Le plan du Qatar pour Gaza: maintenir le Hamas au pouvoir

par Khaled Abu Toameh

Pourquoi le Qatar, principal bailleur de fonds et sponsor du Hamas, souhaite-t-il tant rétablir l’Autorité palestinienne dans la bande de Gaza ? Pour garantir la domination continue du Hamas sur la bande de Gaza.

Le Qatar n’a aucun problème avec le fait que l’AP, expulsée de la bande de Gaza par le Hamas en 2007, y reprenne ses fonctions tant que le Hamas est autorisé à maintenir son emprise sur le pouvoir et à préserver sa sécurité, ses forces et ses capacités militaires.

Le Qatar veut que le gouvernement de l’AP ramasse les ordures, reconstruise les maisons détruites et paie les salaires des Palestiniens de la bande de Gaza, pendant que le Hamas s’occupe de se réarmer, de se regrouper et de se préparer à la prochaine attaque contre Israël.

Le Hamas a subi d’énormes pertes depuis le début de la guerre qu’il a déclenchée le 7 octobre 2023, lorsque des milliers de ses terroristes et de Palestiniens « ordinaires » ont envahi Israël, tuant 1 200 Israéliens, en blessant des milliers et en kidnappant plus de 250 autres. Les Qataris semblent comprendre que le Hamas ne peut pas entreprendre seul la tâche de reconstruction de la bande de Gaza. Ils semblent également comprendre que la communauté internationale n’acceptera pas de transférer des fonds vers la bande de Gaza par l’intermédiaire du Hamas. Le Qatar a besoin de l’Autorité palestinienne dans la bande de Gaza pour faciliter le flux de millions de dollars d’aide occidentale. Cette aide devrait de toute façon être supervisée par des parties et des donateurs internationaux, y compris les États-Unis, pour s’assurer qu’elle n’est pas volée.

Deux jours après l’annonce de l’accord de cessez-le-feu et de prise d’otages entre Israël et le Hamas, le Premier ministre qatari et ministre des Affaires étrangères Abdulrahman Al Thani a déclaré que Doha espérait le retour de l’AP dans la bande de Gaza. « Une paix durable dans la bande de Gaza dépend de la bonne foi d’Israël et du Hamas », a-t-il ajouté. « S’ils agissent de bonne foi, cela continuera et, espérons-le, mènera à un cessez-le-feu permanent ».

Cette déclaration du responsable qatari, dont le pays soutient et accueille depuis longtemps les dirigeants du groupe terroriste, n’est pas le fruit d’une affection pour l’AP. Le soutien financier et politique du Qatar au Hamas a provoqué des tensions entre l’AP et le Qatar au cours des deux dernières décennies. Les responsables de l’AP ont souvent critiqué le Qatar pour son soutien à leurs rivaux du Hamas.

Au début du mois, la crise entre l’AP et le Qatar a atteint son paroxysme lorsque le gouvernement de l’AP à Ramallah, capitale de facto des Palestiniens de Cisjordanie, a décidé de suspendre les émissions de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera, qui soutenait et promouvait le Hamas et d’autres groupes terroristes palestiniens. Israël et certains États arabes avaient également suspendu les émissions pour la même raison.

Selon un récent rapport d’enquête du Middle East Media Research Institute (MEMRI) :

« Parmi les organisations terroristes islamistes que le Qatar et Al-Jazeera ont soutenues au fil des ans figurent les Frères musulmans, Al-Qaïda, les talibans, le Hezbollah, le Front Al-Nosra/Hay’at Tahrir Al-Sham, l’EI, le Hamas et même les mandataires chiites au Yémen, Ansar Allah (les Houthis)… »

Si l’Autorité palestinienne est autorisée à opérer dans la bande de Gaza alors que le Hamas est toujours au pouvoir, un nouveau massacre d’Israéliens, probablement pire que celui du 7 octobre, se produira. Les Qataris ne veulent pas que l’AP dans la bande de Gaza mette un frein au Hamas et aux autres groupes terroristes, ou empêche les attaques contre Israël. Ils veulent plutôt que l’AP serve de couverture pour maintenir le pouvoir du Hamas, comme un prétexte pour le maintenir au pouvoir. C’est la principale raison pour laquelle le Qatar s’est abstenu d’appeler le Hamas à céder le contrôle de la bande de Gaza à la suite de la catastrophe que le groupe terroriste a provoquée sur les deux millions d’habitants de la région.

Si le Qatar se souciait réellement de la sécurité et du bien-être des Palestiniens, il aurait cessé de soutenir le Hamas et aurait insisté pour que le groupe terroriste renonce au contrôle de la bande de Gaza. Mais après toutes ces années, le Qatar a choisi de faire exactement le contraire. Le Hamas a pu étendre et renforcer son emprise sur les Palestiniens de la bande de Gaza grâce au soutien politique et financier du Qatar.

Si le Qatar se souciait vraiment des Palestiniens, il n’aurait pas permis à Al-Jazeera de servir de porte-parole au Hamas et à d’autres groupes djihadistes responsables de la mort de milliers d’Israéliens et de Palestiniens.

Le Qatar a un objectif principal : protéger ses amis du Hamas, continuer à promouvoir l’islam radical et tromper les Occidentaux en leur faisant croire que les djihadistes sont une meilleure alternative aux régimes actuels du monde arabe. Reste à savoir si la nouvelle administration américaine sera aussi crédule que d’autres Occidentaux en faisant confiance au Qatar.

Khaled Abu Toameh est un journaliste primé basé à Jérusalem.

JForum.fr avec www.gatestoneinstitute.org
Sur la photo : des terroristes du Hamas dans la ville de Gaza le 25 janvier 2025. (Photo par Abood Abusalama/Middle East Images via AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
SIMEONI

Chaque chose en son temps ,comme dit le dicton .Prochainement ce sera au tour de l’Iran .Viendra plus tard celui du Qatar ,avec ou sans l’approbation des USA .

Adam

L’affaire des otages aurait pu être résolue le 8 octobre 2023 si Biden et Macron avaient tapé du poing sur la table avec le Qatar. Un Qatar qui abritait à l’époque les chefs terroristes du Hamas et qui ouvertement finançait le mouvement. D’ailleurs le Qatar ne se cache pas d’être le financeur principal des mouvements terroristes islamiques et des islamistes fréristes qui veulent conquérir l’occident.

Jusqu’à quand tant de complicité avec le Qatar ? Je ne vois pas hélas d’action de TRUMP pour mettre au pas ce pays confetti bourré de pognon. Il suffirait simplement de menacer de renverser la famille régnante et de saisir leurs biens à l’étranger pour que les dirigeants qataris changent d’attitude.

Thierry Israël

Analyse très légère, je doute fort que le Qatar prenne le risque de se fâcher avec l’administration Trump surtout après ses déclarations sur le transfert des gazaouis dans un autre pays. Trump et Israël ont l’intention de frapper l’Iran et son programme nucléaire afin de faire tomber le régime des ayatollahs, le Qatar serait complètement isolé, plus de Syrie, plus d’Iran, plus de hezbollah.

Guidon

hamas et a.p. blanc bonnet bonnet blanc. Quant au qatar il y a urgence à s’en occuper !

martin

la france dit lutter contre le terrorisme et en meme temps, recoit et faillote avec celui qui le finance : le quatar.
c’est une infamie, une trahison par rapport a tous ceux qui ont ete victime du terrorisme.
la france ! amie d’israel? pas ceux qui nous dirigent en tous cas.

Merci

Le Qatar est un pays à détruire totalement, la France sui fait confiance est une honte absolue….