh Yeshiva Rabbi Gershon Edelstein Zatzukal, qui a dirigé le peuple d’Israël avec une haute main du haut de son âge, et il y avait une colline de Telpiot que les yeux de tous aspirent à la sortie de sa bouche pure. J’ai eu le privilège de sa proximité depuis le temps de mes études à la yeshiva Ponivage jusqu’à récemment, avec ses orientations et ses conseils avisés en toutes matières religieuses. L’arche de Dieu sera détruite, et toute la maison d’Israël pleurera le feu que Dieu a allumé. »
Le ministre de la Construction et du Logement, président du Judaïsme de la Torah Yitzhak Goldknopf, a déclaré : « Avec tout Beit Yisrael, ses nombreux étudiants et ceux qui chérissent sa mémoire, je pleure amèrement le départ du grand Maran HaGaon Rabbi Gershon Edelstein Zatzuk’l , chef de la yeshiva de Ponibiz et président du conseil Les grands de la Torah du drapeau de la Torah Le rabbin était une division de la Torah et la crainte de Dieu, il s’est battu avec acharnement pour les saintetés d’Israël et l’observance du sabbat, un reste d’un génération d’opinion qui a eu l’honneur d’élever des milliers d’étudiants et a reçu chaque personne qui a tourné son visage vers les conseils et la sagesse avec un beau visage. Toute la maison d’Israël pleurera le feu qui a brûlé Dieu « .
Le ministre de la Sécurité nationale et président de « Otzma Yehudit », Itamar Ben Gvir, a exprimé sa « profonde tristesse suite au décès du rabbin Gershon Edelstein zt’l, l’un des plus grands rabbins de notre génération, dans un bon retour. Le rabbin Edelstein, un homme de livres et amoureux d’Israël, était complètement immergé dans la Torah et adorait Dieu et l’amour d’Israël est immense. Condoléances à sa chère famille et à ses nombreux étudiants qui suivent son chemin, à qui il a appris à aimer Dieu et à aimer les gens.

Le rabbin Gershon Edelstein allume la première bougieLe rabbin Edelstein allumant une bougie de Hanoucca ( Photo: Shoki Lerer )

La ministre des Transports, Miri Regev, a déclaré : « J’ai reçu avec une profonde douleur la nouvelle du décès de Maran HaGaon, le rabbin Gershon Edelstein, l’un des plus grands dirigeants juifs de notre génération. Le leadership, les prières et les bénédictions du rabbin étaient toujours pour le bénéfice du grand public. Son approche et ses conseils sur les questions qui figuraient à l’ordre du jour national, ont toujours été enracinés dans l’amour d’Israël et l’unité d’Israël. Je souhaite partager la profonde tristesse de nombreux membres du peuple juif en Israël et en Israël. la diaspora, qui pleure sa disparition aujourd’hui. »
Le chef de l’opposition et président du parti Yesh Atid, Yair Lapid, a déclaré qu’il « participe au deuil de la famille et de plusieurs milliers d’étudiants du rabbin Gershon Edelstein zt’l, le leader du public lituanien, et d’un homme qui a cru toute sa vie dans les voies de Noam et en tout Israël en tant qu’amis. »
Le président du parti du camp d’État, le député Benny Gantz, a écrit qu’il « souhaite partager le deuil de ses nombreux croyants, de ses étudiants et de la famille du leader du public lituanien et président du Conseil des sages de la Torah de Degel HaTorah, Rabbi Gershon Edelstein ztzel. Au-delà de sa grandeur dans la Torah, le rabbin Edelstein a été un mentor pour beaucoup et a fait preuve d’un leadership extraordinaire même pendant la période Corona. Je n’oublierai jamais son appel à ses fidèles : « Lire la Torah en public sera un péché. Pour quelqu’un qui prie en public c’est toute sa vie, cette déclaration à ses nombreux croyants était d’une magnanimité extraordinaire qui a sauvé de nombreuses vies humaines. De cette façon, il s’est révélé non seulement comme grand dans la Torah, mais aussi comme un amoureux des gens. De mémoire bénie ».

JForum avec Kobi Nachshoni  ynet et Maariv 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires