La lutte des Israéliens et des Palestiniens contre la pandémie

Israël et l’Autorité palestinienne sont obligés d’agir ensemble pour lutter contre les épidémies et les maladies contagieuses afin de protéger leurs propres populations.

Cette obligation est réciproque et elle s’applique à l’échelle internationale et en particulier au Moyen-Orient.

Il est donc inadmissible que des dirigeants palestiniens propagent des  déclarations hostiles et des fausses accusations contre Israël.

Les discours du Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh, comme ceux du chargé des négociations, Saeb Erekat, sur les réseaux sociaux se poursuivent malgré la nécessité de coopérer et de coordonner ensemble les mesures à prendre contre le coronavirus.

Les obligations et engagements réciproques bilatéraux et internationaux d’Israël et des Palestiniens, dans tous les domaines – mais surtout dans le traitement des questions médicales et sanitaires – dépendent de la perception du statut du territoire et des engagements juridiques concomitants auxquels l’Etat d’Israël et l’Autorité palestinienne se sont engagés pour pouvoir administrer ces zones sous leur contrôle respectif.

Depuis la signature des accords d’Oslo en 1993, Israël et les Palestiniens se sont engagés à respecter les dispositions pertinentes de ces accords qui constituent la seule source d’autorité convenue et toujours valide pour déterminer les pouvoirs et les responsabilités dans l’attente d’un accord définitif sur le statut permanent.

En fait, à la lumière de l’acceptation internationale des accords d’Oslo, et du fait qu’ils ont été contresignés par les États-Unis, la Russie, l’UE et  approuvés par l’ONU, les cadres de coopération et de coordination établis par les accords constituent un régime juridique indépendant ( lex specialis ) qui prévaut sur tout autre cadre juridique qui existait auparavant.

Dans les domaines de la santé, des affaires médicales et des maladies contagieuses, la base de la coopération entre les Palestiniens et Israël est énoncée dans l’accord intérimaire de 1995 (Oslo 2).

À l’article 17 du Protocole relatif aux affaires civiles (Annexe III), Israël et l’OLP ont convenu et se sont engagés à :

« échanger des informations sur les épidémies et les maladies contagieuses, [coopérer] à leur lutte et… élaborer des méthodes d’échange de dossiers et de documents médicaux (paragraphe 6).

Ils ont également convenu que :

« les systèmes de santé israéliens et palestiniens maintiendront de bonnes relations de travail dans tous les domaines, y compris l’assistance mutuelle en matière de premiers secours en cas d’urgence, la formation médicale, la formation professionnelle et l’échange d’informations (paragraphe 7).

Lire la suite

Source: jcpa-lecape.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires