La lutte à distance vient de franchir un nouveau cap. Si de nombreux commentateurs persistent à dire que «voter FN, c’est voter Daech», l’une et l’autre des deux parties concernées réfutent avec force cette comparaison. Ainsi la présidente du Front national, Marine Le Pen, avait-elle tweeté des photos non-censurées d’exécutions de l’État islamique afin de marquer sa différence avec l’organisation terroriste. Une attitude d’hostilité vis-à-vis de l’EI, qui y a répondu cette semaine par la menace.
Dans une édition double d’une centaine de pages de son magazine de propagande en français, Dar-al-Islam, Daech s’en prend directement au parti d’extrême-droite. Une photo du cortège annuel du parti de Marine Le Pen le 1er mai est publiée, accompagnée de cette légende: «Rassemblement d’idolâtres du FN. Des cibles de choix». «À travers le Front national, Daech s’en prend à la France», a réagi dimanche le vice-président du parti, Florian Philippot. Idem pour le secrétaire général, Nicolas Bay, qui a également interpellé le premier ministre.
«On ne devrait même pas avoir à demander!», s’agace Saint-Just
Invité de RFI ce lundi matin, l’autre numéro deux du parti, Louis Aliot, s’en est remis à la Place Beauvau «Manuel Valls ne fait pas grand-chose pour protéger nos rassemblements ou même nos personnalités. Je rappelle qu’il y a beaucoup de gens protégés en France, et je rappelle qu’il n’y en a pas beaucoup au FN… Alors qu’il est manifestement la cible de l’EI – et que l’EI tient malheureusement ses promesses. On demande au ministère de l’Intérieur de prendre la menace sérieusement et de tout faire pour éviter le pire».
![]() |
![]() |
Question ?
Et comment nous devrions accuser le choc du demain l’ei s’en prendrait au FN?
Verser des grosses larmes de croco ?
Ou une petite angoisse passagère ?
Ou bien s’en foutre tous simplement ?