Le Hamas continue de recruter des enfants soldats : où est la condamnation ?

Le Hamas dit que les jeunes doivent être prêts à faire des « sacrifices », ce qui semble être le langage utilisé pour décrire le groupe terroriste qui les recrute pour être tués.

Le Hamas organise ses camps d’été annuels pour recruter des enfants soldats. Elle a fourni une explication en anglais via une vidéo sur son « effort pour préparer la jeunesse » cette année. Il a déclaré ouvertement qu’il les préparait pour des « camps d’entraînement » nommés d’après la « bataille de l’épée d’al-Qods », le nom qu’il a donné à la guerre de mai contre Israël . Il a déclaré qu’il organisait des camps d’entraînement pour enfants-soldats depuis cinq ans.

Le groupe terroriste affirme que les jeunes doivent être prêts à faire des « sacrifices », ce qui semble être le langage utilisé pour décrire leur recrutement pour être tués. Le discours des membres du Hamas a déclaré que les camps incluent l’endoctrinement religieux et la formation à la « sécurité ». Quelque 50 000 enfants se sont inscrits, selon le correspondant du Jerusalem Post Khaled Abu Toameh.

Au cours de la récente guerre à Gaza, au moins un des enfants qui, selon les autorités de Gaza, avait été tué dans les combats était un membre du Hamas. Un rapport publié à l’époque par le Post notait que des adolescents suivaient une « formation en camp d’été » et que des groupes militants et terroristes à Gaza avaient publié des photos d’enfants soldats qu’ils avaient recrutés et qui semblaient avoir moins de 18 ans.

Un rapport publié par le Meir Amit Intelligence and Terrorism Information Center – et confirmé par Joe Truzman, analyste de recherche sur le site Web Long War Journal de la Fondation pour la défense de la démocratie, qui se concentre sur les groupes terroristes à Gaza et dans le reste du Moyen-Orient – ​​a trouvé qu’au moins un des enfants figurant sur la liste de ceux qui ont été tués lors des combats du mois dernier était membre d’un groupe terroriste. Les enfants tués dans les combats de mai ont reçu une plus grande attention cette année parce que le New York Times a publié un article en première page sur eux avec des photos de chacun.

Une fois qu’il est devenu clair que le Hamas avait recruté des enfants soldats pour combattre dans leurs guerres, les questions sur le sort de ces enfants sont devenues moins urgentes parmi les rapports qui cherchaient à mettre en évidence leur mort aux mains d’Israël. Bref, un enfant tué par une frappe aérienne israélienne est important ; un enfant recruté par le Hamas ou un autre groupe terroriste et dont la vie est en danger reçoit moins d’attention. Il n’y a pas d’articles en première page sur les enfants soldats du Hamas qui ont été recrutés.

SELON L’UNICEF, l’agence des Nations Unies chargée de fournir une aide humanitaire et au développement aux enfants, le recrutement d’enfants est une violation du droit international humanitaire. Leur site Internet note que « des milliers d’enfants sont recrutés et utilisés dans des conflits armés à travers le monde. Souvent appelés « enfants soldats », ces garçons et filles subissent des formes étendues d’exploitation et d’abus qui ne sont pas pleinement pris en compte par ce terme.

« Les belligérants utilisent les enfants non seulement comme combattants, mais aussi comme éclaireurs, cuisiniers, porteurs, gardes, messagers, etc. Beaucoup, en particulier les filles, sont également victimes de violences sexistes », indique le site.

« Les enfants font partie d’une force ou d’un groupe armé pour diverses raisons. Certains sont enlevés, menacés, contraints ou manipulés par des acteurs armés. D’autres sont poussés par la pauvreté, obligés de générer des revenus pour leurs familles. D’autres encore s’associent pour survivre ou pour protéger leurs communautés. Quelle que soit leur implication, le recrutement et l’utilisation d’enfants par les forces armées constituent une grave violation des droits de l’enfant et du droit international humanitaire.

Une recherche rapide sur le site Web de l’organisation UNICEF ne semble pas montrer d’articles portant sur le recrutement d’enfants à Gaza par des organisations terroristes. Ils ont cependant des articles sur les 28 centres communautaires de Gaza avec lesquels ils travaillent. Ils notent que les familles envoient souvent leurs enfants sur le marché du travail et que de nombreux enfants sont contraints au mariage précoce, avec 29% des filles mariées avant l’âge de 18 ans.

« Une autre partie importante du projet de l’UNICEF consiste à changer les pratiques qui perpétuent le traitement ad hoc des abus », indique le rapport de 2016. « Traditionnellement, certaines personnes dans la bande de Gaza essayaient de résoudre les problèmes d’abus sexuels en utilisant des mécanismes de justice informels au lieu de porter les affaires devant les tribunaux, ou tentaient de justifier la violence domestique, par exemple en utilisant la religion. » Cinq ministères et organisations internationales et nationales avaient alors signé un plan d’aide à la protection des enfants. Il n’était pas clair si cette protection visait également à garder les fusils hors de leurs mains.

On sait que l’UNICEF et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont réalisé des programmes sur les jeunes et les enfants recrutés pour la guerre dans le passé. Quand j’étais en Jordanie en 2016 dans un bureau de l’ONU, il y avait des affiches montrant un enfant dans un camp de réfugiés se regardant dans le miroir et se voyant en uniforme. Le message était qu’il ne devrait pas être recruté pour combattre en Syrie. IL Y A une journée internationale consacrée à la lutte contre l’utilisation des enfants soldats. En février, le haut représentant de l’UE pour la politique étrangère Josep Borrell et la représentante spéciale Virginia Gamba, chargée de surveiller les enfants et les conflits armés, ont déclaré ce qui suit : « Malgré les engagements et les efforts mondiaux, les enfants du monde entier continuent de souffrir des conséquences des conflits. et sont toujours utilisés comme combustible de guerre non réutilisable.

Selon le Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, des dizaines de milliers d’enfants sont recrutés et utilisés dans les conflits. En 2000, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés, afin de protéger les enfants contre le recrutement et l’utilisation dans les hostilités ; il est entré en vigueur en 2002.

Le protocole, dont le Hamas n’est pas signataire, comprend des engagements pour les États à ne pas recruter d’enfants de moins de 18 ans. Il note également que « les groupes armés distincts des forces armées d’un pays ne doivent, en aucun cas, recruter ou utiliser dans les hostilités quiconque moins de 18 ans. La loi sur les droits de l’homme déclare 18 ans comme l’âge minimum légal pour le recrutement et l’utilisation d’enfants dans les hostilités. « Le recrutement et l’utilisation d’enfants de moins de 15 ans comme soldats est interdit par le droit international humanitaire – traité et coutume – et est défini comme un crime de guerre par la Cour pénale internationale », selon le site Internet du Représentant spécial. « Les parties aux conflits qui recrutent et utilisent des enfants sont répertoriées par le Secrétaire général dans les annexes de son rapport annuel sur les enfants et les conflits armés. »

SELON la section sur Israël et la Palestine, l’accent est mis sur les enfants victimes du conflit. Il note « deux incidents d’enfants recrutés par les Brigades al-Qassam ; les allégations persistantes de tentatives de recrutement d’enfants palestiniens détenus comme informateurs ; [et] un nombre élevé d’enfants tués et mutilés, notamment par l’utilisation de balles réelles lors d’opérations de maintien de l’ordre. Il semblerait que la première section concerne les enfants recrutés par le Hamas, mais elle ne note que deux incidents, pas les dizaines de milliers d’enfants envoyés dans des camps d’été militants.

Le représentant recommande aux « Brigades al-Qassam de cesser le recrutement et l’utilisation d’enfants et de se conformer à leurs obligations juridiques nationales et internationales ; les groupes armés palestiniens pour protéger les enfants, notamment en les empêchant d’être exposés à des risques de violence ou en s’abstenant de les instrumentaliser à des fins politiques ; toutes les parties à s’engager avec les Nations Unies, y compris au niveau des pays, pour mettre fin et prévenir les violations graves contre les enfants et pour mieux protéger les enfants et respecter le droit international humanitaire et le droit international des droits de l’homme.

Cela indiquerait que le Hamas a été remarqué au moins une fois pour son recrutement, bien que le nom « Hamas » soit caché derrière les « Brigades Qassam », qui est son unité « armée ». Cependant, en se référant aux pays, l’ONU ne blâme pas l’armée pour le recrutement, mais le pays lui-même. On ne sait pas pourquoi, en ce qui concerne le Hamas, seule l’unité armée est mentionnée.

D’autres déclarations généralisées sur le site Web du représentant peuvent être trouvées concernant l’appel de toutes les parties à protéger les enfants. L’année dernière, des efforts ont été déployés pour sensibiliser le public au recrutement d’enfants soldats par des groupes palestiniens. Cependant, il ne semble pas que l’accent soit mis sur la question cette année, et le Hamas et d’autres camps d’entraînement de groupes terroristes semblent aller et venir comme s’il s’agissait d’une activité normale, par opposition à une invitation à recruter des enfants pour la guerre. Cela semble être une violation du droit international.

Par SETH J. FRANTZMAN 27 JUIN 2021 23:16 www.jpost.com

De jeunes Palestiniens rampent lors d’un exercice de style militaire dans un camp d’été du Hamas à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 juillet 2017. (crédit photo : REUTERS)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires