Reine Elizabeth II: le ministère des Affaires étrangères a « interdit » au monarque de se rendre en Israël, selon un pair

Lord Polak a déclaré qu’il avait discuté avec la fille de la reine à quel point il était « triste » qu’elle n’ait pas été autorisée à visiter le pays. L’ancien défenseur pro – israélien Stuart Polak a affirmé que le ministère britannique des Affaires étrangères « avait interdit » à la reine Elizabeth II, décédée jeudi, de se rendre en Israël pendant son mandat de monarque.

Polak, qui est président honoraire de l’influent groupe conservateur des amis d’Israël (CFoI), a fait ces remarques vendredi lors d’hommages à la reine à la Chambre des lords. Parlant de ses rencontres avec la famille royale, Polak a fait remarquer à quel point il était « triste » qu’elle (la reine) n’ait pas été autorisée à visiter Israël.

Racontant une conversation avec la princesse Anne, la fille de la reine, Polak a déclaré : « Nous avons eu une conversation et discuté de la façon dont la famille royale a été interdite par le ministère des Affaires étrangères de visiter Israël. « Nous avons convenu qu’il était, et est, triste que la reine, en tant que personne profondément religieuse et craignant Dieu, n’ait jamais descendu la Via Dolorosa jusqu’à l’église du Saint-Sépulcre, ni connu la paix et la tranquillité sur les rives de la mer de Galilée. »

Bien qu’elle ait visité plus de 120 pays et parcouru un million de kilomètres au cours de ses 70 années sur le trône,  la reine n’a jamais visité Israël . En effet, aucun membre de la famille royale du Royaume-Uni n’a visité le pays à titre officiel jusqu’en 2018, lorsque le prince William, petit-fils de la reine, est arrivé pour le 70e anniversaire de l’indépendance d’Israël, mettant fin à ce qui apparaissait à beaucoup comme un boycott non officiel.

Les raisons invoquées pour ce camouflet apparent allaient de la crainte de bouleverser les riches nations arabes du Golfe et de perdre les accords commerciaux ultérieurs, à la violente insurrection menée contre le mandat britannique en Palestine par des groupes armés sionistes avant la déclaration d’indépendance d’Israël en 1948.

Le fils aîné de la reine, devenu le roi Charles III après sa mort, a effectué une  visite officielle en  tant que prince de Galles en Israël et en Cisjordanie en janvier 2020.

Avant de devenir président d’honneur, Polak a été directeur du CFoI pendant près de 25 ans. Au fil des ans, le pair conservateur a organisé des centaines de voyages en Israël pour des politiciens et des journalistes, ainsi que la  rédaction de discours  pour de nombreux chefs de partis conservateurs. Ses efforts ont contribué à faire en sorte qu’environ  80 % des députés conservateurs  aient déjà été signalés comme membres du CFoI.

Le ministère des Affaires étrangères n’avait pas répondu à la demande de commentaires  sur les propos de Polak au moment de la publication.

« Seule la vraie démocratie »

En 2017, des documents divulgués accusaient Polak d’avoir organisé des réunions non autorisées entre Priti Patel, l’ancienne ministre britannique de l’Intérieur qui était à l’époque ministre du Développement, et des politiciens israéliens, dont l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu, lors de « vacances en famille » qu’elle a passées en Israël. .

Polak a défendu les réunions – qui ont conduit à la démission de Patel en tant que ministre du développement – en disant à la BBC qu’il se trouvait en Israël en même temps qu’elle.

Polak a également décrit  les commentaires de la baronne Warsi , ancienne coprésidente du parti conservateur, à Middle East Eye  sur les double-nationaux britanniques qui servent dans l’armée israélienne comme « erronés » et montrant un « manque total de compréhension de la seule vraie démocratie au Moyen-Orient ».

Warsi, qui a démissionné du gouvernement en 2014 pour protester contre le soutien du Royaume-Uni à la guerre d’Israël contre Gaza, a déclaré à MEE qu’elle avait demandé au ministère des Affaires étrangères pourquoi il faisait une distinction entre les Britanniques qui se sont battus pour des acteurs étatiques et ceux qui se sont battus pour des acteurs non étatiques.

« Si vous allez là-bas et que vous vous battez pour n’importe quel groupe, vous serez passible de poursuites à votre retour. Si vous sortez et vous battez pour Assad, je présume que, selon notre loi, ça va. Cela ne peut pas être vrai », a-t-elle déclaré.

En réponse, Polak a déclaré : « Assimiler les actions des Forces de défense israéliennes [armée israélienne] et des acteurs non étatiques qui incluent des groupes terroristes ignobles tels que Daech [État islamique] est une erreur.

« Cette attitude blasée est à la fois négligente et choquante. »

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merci

Le pays le plus démocratique au monde est l’objet d’hypocrisie et de méchanceté par les médias et des interdictions par les ministères d’affaires étrangères occidentaux , on aura tout vu et entendu sur Israël, ce petit pays est craint par les grands pays faut le croire ! D infligera sa colère sur ces pays et Israël sera reconnu comme la tête des nations voilà ce qui arrivera , car tout mal et bien se paie un jour tôt ou tard …

Henriette Irène

je n’en ai rien à cirer de la monérchie anglaise. . Cette charmante dame que tout le pays pleure a détruit sa propre soeur Margaret car elle aimait le capitaine Towsend car divorcé et maintenant elle reçoit une demi noire divorcée, actrice etc et surtout intrigante a su faire rire cette charmante reine. Margaret, de désespoir a fini mal avec une vie dissolue cl==e il arrive très souvent dans ces cas. Quel bordel :dans cette fa=ille . Leur devise « honni soit qui mal y pense »? !
On sait ce qu’ont fait ces chastes ang;ais pour la répartition en Istael. Quel dégout ! Diviser pour régner !!!!!!

Jouvente

Cet article est à envoyer à l’abruti de Georges Malbrunot qui y voit lui un désaveux de la couronne envers la politique d’Israël. Il ne peut pas ignorer la vraie raison de l’absence de visite officielle de la Reine, mais s’adressant à des lecteurs acquis et foncièrement antisionistes, il ne fait qu’entretenir les propres mensonges qu’il a inventés.
Correspondant pour L’AFP, ce type écrit pour le Figaro, la croix, Ouest France la presse la plus malveillante à l’égard d’Israël.