
Angela Merkel a espionné Binyamin Netanyahu
Le Bundesnachrichtendienst (BND), l’agence de renseignement fédérale de l’Allemagne, a mené des opérations d’espionnage du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou depuis des années, selon un rapport rendu public samedi dans le magazine Der Spiegel.
Israël n’a pas été la seule nation amie ciblée par les activités d’espionnage du BND. Le rapport révèle qu’avec le Premier ministre israélien, l’Allemagne a également gardé à l’œil des ministères, des militaires, et des organisations internationales dans le monde entier.
La Force aérienne des États-Unis, la NASA et le Département d’État des États-Unis auraient toutes été les cibles d’opérations d’espionnage du BND.
Les ministres du gouvernement du Royaume-Uni, de Belgique et d’Autriche étaient également sur la liste de la BND, ainsi que le Fonds monétaire international.
Dans les faits, une grande partie des pays occidentaux possède des programmes de ce type. En 2013, la chancelière allemande Angela Merkel avait appelé le président Obama à donner des explications suite aux révélations sur des opérations d’espionnage menées contre son pays par les États-Unis.
En Décembre 2015, le Wall Street Journal a révélé que la NSA avait poursuivi son programme d’espionnage ciblant B. Netanyahu, malgré un engagement pris en 2013 par le président Obama pour mettre fin aux activités de surveillance des leaders de pays amis.
![]() |
![]() |