“Le projet national palestinien est sur le point de s’effondrer grâce à Trump “

0
369

Un expert israélien du Moyen-Orient, le Dr Mordechai Kedar, estime que la stratégie unilatérale des dirigeants palestiniens devient de plus en plus contraire aux intérêts nationaux des pays arabes.

“Le monde arabe est de plus en plus impressionné par la stabilité interne d’Israël, sa démocratie – qui permet même à toutes sortes de voyous de dire qu’ils ne veulent pas s’enrôler – et le fait qu’Israël soit composé à 20% de Arabes, et aucun d’entre eux ne fuit. Ils savent même que les Palestiniens, qui vivent sous occupation israélienne, vivent beaucoup mieux que tous les autres Arabes du Moyen-Orient. Ils comprennent qu’Israël est quelque chose qui ne correspond pas à ce qu’on leur a enseigné – c’est quelque chose de différent”, explique t-il dans un entretien accordé au site israélien Arutz Sheva.

“Depuis que Trump a menacé de couper l’aide financière américaine aux pays qui ont voté contre les Etats-Unis, en Egypte, personne ne veut perdre sa nourriture juste parce que les Palestiniens veulent Jérusalem. Par conséquent, dans cette affaire, les Palestiniens ont réussi à énerver beaucoup d’Arabes au Moyen-Orient, au point que les gens disent: Pourquoi devons-nous être pris en otage par les Palestiniens dans le processus de paix avec Israël? S’il est dans notre intérêt d’avoir la paix avec Israël, allons-y et laissons les Palestiniens se défouler avec Israël”, poursuit-il.

“A mon avis, les Palestiniens ont largement perdu le soutien du monde arabe. Le projet national palestinien est sur le point de s’effondrer grâce à Trump qui leur a retiré la carte de Jérusalem”, assure t-il.

Yaakov Tanenbaum 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.