Décès du dernier gendarme « Juste parmi les Nations » pour avoir sauvé des juifs pendant l’Occupation

L’ancien gendarme mobile Camille Mathieu, reconnu « Juste parmi les Nations » pour avoir sauvé huit juifs avec l’aide de sa famille pendant l’Occupation, est décédé cet été à l’âge de 102 ans, selon le site du Comité français Yad Vashem qui lui avait décerné cette distinction en 1976.

Ce  gendarme, décédé en région parisienne où il résidait, était le dernier des dix-huit gendarmes reconnus « Justes parmi les Nations » pour avoir sauvé ou aidé des juifs à échapper aux rafles antisémites pendant la Seconde Guerre mondiale en France.

Il reste moins d’une centaine de Français « Justes parmi les Nations » encore en vie. Au total, quelque 23.000 hommes et femmes ont été honorés par ce titre, dont 3.760 en France.

Un allié dévoué à Drancy

 

Camille Mathieu, alors affecté à la garde du camp de Drancy, principal lieu d’internement de juifs en zone occupée avant leur déportation vers les camps d’extermination, avait dans un premier temps permis la libération de trois juifs.

Camille Mathieu est affecté à la garde extérieure du camp.

Lire la suite dans Redaction de Coolamnews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires