Un individu au moins est mort, alors qu’un tunnel, creusé sous la bande de Gaza, s’est effondré dimanche matin, selon les sources palestiniennes.
La chaîne de TV al-Aqsa du Hamas a confirmé qu’un homme est mort dans l’effondrement d’un tunnel dans le nord de la Bande de Gaza.
Il s’appelait Ibrahim al-Masri (l’Egyptien, comme beaucoup de soi-disant « Palestiniens » de Gaza, qui sont de familles et tribus soit Egyptiennes ou Saoudiennes) et il avait 28 ans.
Le groupe terroriste du Jihad Islamique Palestinien a déclaré sur son site internet que Masri était membre des Brigades al Quds, la branche armée du groupe terroriste.
استشهاد الشاب إبراهيم المصري (25عاماً) جراء انهيار نفق للمقاومة شمال قطاع غزة صباح اليوم.
L’effondrement de ce tunnel était le 13ème incident répertorié de ce genre depuis le début de l’année.
Au moins 17 individus, la plupart d’entre eux étant membres de la branche armée du Hamas, les Brigades Ez Ed Din Al Qassam, ont été tués lors de ces éboulements.
On ne sait pas clairement ce qui a pu provoquer l’effondrement de ces nombreux tunnels qui servent une gammes d’objectifs, du trafic clandestin de produits à la contrebande d’armes de pointe, de la Péninsule du Sinaï, afin de mener des attaques terroristes contre les villes israéliennes près de la frontière de Gaza.
Des responsables israéliens ont averti que le Hamas, le groupe terroriste qui dirige la Bande de Gaza et se voue à la destruction d’Israël, a commencé de reconstruire son réseau de tunnels souterrains, dont certains peuvent s’étendre sous le territoire israélien et être utilisés pour des attaques-surprises, comme cela a été le cas durant l’été 2014.
Entrée vers un tunnel de la terreur apparrtenant au Hamas et découvert par Tsahal sous la frontière avec Gaza, vers Israël leMay 5 mai 2016. (IDF Spokesperson’s Unit)
Depuis avril, Tsahal a découvert deux tunnels menant vers le territoire israélien et le Shin Bet dit avoir capturé un certain nombre de Gazaouïs qui leur ont apporté une information approfondie sur le systèmes de tunnels.
Lorsqu’on lui a demandé si les forces israéliennes provoquaient elles-mêmes l’éruption d’effondrements en chaîne de ces tunnels, au début de l’année, le Major-Général de Tsahal Yoav Mordechaï n’a offert qu’un bien vague sous-entendu : « D.ieu seul le sait! ».
Les responsables israéliens ont relié beaucoup des récents éboulements de tunnel à la pénurie de matériaux que connaît le Hamas, tels que le bois et le ciment, nécessaires pour consolider les murs de sable…
Combattants palestiniens des Brigades Izz ad-Din al-Qassam qui prient près des corps de sept de leurs collègues tués en réparant les tunnels, au cours des funérailles dans une mosquée deGaza City, le 29 Janvier 2016. Photo by Emad Nassar/Flash90
Le Hamas semble avoir utilisé de la fibre de verre à la place – malgré l’interdiction de son entrée dans l’enclave promulguée par Israël – alors que c’est un matériau qui s’est avéré trop faible pour soutenir le poids du sable, selon ce que des sources ont confié au site Ynet.
Un blocus israélien conçu pour empêcher les armes et autres infrastructures militaires d’entrer dans la Bande restreint sévèrement les mouvements de gens et de biens vers l’intérieur et l’extérieur du territoire et la seule frontière de l’Egypte avec Gaza est également demeurée la plupart du temps fermée depuis 2013, selon les affirmations égyptiennes que le Hamas soutient les Frères Musulmans et l’insurrection islamiste dans le Sinaï.
Adaptation : Marc Brzustowski
![]() |
![]() |
Només n’he fet una lectura diagonal però ja m’he enfadat una mica. M’he recordat quan des de l’estat espanyol, farà tres anys potser, es proposava suprimir la filologia catalana i altres carreres d&8m;172hu#anitats. Però això que expliques avui no es queda curt. Que el propi rector d’una universitat catalana qüestioni aquesta opció és indignant. A més, tampoc hi deu haver tan pocs alumnes, no? En qualsevol cas n’hi ha!
Les tunnels sont étayés par des panneaux de béton fabriqué à partir de ciment détourné des fournitures destinées à la reconstruction des ruines de Gaza livrées au point de passage de Karni. Pour en faire du béton, il faut de l’eau douce. Celle-ci est chère, d’où la tentation pour les ateliers gérés par des militants vertueux, d’utiliser de l’eau de mer et d’empocher la différence. Résultat prévisible: les pluies d’hiver dissolvent le sel contenu dans le béton, qui se transforme en bouillie.
Nos persecuteurs ne comprennent pas que depuis l’exode d’Egypte nous beneficions,quand nous le meritons ,de l’Alliance que nous a accordé l’Etarnel.Ils n’ont aucune chance de reussir leur projet criminel de nous anéantir.Tous leurs efforts,militaires,terroristes,politiques sont voués à l’échec .Ils paieront de leur vie le mal qu’ils nous ont fait depuis Nabuchodonosor et plus particulièrement depuis 2000 ans.
Bon débarras.