La communauté juive des EAU inaugure la synagogue Moses Ben Maimon
Abu Dhabi – Debout majestueusement à côté d’une mosquée et d’une église de dimensions extérieures égales, avec des extérieurs communs en pierre blanche et des styles architecturaux arqués, mais chacun avec sa propre touche unique et ses symboles religieux respectifs, la synagogue Moses Ben Maimon dans la capitale des Émirats arabes unis a été officiellement ouverte à la communauté juive locale dimanche. Jeudi soir, la plus grande maison de la famille abrahamique, dont fait partie la synagogue Moses Ben Maimon, a été inaugurée.
« C’était vraiment une fête de famille », a déclaré le rabbin David Rosen, directeur international des affaires interreligieuses de l’American Jewish Committee et ancien grand rabbin d’Irlande, après son retour en Israël d’Abu Dhabi dimanche soir. « Joyeux et assez chaotique. »
Rosen, qui a également assisté au lancement et au forum d’ouverture du complexe Abrahamic Family House jeudi et vendredi, a déclaré à Jewish Insider que dimanche était « le jour où la communauté juive des Émirats a célébré la première synagogue juive à être construite aux Émirats arabes unis. ”
L’événement, auquel ont assisté environ 325 invités célébrant l’occasion marquante avec de la musique live et de la nourriture, comprenait pour la première fois l’introduction d’un rouleau de la Torah dans la synagogue et l’apposition d’une mezouza sur un montant de porte. Dimanche a également marqué le premier service de prière tenu dans la synagogue alors que la prière de l’après-midi de Minha était récitée. Des activités pour les enfants destinées aux jeunes membres de la communauté étaient proposées dans la résidence rabbinique du rabbin Ben de Toledo et de la rabbanit Yael de Toledo – le jeune couple qui a déménagé à Abu Dhabi depuis Jérusalem pour aider à diriger les services à la synagogue. Après le rassemblement principal, il y avait aussi un upsherin intime – une tradition rituelle de coupe de cheveux courante dans certaines communautés juives – pour un garçon de trois ans de l’île de Saadiyat, marquant une autre première de nombreuses célébrations sur le site.
Les mots « incroyable » et « historique » ont résonné dans toute la synagogue, tandis que des membres de longue date de la communauté juive des Émirats arabes unis se sont souvenus du chemin parcouru, l’un d’eux racontant à JI comment elle avait l’habitude d’apporter deux valises de l’étranger pour accueillir Shabbat. dans le pays.
À l’avant de la synagogue – saluée comme la « première synagogue construite à cet effet » à ouvrir ses portes dans le Golfe en près de 100 ans – les Dix Commandements sont écrits en lettres hébraïques claires et sombres sur les murs de pierre frais, et deux menorahs en or debout de chaque côté de l’arche de bois. Des couches de lignes géométriques entrecroisées s’élèvent jusqu’à 30 mètres jusqu’au toit, permettant à la lumière de filtrer et donnant une ressemblance avec une soucca et une houpas de mariage.
Le rabbin Yehuda Sarna, le grand rabbin de la synagogue Moses Ben Maimon, a ouvert l’événement et le chantre Alex Peterfreund a conduit les fidèles à travers une série de versets. Sarna a ensuite invité le rabbin Levi Duchman, le premier rabbin résident des Émirats arabes unis et chef du Chabad aux Émirats arabes unis, à réciter une prière juive en hébreu pour les dirigeants et le gouvernement des Émirats arabes unis. La même prière a également été prononcée en arabe par le rabbin Yosef Hamdi, le chef de la petite communauté juive yéménite d’Abu Dhabi qui a été secourue il y a deux ans par le gouvernement émirati. Plus tard, le fils de Hamdi, âgé de 13 ans, a lui-même chanté une prière, remplissant la synagogue de voix arabes yéménites émouvantes. « Aujourd’hui, c’est quelque chose de spécial », a déclaré Hamdi à Jewish Insider . « Pour tout le peuple d’Israël. »
Une salve d’applaudissements chaleureux a été donnée à l’architecte ghanéen-britannique de la Maison de la famille abrahamique, le lauréat Sir David Adjaye, qui était assis dans la congrégation avec sa famille.
La foule représentait un microcosme de la société multiculturelle des Émirats arabes unis, un pays de plus de 200 nationalités vivant dans la nation du Golfe, selon les statistiques gouvernementales.
« D’une manière ou d’une autre, nous sommes tous dans une sorte de voyage abrahamique », a déclaré à la congrégation Sarna, qui a été une force motrice dans l’évolution de la communauté juive aux Émirats arabes unis.
« Nous avons tous répondu à une sorte d’appel nous amenant ici aux EAU. Pour chacun de nous, notre voyage peut avoir commencé à un point d’origine différent. Participent aujourd’hui à la cérémonie des Juifs d’Iran, du Yémen, d’Europe, de Russie, d’Ukraine, du Royaume-Uni et des deux Amériques. Certains d’entre nous sont ici depuis des décennies et d’autres viennent d’arriver », a-t-il poursuivi.
« Notre expérience du voyage a été différente. Certaines personnes ont organisé des pratiques juives avec des amis et de la famille chez elles, d’autres ont aidé à se réunir dans des hôtels », a déclaré Sarna, reflétant un fil conducteur entendu parmi les fidèles à propos d’avoir déjà organisé des services de prière chez eux. « Nous avons réussi à créer des points de convergence significatifs dans des espaces temporaires.
« Mais maintenant, nous avons une synagogue, la première synagogue construite à cet effet dans la région depuis près d’un siècle. Nos voyages se croisent tous ici », a déclaré Sarna. « C’est le point où nous pouvons rassembler les étincelles de lumière, où nous pouvons tisser différents fils ensemble. Dans la langue hébraïque, le plus petit mot, la plus petite unité de sens a deux lettres. Une lettre seule n’a aucun sens. Chaque personne ici est une lettre dans l’histoire de notre communauté. Cet espace nous a réunis pour joindre personne à personne, lettre à lettre et voyage à voyage.“
Pour les résidents juifs de longue date de la nation du Golfe, les festivités du dimanche ont été pendant de nombreuses années un événement insondable.
Ross Kriel, président du Conseil juif des Émirats, a déclaré à JI que la première synagogue des Émirats arabes unis se trouvait chez lui, lorsqu’il a quitté l’Afrique du Sud pour Dubaï il y a 10 ans. « Nous sommes donc passés de mon salon à ici en 10 ans environ, c’est incroyable. »
« Et maintenant, regardez cette structure extraordinaire. C’est évidemment un monument à la tolérance mais c’est une vision de notre avenir. Le peuple juif doit complètement repenser notre place dans la région », a affirmé Kriel. « Nous devons être optimistes quant à notre avenir et nous devons penser à notre avenir, nous devons le planifier, nous devons l’imaginer. Theodor Herzl, il savait ce qui allait arriver – il a vu l’avenir », a déclaré Kriel à propos du père du sionisme moderne. « Nous devons également voir un avenir et être optimistes à ce sujet. »
« Tous ceux qui vivent aux Émirats arabes unis sont merveilleusement optimistes quant à la possibilité pour les juifs, les musulmans, les chrétiens et les gens de se réunir avec une vision commune, pas seulement les enfants d’Abraham mais nous tous, avec le sentiment que notre connexion à Dieu nous apporte plus proches les uns des autres, que la religion est une source de points communs et d’humanité plutôt que de conflit et que nous devons avoir un véritable optimisme profond à propos de l’humanité plutôt que d’être négatifs et cyniques », a poursuivi Kriel. « Et cela vient d’ici et cela est mené d’ici, et nous voulons transmettre cela au peuple juif et dans le monde. C’est donc ce que nous allons faire à partir d’ici.
Shaikha Almazrouei, une musulmane originaire des Émirats arabes unis et chercheuse sur les cellules souches, a déclaré que la Maison de la famille abrahamique offre aux différentes communautés du pays un lieu d’échange de pensées. « Il y a beaucoup de similitudes entre les juifs et les musulmans, et c’est vraiment bien, [que nous] nous fassions aussi beaucoup d’amis. Je suis vraiment content que nous ayons ouvert la porte l’un à l’autre.
Yaara Segal, qui était jusqu’à récemment chef de cabinet à l’ambassade d’Israël à Abu Dhabi, est retournée dans le pays pour assister à l’événement de dimanche. Segal a déclaré que l’émotion ressentie par la communauté juive des Émirats arabes unis à chaque moment historique qu’elle vit est toujours vivement ressentie. « Nous ne pouvons pas tenir ces choses pour acquises et, heureusement, nous ne l’avons pas été. C’est inspirant et nous sommes tellement reconnaissants et reconnaissants de cette nouvelle réalité qui grandit et grandit aux Émirats arabes unis, et nous la ressentons dans toute la région », a-t-elle déclaré à JI.
Limor Seal, un expatrié britannique et membre de la communauté juive d’Abu Dhabi, a décrit le complexe interconfessionnel comme « un témoignage de ce qu’est l’EAU. Et le fait qu’ils aient un ministère de la Tolérance ici – cela parle de lui-même », a-t-elle déclaré. Seal a noté qu’elle se sentait à l’aise d’inscrire sa jeune fille comme juive sur son certificat de naissance aux Émirats arabes unis, mais qu’elle ne l’aurait pas fait au Royaume-Uni.
« Ils devraient le faire en Europe », a déclaré Pierre-Alain Avoyer, un catholique suisse italien qui vit à Abu Dhabi depuis 13 ans, à propos de l’initiative Abrahamic Family House. « C’est effrayant ce qui se passe là-bas. C’est tellement laïc qu’ils veulent faire disparaître la religion. C’est une laïcité agressive.
Avoyer a décrit la Maison de la famille abrahamique comme un « outil de sensibilisation » et un important centre d’éducation pour les enfants – « plus qu’un lieu de culte – c’est ainsi que je le vois », a-t-il déclaré.
« J’ai été accueilli par la communauté juive – et je le dis très sincèrement – d’une manière qui m’a surpris », a déclaré Avoyer, ayant d’abord été initié à la religion par sa femme juive.
Le révérend Johnny Moore, président du Congrès des dirigeants chrétiens, s’est rendu par avion pour l’inauguration de la Maison de la famille abrahamique depuis Washington, DC, après avoir passé plusieurs années à voyager au Moyen-Orient pour favoriser les relations entre juifs, musulmans et chrétiens. Faisant référence à la fusillade de deux individus juifs ces derniers jours devant une synagogue de Los Angeles, Moore a déclaré : « Et nous voici aux Émirats arabes unis, des gens se promènent avec des kippas et cette synagogue est aussi bondée que n’importe quelle synagogue que j’ai visitée dans ma vie . vie entière. Les gens prient pour Israël et prient et bénissent les EAU, c’est extraordinaire et c’est de l’histoire. Je ne pouvais pas manquer.“
À juste titre, le service s’est terminé par une interprétation de la prière juive pour la paix, Oseh Shalom , résonnant à travers les poutres de la structure instantanément emblématique.
source : jewishinsider.com – Par Tamara Zieve