David Ben Gourion est célèbre pour avoir appelé l’ONU d’un dédaigneux « oom shmoom » – ce qui signifie en substance que l’ONU n’a pas d’importance et qu’Israël ne peut pas lui faire confiance.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a été au moins aussi dédaigneux envers l’ONU que Ben Gourion en refusant de coopérer avec l’organisme international sur presque toutes les questions impliquant des allégations de crime de guerre.
Mais cela pourrait bien être sur le point de changer.
Si Netanyahou accepte la requête du procureur de la Cour pénale internationale d’envoyer des émissaires pour rencontrer des responsables Israélein et l’Autorité palestinienne dans les semaines à venir, comme son cabinet a confirmé au Jerusalem Post vendredi que cela serait le cas, cela pourrait changer la donne.
Israël n’a pas coopéré avec l’ONU pour les nombreuses enquêtes lancées sur les présumés crimes de guerre dont l’état hébreu pourrait s’être rendu coupable, non plus qu’avec d’autres enquêtes internationales dans le passé. En vertu de quoi, Israël a refusé l’entrée sur son territoire aux émissaires de l’ONU lorsqu’ils ont demandé à venir pour recueillir des preuves de leurs allégations.
Ni les fonctionnaires qui ont produit le rapport Goldstone de l’UNHRC sur la guerre 2008-9 Gaza ni ceux qui ont produit le rapport McGowan Davis sur la guerre 2014 Gaza n’ont été autorisés à entrer sur le territoire.
Netanyahou a également massivement attaqué la légitimité du Procureur de la CPI en Janvier 2015, lorsque ce dernier a reconnu la Palestine comme un État afin de pouvoir recevoir ses doléances.
Donc, en permettant aux représentants du Procureur de la CPI d’entrer en Israël, ce qui serait quasiment sans précédent (Israël a eu une certaine coopération limitée avec le Conseil du Secrétaire général de l’ONU dans des enquêtes dans le passé). Le voyage serait probablement limité à des relations publiques et aurait principalement pour objet de sensibiliser le public israélien sur la CPI. Il ne serait pas question cette fois ci, de recueillir des preuves pouvant permettre d’accuser Israël de crimes de guerre liés à la guerre de Gaza 2014 ou bien sur la colonisation.
C’est d’ailleurs cela qui rend cette visite révolutionnaire.
Mais pour Netanyahou, donner à la CPI une tribune publique en Israël représente un changement majeur, bien qu’il y ait eu des échanges limités entre cette instance et l’état hébreu entre notamment des responsables juridiques et les instances officielles israéliennes depuis Juillet 2015
La visite plonge à la fois le Bureau du Procureur de la CPI et Israël dans des eaux pratiquement inconnues où les deux parties tentent de signaler leur bonne foi et semblent vouloir sensibiliser l’opinion publique sur une grande variété de questions d’ordre national et international.
Les parties pourraient encore éventuellement se retrouver dans une impasse si un acte d’accusation de la part du Procureur de la CPI émergeaient, sur des dossiers classés par Israël et tout pourrait tourner au vinaigre.
Mais pour la première fois depuis la guerre de 2014 à Gaza, et à certains égards la première fois depuis des décennies, un organisme international majeur et Israël ont pris le parti de la coopération sur les questions de crimes de guerre.
Reste à savoir ce qui va en sortir…
![]() |
![]() |
« L’ONU, ce machin »!
De Gaulle…
Ou bien l’affaire est dans le sac…. et l’ONU va virer sa cuti et les Bonzes israéliens le savent très bien;
ou bien c’est la fin de l’ONU…
Voilà mon pari.
Je dénie toute prétention Démocratique à toute Diplomatie Secrète antinomique de la démocratie, justement..
Ou bien les peuples sont des imbéciles en majotité! Ce que je pense et ce que pensent les Politiquyes de Carrière! Ou bien les peuples ont droit à la Vérité. Mais justement Tout le monde sait que la majorité des peuples ne supportent pas la vérité pour un tas de raisons…Alors????!
C est collaborer avec des nazis qui regentent ce machin .