La préparation militaire a augmenté mais les menaces aussi

Il y a eu un long chemin à faire depuis l’abandon du front intérieur lors de la Seconde Guerre du Liban, la situation actuelle  est encore problématique.

La guerre de 2006 a été un signal d’alarme et, à cet égard. Israël l’a payé par un prix relativement élevé et s’est rendu compte qu’il devait se réveiller. La situation inconcevable – dans laquelle les conseillers fuient la ville et abandonnent leur responsabilité aux habitants, le gouvernement central s’abstient de déclarer une situation particulière sur le front intérieur pour des raisons économiques.

La liste des changements est désormais importante. L’ensemble du système de défense aérienne a subi une révolution : un dôme de fer et une baguette magique ont été développés, et ont déjà donné une réponse significative en quatre rounds de combats à Gaza (et dans infiniment plus de cas, dans tous les secteurs) ; Des domaines de responsabilité ont également été définis : il a été clarifié que les maires et les conseils sont responsables de ce qui se passe dans leur ville, et toutes les autres parties sont censées les soutenir – systématiquement et en cas d’urgence.

Dans ce contexte, Le Commandement du Front Intérieur a approfondi ses relations avec les autorités ; Chaque instance est « chargée» d’un dossier qui est censé lui apporter une réponse individuelle, et elle est pratiquée sur une base annuelle où chaque pratique débouche également sur des enseignements ; L’Autorité nationale d’urgence au sein du ministère de la Défense – qui a été créée comme une leçon de cette guerre – est également censée améliorer et rationaliser les opérations de routine, et en particulier dans les situations d’urgence.

Le résultat est que les citoyens israéliens sont bien mieux protégés qu’ils ne l’étaient il y a 15 ans, et surtout – qu’ils ont une adresse claire. Le réseau municipal, les équipes de sauvetage et d’urgence et les responsables de la sécurité savent exactement quoi faire et comment fonctionner dans n’importe quelle situation, d’une attaque de missile à une intrusion terroriste en passant par des scénarios essentiellement civils comme un incendie, un tremblement de terre, de fortes chutes de neige et même une cyberattaque.

Tout comme la riposte a considérablement augmenté depuis 2006, la menace aussi.

Israël est aujourd’hui menacé par plus de 100 000 missiles et roquettes du Liban, des dizaines de milliers de missiles et roquettes de Gaza, et un grand nombre de roquettes et missiles de divers types en provenance de pays plus lointains (Iran, Irak et Yémen).

Face à cette menace, la vérité doit être dite au public : les systèmes existants n’ont et n’auront pas la capacité d’intercepter aucune roquette et de protéger aucun civil.

Dans une guerre totale, les citoyens devront être plus disciplinés que jamais : s’approvisionner en nourriture et en eau et rester dans des zones protégées pendant de longues périodes. Celui qui ne le fait pas risque sa vie.

Mais l’État a également un long chemin à parcourir pour améliorer la protection civile. Récemment, le programme de protection des maisons dans les localités du nord a été lancé avec beaucoup de retard, et il faudra beaucoup de temps avant qu’il ne soit achevé (et même alors il n’apportera qu’une réponse partielle à la menace importante posée par le Hezbollah, à la fois les fusées incendie et infiltration dans les localités).

Il y a aussi pas mal de travail dans la bande de Gaza, qui demande de l’attention et de gros investissements, qui sont en dehors du budget actuel de l’establishment de la défense.

Et surtout, il y a la question constante : quelle est la responsabilité globale du front intérieur pourTsahal ?

Mais 30 ans se sont écoulés depuis lors, et Israël doit découvrir par lui-même s’il est juste que Tsahal divise son attention entre l’attaque et la défense, s’il a vraiment la capacité et les moyens de faire face au front intérieur, et sinon de transférer le dossier à un ministère civil – qui est en contact permanent avec les autorités et les habitants, sera censé leur apporter une réponse

Yoav Limor mis à jour11/02/2021, 21:51  www.israelhayom

Dôme de fer , Photo : Photo : Porte-parole de Tsahal

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires