Accueil Israel La ministre de la Justice veut-elle affaiblir la Cour suprême en Israël?

La ministre de la Justice veut-elle affaiblir la Cour suprême en Israël?

920

La nouvelle ministre de la Justice a annoncé dimanche qu’elle avait l’intention de limiter les pouvoirs que la Cour suprême peut exercer sur le gouvernement et sur le parlement.

La désignation d’Ayelet Shaked, membre du Foyer juif, au poste de ministre de la Justice dans le gouvernement de Benjamin Netanyahu avait suscité des critiques tant en Israël qu’à l’étranger.

Les opposants israéliens faisaient valoir que les positions du parti d’extrême droite en matière judiciaire étaient de nature à menacer la démocratie israélienne.

Dans son discours d’investiture, Ayelet Shaked a tenté de dissiper ces craintes, promettant de préserver le statut de la haute juridiction dont le président israélien a récemment rappelé qu’elle était un défenseur essentiel des droits des minorités dans un pays qui n’a pas de Constitution formelle.

« Le système judiciaire est le fondement de notre existence en tant que société démocratique. Je ne serai pas celle qui va l’affaiblir », a dit Shaked. « Mais je ne veux pas lui permettre d’enfreindre l’autorité légale des pouvoirs législatif et exécutif.

« Il nous faut trouver une formule pour un juste équilibre entre les différents pouvoirs », a-t-elle ajouté.

Les arrêts de la Cour suprême sur des textes de loi ont à plusieurs reprises mécontenté les partis de droite et les partis religieux israéliens.

Depuis son accession à la Knesset en 2013, Ayelet Shaked, ancienne ingénieure en informatique, a soutenu plusieurs projets de loi controversés visant à limiter la portée des arrêts de la haute juridiction.

L’un de ces projets, présenté par le Likoud de Netanyahu et par le Foyer juif, facilitait la procédure parlementaire pour revenir sur la censure d’un texte de loi par la Cour suprême.

Les ambitions d’Ayelet Shaked pourraient toutefois être contrariées par la courte majorité dont la coalition emmenée par Netanyahu bénéficie à la Knesset.

« Elle (Shaked) n’a pas de majorité », a jugé Yossi Beilin, ancien ministre travailliste de la Justice sur la radio de l’armée. « Mon inquiétude est qu’elle essaie de ramener le système judiciaire israélien vers des heures sombres, mais le risque est mineur ».

(JERUSALEM (Reuters) -Jeffrey heller et Giles Elgood; Pierre Sérisier pour le service français)

Israël. Ayelet Shaked, la Sarah Palin de Tel Aviv ?

Alors que le gouvernement israélien vient d’être formé jeudi, la ministre de la Justice n’en finit pas d’essuyer les critiques sexistes. Pour le journal Ha’Aretz, les détracteurs d’Ayelet Shaked ont omis l’essentiel, son radicalisme affiché.

Rarement, un ministre israélien n’aura été aussi controversé. Depuis que sa nomination a été annoncée la semaine dernière, Ayelet Shaked fait l’objet d’attaques misogynes virulentes.

La ministre de la Justice, âgée de 39 ans, est la seule femme et non-orthodoxe à être membre du parti religieux Le Foyer juif. Une position qui lui vaut d’être jugée sur son apparence physique plutôt que sur son extrémisme politique, déplore Ha’Aretz.

Dans un article intitulé “Peu importe si elle est belle, Ayelet Shaked est dangereuse !”, le journal regrette que le débat en Israël soit autant faussé. “Comme les attaques sexistes concernant son apparence ont été si ignobles, le débat public a été détourné par la question de son sexe, et dans ce processus, Shaked a été bien épargnée des critiques qu’elle mérite à juste titre”, s’insurge le journal de gauche israélien.

“Le plus effrayant” pour Ha’Aretz est d’imaginer que la ministre de la Justice “promeut la judaïcité au détriment de la démocratie et avance, même de manière passagère, des idées d’assassinats aveugles.”

A ce sujet et dans un autre article, le journal explique pourquoi Ayelet Shaked pourrait être qualifiée d’extrémiste. En guise de preuve,Ha’Aretz cite un statut Facebook rédigé par la ministre le 30 juin 2014, en pleines tensions à Gaza, et interprété par plusieurs comme un appel au meurtre à l’encontre des Palestiniens. 

Mais comme le journal Ha’Aretz n’est plus une référence d’honnêteté intellectuelle, et que ses attaques outrancières contre le gouvernement légitime d’Israël sont souvent infondées, il convient de minimiser ces propos, et de juger sur les actes, en laissant de côté les procès d’intention. Rappelons-nous les critiques contre Netanyahu lors de son brillant discours devant le Congrès? et surtout le refus massif des Israéliens de voir la gauche au pouvoir, il y de cela quelques semaines.

JFORUM.Fr – Courrier International

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Esther

Her first order of business should be on changing how one becomes a
member of the Supreme Court. If Israel is a democracy, then the Court
should not consist of fifteen leftists and no hope of a conservative
being voted in by those leftists
I entirrely agree with Justice Minister Ayetet Shaked. The High Court
has far too many self-assumed powers. It dictates and it even
legiislates, to the detriment of Israel. It must have absolutely no say
in matters of national security.Israel is not currently a democracy – that is clear. It is a judicial
dictatorship. Judges have a total control over the entire process
including selecting their own replacements.

This must change.

Judges must not have any say in selecting judges beyond a recommendation
by the Bar. The Attorney General must be a Knesset appointment and term
limits placed upon all judges.
I think the sooner the whole system is abolished the better
That is the only way to end the total control of the extreme leftists over the government of Israel.

Esther

Raser de les judjes l’institution de la Haute Cour de (In) justice comme les maisons Juives qu’elles ont buldoze.

Patrick

Toutes vos remarques sont incompréhensibles ! Si l’anglais est votre langue maternelle, alors exprimez-vous en anglais, nous aurons ainsi plus de chance de vous comprendre. Merci pour nous