La vieille garde palestinienne dépassée par ses jeunes radicaux.

 Le gouvernement israélien doit se rendre à l’évidence qu’il n’a plus en face de lui les vieux dirigeants palestiniens mais une nouvelle génération de jeunes plus motivés et plus radicaux. Ils ne supportent plus cette Autorité palestinienne affaiblie et impopulaire dont le président n’est plus légitime en l’absence d’élections présidentielles. Cette nouvelle génération prend des risques énormes à combattre Tsahal sachant cependant qu’ils disposent de plus en plus d’armes automatiques et d’explosifs.  Ils ont créé en Cisjordanie un véritable champ de bataille en intensifiant les combats contre les forces de l’ordre israéliennes et en tuant 18 Israéliens tandis que dans le même temps 90 Palestiniens étaient éliminés. Israël est contraint d’organiser de véritables opérations militaires dans les dédales des rues étroites des villages arabes, en particulier Djénine et Naplouse.

La Cisjordanie n’a jamais connu pareils troubles depuis 2015 alors que l’Autorité palestinienne ne fait rien sur le terrain. Elle est soit débordée par ses jeunes qui veulent en découdre, soit intéressée à maintenir la pression sur Israël et à laisser se développer les troubles pour détourner l’attention sur sa corruption. Les attaques sont perpétrées par des Palestiniens qui n’appartiennent à aucune faction politique face à un vide sécuritaire. Les jeunes attribuent la situation aux Accords d’Oslo de 1993 qui n’ont pas été totalement appliqués. Ils ne font ni confiance au Fatah et ni au Hamas qu’ils estiment corrompus et préfèrent créer leur propre structure à l’image du groupe armé autonome Lion’s Den basé à Naplouse.

Les accords d’Oslo avaient divisé la Cisjordanie en trois zones : la zone A sous contrôle total de l’AP mais Israël est forcé d’y intervenir devant la carence des dirigeants palestiniens. La zone B sous contrôle sécuritaire israélien mais sous administration palestinienne. La zone C sous contrôle total israélien tant en ce qui concerne la sécurité que l’administration. Il était prévu que l’AP construise progressivement des structures étatiques pour préparer l’avènement d’un État indépendant mais rien n’a évolué depuis, les responsabilités étant partagées. Selon les accords, l’AP devait collaborer avec Israël pour combattre le terrorisme mais elle a refusé pour ne pas être taxée de collaboratrice, voire de sous-traitante.

source : benillouche.blogspot.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hervé

Encore une fois et c’est la dix millième fois, il n’y a plus de palestiniens depuis 1948. Appelez ces arabes de palestiniens, c’est leur faire un grand honneur.

Merci

Après ABBAs il n’y aura rien , Israel doit annexer toute la judee Samarie et expulser les arabes palestiniens de ce territoire vers la Jordanie si la situation sécuritaire s’aggrave , rien à faire de ces sauvages qui ne comprennent que la force , il faut les dégager point final

Pierre

Donc Tsahal doit s’adapter. Élargir les rues étroites par exemple.