Le pape François a encouragé mercredi les jeunes venus aux JMJ à « faire du boucan », après leur avoir dit que la vie est faite de bonnes et de mauvaises choses.
« Maintenant faites votre devoir, faites du boucan toute la nuit », a-t-il dit à des milliers de jeunes qui se sont rassemblés en soirée pour l’écouter leur parler depuis la fenêtre du palais archiépiscopal à Cracovie.
Arrivé dans l’après-midi pour participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse, le pape argentin renouait ainsi avec une tradition établie par son prédécesseur polonais Jean Paul II, qui avait l’habitude de dialoguer à bâtons rompus avec les jeunes.
Il a parlé de Maciej Szymon Ciesla, un designer et graphiste de talent, qui travaillait pour préparer les JMJ quand il a appris, en novembre, qu’il avait un cancer. « Les médecins n’ont rien pu faire », a dit François, et le jeune homme, « qui avait une place réservée dans le tram que le pape doit prendre » jeudi à Cracovie, est décédé le 2 juillet.
Après un moment de silence demandé aux jeunes, François a expliqué son choix de ce sujet tragique.
« Vous pensez: ce pape nous a ruiné la soirée. Mais c’est la vérité. Nous devons nous habituer aux bonnes choses comme aux mauvaises, c’est la vie », a-t-il dit.
La foi de Maciej « l’a porté au ciel », et « nous le rencontrerons un jour. Ah, c’est toi ? Cela fait plaisir de te retrouver ».
« Il faut trouver la bonne voie », « n’ayez pas peur », « soyez heureux et joyeux », a demandé le pape à la foule qui n’a pu tenir en face du palais et débordait dans les rues et le square voisins.
AFP