Accueil Dépêches Le Musée d’Orsay a t-il discriminé des courbes finement esquissées?

Le Musée d’Orsay a t-il discriminé des courbes finement esquissées?

920

 

Une jeune femme affirme s’être vue refuser le droit d’entrer dans le Musée d’Orsay en raison de sa tenue vestimentaire. En cause : son décolleté jugé trop provocateur.

Léa, étudiante en littérature, avait réservé un billet, mardi 8 septembre, pour visiter le Musée d’Orsay. Problème : lorsqu’elle s’est présentée devant l’agente en charge des réservations, celle-ci lui a fait savoir qu’elle ne pouvait pas pénétrer dans l’enceinte du musée dans ces conditions.

 

 

 

La jeune femme a fait le buzz sur Twitter en y publiant une lettre ouverte et une photo sur laquelle elle porte la robe en question. Dans ce tweet, elle raconte comment l’agente l’a arrêtée avant même qu’elle ne puisse lui présenter son billet.  «Je n’ai même pas eu le temps de présenter mon billet, une agente a dit que ça n’allait pas être possible » a expliqué l’étudiante à Libération.

« Je leur demande clairement ‘pourquoi le fait que je porte un décolleté est un problème, si je n’avais pas de poitrine on ne m’aurait rien dit’, personne ne me répond », écrit-encore cette étudiante en lettres.

Le musée d’Orsay a réagi dans la journée de mercredi en regrettant cet « incident ». « Nous le regrettons profondément et présentons toutes nos excuses à la personne concernée », a écrit l’établissement.

L’établissement précise également qu’un « rappel des règles d’accueil a été effectué auprès de la société prestataire placée aux entrées du musée ».

Le musée a également contacté la jeune fille pour réitérer ses excuses. « Ils m’ont assurée que ce que j’ai subi n’est pas normal et ne correspond pas à leur politique. Ils sont navrés », indique-t-elle à Libération.

La jeune femme a pu visiter l’établissement en se couvrant d’une veste. Le musée parle d’un «incident» et présente ses excuses.

Question posée par Quentin le 09/09/2020

Bonjour,

Vous nous saisissez après la publication d’un tweet, ce mercredi 9 septembre. Dans un long texte rapidement devenu viral (6 000 retweets en deux heures), une internaute rapporte la scène dont elle a fait l’objet la veille, alors qu’elle voulait se rendre au musée d’Orsay, à Paris.

Jeanne, étudiante en littérature, affirme, dans ce billet assorti d’une photo de sa tenue, qu’une agente chargée du contrôle des réservations, un agent de sécurité puis un responsable du musée l’ont empêchée d’accéder à la visite à cause de la robe décolletée qu’elle portait ce jour-là. La jeune femme a finalement pu rentrer en se couvrant d’une veste, mais aujourd’hui, elle ne décolère pas.

«Atrocement gênée»

Contactée par CheckNews, l’étudiante précise que la scène s’est déroulée avant même son entrée dans l’établissement, au niveau du premier contrôle des billets, sur le parvis. «Je n’ai même pas eu le temps de présenter mon billet, une agente a dit que ça n’allait pas être possible. Elle est allée chercher d’autres agents, cela a formé un petit attroupement autour de moi.» Dans le post, elle décrit aussi : «Je demande ce qu’il se passe, on ne me répond pas, on fixe mes seins, je me sens atrocement gênée. […]A aucun moment on ne me dit que mon décolleté est un problème, on fixe mes seins ostensiblement, on désigne un « ça » […], ils insistent simplement sur le fait que les règles sont les règles puis me répètent de me couvrir de ma veste que je tiens dans les mains.»

A quelles règles faisaient référence les agents d’accueil ? Le règlement de visite du musée d’Orsay figure sur le site de l’établissement. L’article 7 indique que, sur le parvis, «les usagers doivent conserver une tenue décente». D’autre part, les articles 14 et 35 font référence à la tenue vestimentaire. Ils prévoient que l’accès au musée est interdit au visiteur «portant une tenue vestimentaire susceptible de générer un trouble à la tranquillité publique».

Une règle relativement fourre-tout qui, d’après ce que laisse entendre la réaction du musée d’Orsay, ne peut justifier une telle scène.

liberation.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Verified by MonsterInsights