Les sirènes d’alerte retentissent en Ukraine. Douze régions ukrainiennes se sont réveillées, samedi 13 mai, au son des sirènes d’alerte aériennes, dont la capitale Kiev, où l’administration militaire a appelé les habitants à rester à l’abri. Les systèmes de défense antiaériens de la région ont été activés, selon le Kyiv Independent. Des blessés ont été rapportés dans l’oblast de Mykolaïv, dans le sud du pays. Des bombardements ont aussi été recensés dans les régions de Lviv et Khmelnytskyï.

Kiev revendique des gains près de Bakhmout. La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Malyar, a assuré, vendredi 12 mai, que les forces ukrainiennes « ont progressé de deux kilomètres près de Bakhmout »« Nous n’avons perdu aucune position dans Bakhmout cette semaine », a-t-elle ajouté. Sans admettre explicitement un recul, le ministère russe de la Défense a fait part d’un redéploiement d’unités dans la zone du « réservoir de Berkhivske », afin de « renforcer la durabilité de la défense ».

Les lourdes accusations du patron de Wagner. Le chef de la milice paramilitaire russe, Evgueni Prigojine, a accusé les troupes régulières russes de « fuir » leurs positions près de Bakhmout, estimant que les défenses « s’effondrent »« Il y a eu tout simplement une fuite des unités du ministère de la Défense sur les flancs », qui sont tenus depuis peu par des unités régulières de l’armée russe, a-t-il dénoncé sur Telegram. Selon lui, les forces ukrainiennes ont repris le contrôle d’un réservoir au nord de l’épicentre des combats dans l’est et pris position sur des hauteurs tactiques donnant sur elle. Il a affirmé que les soldats de Kiev avaient récupéré la route allant vers Tchassiv Iar, plus à l’ouest, auparavant bloquée par les militaires russes.

La Russie dit avoir repoussé des assauts ukrainiens. L’armée russe a affirmé avoir repoussé 26 attaques ukrainiennes sur un front long de 95 kilomètres dans le secteur de Soledar, dans l’est du pays, près de la ville-symbole de Bakhmout, au moment où une vaste offensive de Kiev se profile. « Dans la direction tactique de Soledar, l’ennemi a mené hier (jeudi) une offensive sur toute la ligne de contact, d’une longueur de plus de 95 kilomètres. Les unités de l’armée ukrainienne ont mené 26 attaques impliquant plus de 1.000 militaires et jusqu’à 40 chars », a indiqué le ministère russe de la Défense. « Toutes les attaques des unités ukrainiennes ont été repoussées. Aucune percée de la défense des forces russes n’a pas été permise. »

Riposte ukrainienne

Un haut responsable militaire ukrainien a affirmé mercredi 10 mai que les forces de Kiev ont mené des contre-attaques à Bakhmout, et forcé les troupes russes à reculer en certains endroits. « Nous menons des contre-attaques efficaces. Dans certaines zones du front, l’ennemi n’a pas pu résister à l’assaut des défenseurs ukrainiens et s’est retiré à une distance allant jusqu’à deux kilomètres », a affirmé sur Telegram Oleksandre Syrsky, commandant des forces terrestres de l’armée ukrainienne.

La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, a elle assuré sur Telegram que les troupes de Kiev n’avaient « pas perdu une seule position à Bakhmout au cours de la journée » du 10 mai. Ces affirmations étaient invérifiables de source indépendante dans l’immédiat.

« Nos forces de défense tiennent le front de manière fiable et empêchent l’ennemi d’avancer. La bataille pour Bakhmout se poursuit », a ajouté Oleksandre Syrsky.

Fuite supposée de soldats russes

Le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, en conflit ouvert avec l’état-major russe, avait accusé mardi les soldats de l’armée régulière russe d’avoir fui leurs positions à Bakhmout. Evguéni Prigojine s’était plaint à plusieurs reprises d’un manque de munitions pour ses hommes, accusant la hiérarchie militaire russe de provoquer à dessein cette pénurie et menaçant de se retirer de Bakhmout si la situation n’était pas réglée.

Mercredi, Evguéni Prigojine a une nouvelle fois affirmé que ses hommes ne recevaient pas assez de munitions, faute desquelles l’armée ukrainienne sera en mesure de « détruire Wagner » à Bakhmout. « Il existe un risque sérieux d’encerclement de Wagner à Bakhmout en raison de l’échec des flancs », qui sont tenus par des troupes régulières de l’armée russe, a-t-il assuré, cité par son service de presse sur Telegram. « Déjà les flancs craquent et s’effondrent », s’est-il alarmé, accusant l’état-major russe de vouloir « réduire artificiellement le potentiel de combat » de Wagner par « peur de la concurrence interne ».

JFORUM.fr et LCI – AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires