La Corée du Sud signale qu’elle pourrait vendre des armes létales à l’Ukraine

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a indiqué jeudi que la décision de son pays de vendre une aide létale à l’Ukraine dans sa guerre avec la Russie dépendra des actions de Moscou. Selon l’agence de presse Yonhap, cela marque un changement dans la politique de la Corée du Sud consistant à ne fournir qu’une aide humanitaire et financière à l’Ukraine.

Dans une interview accordée à Reuters mardi, Yoon a signalé pour la première fois qu’il pourrait assouplir sa position sur la vente d’armes à l’Ukraine, expliquant que son gouvernement ne pourrait plus « insister uniquement sur un soutien humanitaire ou financier », si la Russie se lançait dans un grand- attaque à grande échelle contre des civils ou une autre « situation que la communauté internationale ne peut tolérer ».

Yoon a comparé la lutte de l’Ukraine contre la Russie à la guerre de Corée de 1950-53, au cours de laquelle la communauté internationale a soutenu la Corée du Sud. Il a déclaré à Reuters : « Je crois qu’il n’y aura pas de limites à l’étendue du soutien pour défendre et restaurer un pays qui a été illégalement envahi à la fois en vertu du droit international et national. Cependant, compte tenu de nos relations avec les parties engagées dans la guerre et des développements sur le champ de bataille, nous prendrons les mesures les plus appropriées.

Quoi que cela signifie.

Yoon doit entamer lundi sa visite officielle aux États-Unis, la première d’un président sud-coréen depuis 2011. Depuis son entrée en fonction en mai 2022, Yoon, un conservateur, entretient des relations tendues avec le voisin hostile de son pays, la Corée du Nord. Son prédécesseur, le président Moon Jae-in, est un libéral qui a encouragé les négociations avec la Corée du Nord.

Yoon et Biden devraient discuter du soutien à l’Ukraine, le président américain faisant pression sur son homologue sud-coréen pour qu’il s’implique dans l’armement de l’Ukraine dans sa bataille contre les forces russes.

Inutile de dire que la Russie est très préoccupée par la possibilité que l’un des principaux complexes militaro-industriels du monde – la Corée du Sud est un énorme producteur de munitions d’artillerie – commence à soutenir son ennemi à l’ouest, et donc, TASS a cité un sud Haut responsable présidentiel coréen qui a déclaré : « La raison pour laquelle nous ne le faisons pas réside dans la nécessité de maintenir la stabilité des relations russo-sud-coréennes tout en soutenant la politique de la communauté internationale sur la protection de la liberté du peuple ukrainien.

« Nous pouvons y penser à l’envers, que ce que nous ferons à l’avenir dépendra de la Russie », a déclaré le même haut responsable.

Le président Yoon est un nationaliste conservateur et soutient le développement par la Corée du Sud d’armes nucléaires pour faire face aux menaces continues de la Corée du Nord.

Par David Israël- 29 Nisan 5783  www.jewishpress.com

Le président élu de la Corée du Sud de l’époque, Yoon Suk-yeol, déjeune avec le général de division David Lesperance, commandant de la 2e division d’infanterie américaine, au Camp Humphreys, en Corée du Sud, le 7 avril 2022.  Crédit photo : photo de l’armée américaine par la CPS. Diana Faulve/Bureau des affaires publiques de la Huitième Armée

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires