Le Chili acceptera les lettres de créance de l’ambassadeur israélien, après une protestation pour violation du protocole.

Le ministère chilien des Affaires étrangères a programmé l’acceptation des lettres de créance du nouvel ambassadeur israélien pour le 30 septembre, à la suite d’un différend diplomatique entre Israël et le pays sud-américain.

Jeudi, la ministre chilienne des Affaires étrangères, Antonia Urrejola, a déclaré au nouvel ambassadeur Gil Artzyeli que le président Gabriel Boric avait décidé de reporter à octobre une réunion pour accepter ses lettres de créance.

En réponse, le ministère israélien des Affaires étrangères a convoqué vendredi l’ambassadeur du Chili en Israël, Jorge Carvajal, pour une « protestation ». Au cours de la réunion, le ministère des Affaires étrangères a déclaré que la réponse d’Israël « serait clarifiée ».

Dans un communiqué publié samedi matin, le ministère chilien a déclaré que le report devait être considéré « dans le cadre de la sensibilité politique » causée par la mort d’un adolescent palestinien lors d’affrontements avec les forces de sécurité israéliennes dans la région de Jénine le 15 septembre.

Les Forces de défense israéliennes ont déclaré que des soldats avaient essuyé des tirs réels autour de Jénine lors d’une opération visant à cartographier les maisons en vue d’une éventuelle démolition de deux hommes armés palestiniens qui ont  tué  un officier israélien près du carrefour de Gilboa (Jalame), au nord de Jénine, mercredi.

Le Chili a qualifié son report de la réunion des lettres de créance diplomatiques d' »exceptionnel » mais a réaffirmé ce qu’il a décrit comme sa volonté permanente de maintenir « une relation fraternelle et constructive » avec Israël.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux en octobre 2021, Boric  a déclaré  qu' »Israël est un État génocidaire et meurtrier ».

Il a manifesté publiquement son militantisme à l’égard de la cause palestinienne. Il s’est d’ailleurs affiché à plusieurs reprises aux cotés des militants palestiniens dont le seul projet imaginaire est la destruction d’Israël.

Dans la vidéo ci-dessous Gabriel Boric a cherché à rassurer la Communauté Juive chilienne, après l’avoir offensé dans un twitte servant d’accuser réception des voeux que cette dernière lui avait adressé à l’occasion des fêtes du nouvel an juif (Rosh Hashana) ce qui est le reflet d’un manque total d’éducation . Pour quelqu’un qui se dit respectueux du droit et des personne, il est facile de constater que son respect est à géométrie variable.

Pour avoir une traduction sous-titrée en français : 1- cliquez sur le clavier . 2 – cliquez sur paramètre puis sur sous-titre. 3- Cliquez Traduire automatiquement choisir français.

JForum.fr

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.