Le président Bennett a l'ouverture de la plénière.

Émeutes à l’ouverture de la session d’hiver: trois députés limogés lors du discours de Bennett

La session d’hiver de la Knesset s’ouvre sur une session plénière solennelle.  Le Premier ministre Naftali Bennett: «Nous voyons des résultats pour notre travail. Le boycott de l’opposition est sans précédent».

La session d’hiver de la Knesset s’est ouverte aujourd’hui (lundi) par une session plénière solennelle en présence du président Yitzhak Herzog. Avant même que le Premier ministre Naftali Bennett ne commence son discours, des appels de fond ont commencé de la part des députés en général et du député Galit Distel Atbrian (Likoud) en particulier, qui ont déclaré: «Vous avez dit que vous ne vous asseyiez pas avec eux.

La députée Galit Distel-Atbrian [Likoud] a été sortie du plénum de la Knesset.

« Ce gouvernement a prêté serment il y a 113 jours, des journées pleines de travail. Le pays a souffert de deux années d’inaction, du programme nucléaire iranien aux embouteillages », a déclaré Amsalem, retiré de la salle plénière. « Alors que nous étions occupés par quatre élections et une épidémie. Trois mois et demi se sont écoulés depuis que le gouvernement a prêté serment ‒ nous voyons des résultats. Les lieux sont restés ouverts malgré les réactions de furie».

Bennett a abordé la question du budget. « Le budget passera en première lecture et passera bientôt en deuxième et troisième lectures avec l’aide d’Hashem », a déclaré le Premier ministre. « Je tiens à féliciter mon ami, le ministre des Finances Lieberman, pour cette réalisation et tous les membres du gouvernement. » Dans le même temps, le député Shlomo Qarai (Likoud) a déclaré au Premier ministre qu’il « était devenu fou » – et avait été expulsé.

«Nous nous attaquons également au défi du prix du logement qui a conduit à une situation où les jeunes ne peuvent pas acheter un appartement. Nous allons construire encore plus dans les années à venir. Nous ferons attention aux hauteurs du Golan, pour y augmenter la réimplantation et ouvrir la voie pour les petites entreprises. Le déficit se réduit et le chômage diminue. «L’État d’Israël se renforce et  la direction s’ameliore».

Le chef de l’opposition Benyamin Netanyahou au plénum de la Knesset.

Sur les relations extérieures de l’État d’Israël, le Premier ministre a ajouté: «Nous renforçons la position d’Israël dans le monde, à travers Washington, Berlin, Le Caire et le Maroc. Les relations avec la Maison Blanche et le Congrès sont chaleureuses malgré que quiconque essaie de les contester. Les relations avec l’Égypte et la Jordanie se réchauffent après une période de confusion inutile. Le vice Premier ministre Lapid est revenu de Bahreïn après avoir été également honoré au Maroc. La chancelière allemande Angela Merkel effectuera une visite importante la semaine prochaine».

Concernant l’Iran, Bennett a déclaré que «nous avons des ennemis qui ne se reposent pas un instant, l’Iran continue d’essayer de nuire à l’État d’Israël et à ses citoyens, même dans une opération qui a été déjouée à Chypre. Nous travaillons dans de nombreux secteurs  parmi les ressources du budget de l’État. La supériorité militaire et la suprématie nationale dépendent aussi de la garantie mutuelle entre nous et de l’engagement absolu envers ceux que nous envoyons au combat. Nous ne les oublierons jamais».

«La rédemption des prisonniers est une valeur juive importante».

« Je voudrais vous tenir au courant ‒ le mois dernier, des femmes et des membres du Mossad ont lancé une opération visant à obtenir de nouvelles informations sur l’endroit où se trouve Ron Arad », a poursuivi Bennett. Tout cela peut être dit maintenant. Nous avons fait un autre effort pour découvrir ce qui est arrivé à Ron. Je tiens à remercier les combattants du Mossad et au nom de Tami Arad pour leur dévouement, leur engagement et leur fraternité de combattants après tant d’années. Je tiens également à remercier Tsahal et le GSS pour leur coopération exceptionnelle dans cette opération. Nous devrions être fiers de la coopération. La rédemption des captifs est l’une des valeurs juives les plus sacrées pour le peuple d’Israël».

Concernant la lutte contre Corona, Bennett a noté que « la fermeture est la dernière option. Chaque personne décédée souffre parce que chaque citoyen israélien a un moyen de se défendre. Nous avons apporté tous les types de vaccins de l’étranger, et j’appelle tous les côtés de la Knesset ‒ tout le monde devrait essayer de convaincre tout le monde de se faire vacciner. Ce n’est pas une question de coalition ou d’opposition, tout le monde doit être limogé». Le Premier ministre a critiqué son prédécesseur Benyamin Netanyahou: «Cette fois, nous ne fermons pas la nation. « 100% de ceux qui entrent en Israël sont contrôlés, tout reste actif ».

Concernant les membres du gouvernement, il a noté: «Le gouvernement est stable et le budget va passer. Nous voulons rester quatre ans, pas la sagesse de faire l’éloge de «l’unité», mais de l’affronter. «Nous sommes fiers et heureux de devoir faire face à des opinions différentes parmi la population et cela fonctionne.

Le président de l’opposition Benyamin Netanyahou est monté sur le podium, tandis que le président de la Knesset, Miki Levy, a refusé d’autoriser les députés expulsés de la salle plénière à y retourner».

« Bennett a apporté un changement terrible »

Il a dit: «Bennett a apporté un changement terrible. Nous vous avons apporté un pays avec presque zéro décès par jour. 1392 personnes sont mortes ici, avec des vaccins! Nous avons apporté des millions de vaccins et nous nous sommes occupés des vaccins à long terme. Nous avons commandé et payé, et ils étaient emballés. J’ai supplié Bennett et Horowitz de faire voler les vaccins».

Sur le programme nucléaire iranien, le président de l’opposition a déclaré qu’«ils le contiennent aussi. L’accord nucléaire rend l’Iran internationalement qualifié comme pays pouvant développer un arsenal nucléaire qui autorisera les bombes atomiques. C’est un accord qui met en péril notre avenir, donc je n’ai pas accepté d’accepter l’accord et je me suis battu pour lui dans tous les forums et en toute validité. Et pas seulement cela, j’ai ordonné d’innombrables opérations antiterroristes contre l’accord nucléaire. J’ai décidé de ne coordonner aucune action avec les Américains. Sans nos efforts politiques et opérationnels, l’Iran aurait depuis longtemps un arsenal nucléaire. Bennett et Lapid, dans la première semaine du gouvernement, se sont engagés à ne prendre aucune action militaire contre le programme nucléaire iranien sans coordination préalable avec les États-Unis.

Netanyahou a ajouté: «Comment Bennett a-t-il dit ‘Tu es fou?! Avec une telle politique de «pas de surprises» ‒ comment allez-vous attaquer l’Iran? Bennett, il y a une semaine, s’est exprimé à l’ONU. Pour devenir incontrôlable, vous avez dit quelques mots au pochoir. Au lieu d’attaquer l’accord de guérison du gouvernement, il s’en est pris aux autorités médicales. Au lieu d’affronter Khamenei, vous avez attaqué Sharon Elroy. C’est horrible à dire, vous acceptez l’accord nucléaire comme quelque chose de définitif. De l’Iran à Gaza, le gouvernement semble tout contrôler. Lorsque vous contenez le terrorisme, vous acceptez le terrorisme. « Il n’y a pas d’initiative, pas d’écrasement ‒ il y a des relations publiques. Le gouvernement présente un menu de spectateurs. Les nouvelles éditions sont devenues une section complaisante pour le gouvernement. Soudain, le mot « par défaut » a disparu. Les vérifications en direct ont disparu – ‘Bennett a sauvé à priori la situation ».

Le président de l’opposition a noté que «le gouvernement taxe Netflix parce que de cette façon, les cotes d’écoute des chaînes de propagande ne baisseront pas. «En même temps, les citoyens d’Israël savent très bien qu’ils en mangent». Au même moment, Netanyahou a dit à Bennett: «Que Mansour Abbas ne vous a pas permis d’aller à Umm al-Fahm».

La personne qui a ouvert la session de la Knesset est le président de la Knesset, le député Miki Levy. « En l’honneur de la grande ouverture de la session, j’ai demandé à inviter les athlètes olympiques et paralympiques », a déclaré Levy. « Nous vous avons tous regardé transcender les difficultés ‒  et nous prouver à tous la victoire de l’esprit sur le corps. Quand nous vous avons regardé, nous avons oublié les différences entre nous. Les sentiments d’unité nationale me manquaient».

Il a déclaré: «Ces derniers mois, j’ai tout fait pour combler le fossé entre les partis. Je pensais que la composition des comités proposés par la coalition était déséquilibrée. Je pense que la proposition maintenant avancée est respectable. Le moment est venu de mettre fin au boycott sans précédent de l’opposition, qui refuse de prendre part au processus parlementaire».

Le président de la Knesset a ajouté: «Cela me fait mal de voir la difficulté de coopérer sur des questions concernant notre sort à tous. Je souffre pour le public et j’appelle les membres de la Knesset à ce que, malgré le désaccord entre nous, nous ne formions qu’un seul peuple. Assez de discours violent. Assez de boycotts. Oui à la coopération. Oui, à l’unité du peuple».  Levy a abordé la question du budget, tout en interférant avec le député David Amsalem (Likoud), que «nous allons adopter le budget aujourd’hui». Concernant Corona, il a noté: «J’appelle à se faire vacciner. Le vaccin sauve des vies». Dans le même temps, il a appelé les députés à publier leur label vert. « Cet acte créera la confiance du public », a expliqué le président de la Knesset Levy.

Ensuite, le président Herzog a commencé son discours: « J’ai promis au public israélien de se lancer dans un voyage le long des divisions entre les parties de la société israélienne », a déclaré le président. « Aujourd’hui, en ce début de deuxième session de la 24e Knesset, plus que jamais, c’est une opportunité à ne pas manquer pour les membres de la Knesset, de construire un avenir meilleur pour nous tous. Débats légitimes ‒ oui; brimades non. Les citoyens israéliens vous regardent ».

Le Président Yitzhak (Bouji) Herzog.

Selon Herzog, «j’ai rencontré et rencontrerai les dirigeants des factions de la Chambre. Les chefs et les chefs des institutions de l’État, et différents facteurs. Chacun a un angle différent de la réalité. Naturellement, il y a de nombreuses corrections qui doivent être apportées dans tous les systèmes. Il n’y a pas d’autre moyen que de le faire dans le dialogue».

À la fin de la cérémonie, deux motions de censure seront présentées, l’une par l’ancien vice-ministre de la Santé, le député Yoav Kish, intitulée: «Echec du gouvernement dans le traitement du Corona». L’autre par les factions du Shas et du judaïsme de la Torah, intitulée:  » Gouvernement cruel».

De plus, dans le discours du Premier ministre, Bennett devrait présenter les activités du gouvernement dans divers domaines, notamment la lutte contre le virus corona. Le discours du président de l’opposition devrait être ferme.

JForum ‒ Israel Hayom

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires