Accueil Dépêches Le jeune Mehdi est-il l’homme tabassé par des policiers sur une vidéo?

Le jeune Mehdi est-il l’homme tabassé par des policiers sur une vidéo?

3227

Le jeune Mehdi est-il vraiment l’homme qu’on voit se faire tabasser par des policiers sur une vidéo?

Capture d'écran Snapchat/Twitter
Capture d’écran Snapchat/Twitter DR

Une vidéo vue des millions de fois montre un homme se faire tabasser lors de son interpellation. Selon plusieurs internautes et médias, il s’agirait d’un certain Mehdi K. Checknews l’a rencontré, mais de très nombreux éléments laissent à penser que ce n’est pas lui qu’on voit sur la vidéo.

Question posée par Serge le 03/12/2018

Bonjour,

CheckNews a authentifié et daté, hier matin, une vidéo, vue plusieurs millions de fois, montrant un jeune homme se faire très violemment interpeller et tabassé par des policiers, samedi soir, au 49 rue de Berri dans le 8e arrondissement de Paris, en marge de la manifestation des gilets jaunes. Une enquête a été ouverte pour «violences par personne dépositaire de l’autorité publique» et confiée à l’IGPN.

Assez rapidement, dans la journée d’hier, un internaute partage la photo et le témoignage d’un certain Mehdi, présenté comme la victime des policiers rue de Berri. La thèse est alors retweetée plus de 7 000 fois, et reprise dans la foulée par le collectif Urgence la police assassine puis ce soir par Le Monde.

Mehdi K., 21 ans, a été hospitalisé dans la nuit de samedi à dimanche à La Pitié Salpêtrière. Checknews l’a rencontré hier en début d’après midi, et a recueilli son témoignage. Il raconte avoir été frappé par les forces de l’ordre : «Ils m’ont interpellé, je suis monté dans un car de police.» Deux vidéos que nous avons pu consulter le montrent, visage en sang, avec son ami et d’autres hommes dans ce car, des serflex autour des poignets. Certains les ont enlevés. «Je vomissais du sang donc ils m’ont lâché.» Selon lui, il était en chemin pour le dépôt dans le XVIIIe, quand les policiers ont appelé les sapeurs-pompiers. «Ils ont attendu leur arrivée. Une policière est restée avec moi et m’a serré la main.» Il a été transporté aux urgences de Lariboisière, avant d’être transféré à La Pitié Salpêtrière.

Si la réalité de sa blessure ne fait aucun doute, de très nombreux éléments font en revanche douter du fait qu’il s’agisse de la personne filmée sur la vidéo de l’interpellation, comme l’a notamment affirmé Le Monde hier soir.

Deux témoins assurent qu’il ne s’agit pas de Mehdi

Checknews s’est d’abord procuré et a visionné plusieurs autres vidéos de l’interpellation, prises sous d’autres angles. Et dans l’une d’entre elles, filmée par un riverain, il apparaît que le jeune homme frappé a les cheveux clairs et saigne du côté droit du visage. Mehdi K., lui, a eu l’orbite gauche éclaté comme le montre cette photo qui a circulé sur les réseaux sociaux ainsi qu’un document médical que CheckNews a pu consulter.

Et la vidéo qui nous a été transmise :

Manuel, l’auteur de cette vidéo, a assisté à toute la scène mais ne l’a pas filmée en intégralité. «J’ai vu toute l’arrestation. Il a jeté quelque chose, peut-être une bouteille, sur les policiers et puis il s’est enfui et les policiers l’ont poursuivi et l’ont attaqué.» Après avoir vu les photos de Mehdi, il raconte: «Je suis désolé pour Mehdi. Mais je crois que c’est un mec différent dans ma vidéo. Le gars dans ma vidéo a les cheveux plus clairs.»  Une autre témoin rencontrée ce matin par CheckNews affirmait aussi qu’il ne s’agissait pas de la même personne. Selon elle, l’homme filmé aurait principalement reçu des coups aux jambes, et à l’arcade droite. Une tache de sang était encore visible sur la devanture du magasin où s’est déroulée l’interpellation ce lundi matin.

Sur la vidéo de Manuel, on voit un bonnet à terre et des policiers retirer et fouiller un sac à dos. Or, Mehdi K., interrogé par CheckNews, est formel : il ne portait ni sac à dos ni bonnet.

Très sérieusement blessé à l’œil gauche

Surtout, si Mehdi K. est bien convaincu d’être le jeune homme filmé dans la première vidéo qui a été diffusé, il concède ne pas se reconnaître sur la deuxième vidéo obtenue par Checknews, et diffusée ci-dessus. «C’est sûr, c’est pas moi», a-t-il déclaré après l’avoir consultée.

Pourtant, il s’agit bien de la même scène que celle diffusée sur les réseaux sociaux depuis hier. Checknews a consulté suffisamment d’enregistrements de la scène pour s’en assurer. Une vidéo, que nous n’avons pas pu diffuser faute d’autorisation de son auteur, montre la fin du passage à tabac, jusqu’à au moment où l’homme est relevé par les policiers. Qui correspond au moment où la vidéo que nous diffusons débute.

Les témoins contactés confirme par ailleurs qu’une seule interpellation s’est déroulée, aux alentours de 19H30, à ce niveau précis de la rue. «Le calme est revenu» juste après, confie une riveraine.

Enfin, même si Mehdi était d’évidence en état de choc, le récit de l’interpellation que fait le jeune homme ne correspond pas aux images et aux témoignages que nous avons recueillis. Mehdi K. raconte être «allé sur les Champs pour voir ce qu’il se passait, avec un pote. Ça a dégénéré d’un coup. On s’est retrouvé dans une rue près des Champs», se souvient-il. Il ne sait pas laquelle, mais un ami lui a indiqué (après diffusion de la première vidéo) qu’il s’agirait de la rue de Berri. «La rue a été bloquée par des voitures de police des deux côtés. Toutes les personnes entre les deux voitures ont été interpellées.»

Les témoins contactés par Checknews et ayant filmé la scène de l’interpellation violente rue de Berri assurent de leur côté que la rue n’était pas bloquée des deux côtés, mais que les policiers sont arrivés d’un côté en coursant un homme après qu’un Monoprix a été vandalisé.

À ce stade, les éléments que nous avons recueillis n’accréditent donc pas le fait que Mehdi K. est bien la personne filmée.

Nous sommes en revanche en mesure de confirmer qu’il a bien été interpellé (les images dans le car de la police en témoignent), et aussi, après lui avoir rendu visite à l’hôpital de la Salpêtrière, qu’il est très gravement blessé. Il aurait quinze jours d’interruption temporaire de travail (ITT). Un compte rendu de scanner que nous avons consulté montre qu’il souffre de multiples fractures du côté gauche du visage : le plancher de l’orbite, la lame orbitaire, l’arcade et le sinus maxillaire. Sa mère, présente à ses côtés, et lui hésitaient encore hier après-midi à porter plainte. «Si ça servait à quelque chose, oui je porterais plainte.»

Hier en début de soirée, l’avocat Yassine Bouzrou a déclaré au Parisien que Mehdi K., présenté comme son client, portait plainte. Une information reprise alors par l’AFP et plusieurs médias. Ce texte, également consulté par CheckNews, indique que Mehdi K. «se trouvait rue de Berri [quand] il a été agressé par huit membres des forces de l’ordre».

En résumé, une enquête a été ouverte après la diffusion d’une vidéo montrant une interpellation très violente rue de Berri. Selon plusieurs internautes et médias, il s’agirait de Mehdi K., 21 ans. Mais une autre vidéo révélée par CheckNews et filmée dans la continuité de la première ne confirme pas ce point. Plusieurs témoins nous ont par ailleurs affirmé qu’il ne s’agissait pas des mêmes personnes. Et Mehdi K. lui-même concède ne pas se reconnaître sur la vidéo de la scène que nous nous sommes procurée.

Avec Émilie Berger et Ségolène Forgar

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le CFPJ pour le journal d’application de la promotion 47.

PaulineMoullot Vincent Coquaz

Par Pauline Moullotet Vincent Coquaz

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Encore une pauvre victime  » qui passait là par hasard .  »

Aux Etats Unis il aurait été abattu s’il avait mis en danger la vie d’un flic .

Et tout le monde aurait fermé sa gueule .

Verified by MonsterInsights