La Turquie devrait permettre à Moscou d’utiliser la base aérienne d’Incirlik, selon un Sénateur Russe. 

 

A US Air Force plane takes off from Turkey's Incirlik Airbase. AP file photo.
Un avion gros porteur de l’US Air Force décolle de la base aérienne d’Incirlik en Turquie. AP file photo.

 

ERBIL, Région du Kurdistan – Un membre du Parlement russe suggère que la Turquie devrait permettre aux forces aériennes russes d’utiliser sa base aérienne d’Incirlik -entièrement financée par les Etats-Unis et l’OTAN-, dans le cadre de sa participation à la guerre en Syrie, afin de démontrer sa bonne volonté de travailler avec le Kremlin.

« La Turquie pourrait fournir sa base d’Incirlik aux Forces Aérospatiales russes pour leur usage dans les opérations anti-terroristes [en Syrie]. Cela deviendrait une poursuite logique des mesures entreprises par le Président turc Recep Tayyip Erdogan envers la Russie », a déclaré le Sénateur Viktor Ozerov, membre de la Chambre Haute du Parlement russe, selon le site RIA Novosti.

La suggestion d’Ozerov survient au lendemain des premières révélations disant que la Russie utilise une base aérienne iranienne dans le cadre de sa campagne incessante de bombardement en Syrie, dont le Kremlin prétend qu’elle ne vise exclusivement qu’à détruire le groupe qui appartenait encore il y a peu à Al Qaïda, le Jabhat al Nusra, ainsi que l’Etat Islamique (Daesh)

Cela se produit également une semaine après la visite d’Erdogan à Saint-Petersbourg, auprès du Président russe Vladimir Poutine. Ces deux pays sont d’accord pour instaurer un mécanisme conjoint, consistant en une coopération militaire et des renseignements, pour combattre les groupes terroristes en Syrie.

« Il n’est pas garanti que la Russie ait besoin d’Incirlik », a ajouté Ozorov, « mais une telle décision prouverait que la Turquie est vraiment prête à coopérer avec la Russie dans le combat contre le terrorisme en Syrie, et qu’il ne s’agit pas seulement d’un intérêt de pure forme ».

Incirlik est un énorme base aérienne turque dans la région d’Adana au sud du pays. Sa proximité avec la Syrie fait d’elle un tremplin efficace pour les opérations aériennes dans ce pays.

Lorsque les Etats-Unis ont commencé leur campagne aérienne contre Daesh en Syrie, en septembre 2014, les Turcs ont refusé de leur permettre de faire usage d’Incirlik, rendant pour eux plus difficile de mener leurs frappes aériennes. Ankara a, plus tard, changé d’avis en juillet 2015. Et les choses se sont compliquées, à cause du coup d’Etat du 15 juillet 2016, où des Américains se trouvent encore en liberté limitée à l’intérieur de cette base, ainsi qu’une cinquantaine de bombes nucléaires tactiques dont le destin est incertain.  

Les déclarations d’Ozerov, surviennent quelques jours après une conversation téléphonique dans laquelle le Président turc Tayyip Erdogan a appelé son homologue russe Vladimir Poutine à coopérer en menant des opérations conjointes contre Daesh en Syrie. Dans un reportage exclusif en début de cette semaine, Debkafile a révélé qu’une délégation militaire turque se trouve à Moscou dfepuis le 10 août, afin de mettre en place une salle de commandement et de contrôle afin de coordonner les opérations militaires des deux pays. 

Par Rudaw le 18 août 2016. 

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
blum

Bonjour, Marc. Merci pour vos adaptations d’articles tjrs éclairants—, partiellement, pour qui n’est pas géopolitologue de métier.
Là, je n’arrive pas à me figurer comment la Turquie, faisant partie de l’Otan, peut se disposer à faire un tel cadeau à la Russie. Incirlik étant une base utilisée par l’Armée américaine, peut-elle faire l’objet, du jour au lendemain d’un changement de mains?
Votre livraison de ce jour montre, en tout cas, que la Russie avance ses pions, au Moyen Orient: Iran, Turquie, Syrie…
L’Amérique fait figure d’ectoplasme.
L’UE n’a pas été consultée, dans ce marché?

Paul

Comment dit-on TRAHISON en turc? Et HORS DE L’OTAN?