la police et les soldats turcs sont déployés en dehors de l'ambassade d'Israël à Ankara après une tentative d'attaque sur l'installation le 21 Septembre. (Source de l'image: Telesur video capture d'écran).

Deux juifs importants ont récemment perdu la vie : Shimon Peres, le neuvième président d’Israël, et Ishak Alaton, un homme d’affaires juif de Turquie, plus connu dans son pays d’origine. A la nouvelle de la mort de ces deux hommes, de nombreux Turcs se sont précipités sur Twitter pour exhiber fièrement et ouvertement leur haine des Juifs, selon le site d’informations turc Avlaremoz, qui assure le suivi des affaires juives.

Voici certains des Tweets qui ont été publiés après la mort de Shimon Peres, le 28 Septembre:

  • « Shimon Peres est mort, il y a maintenant un Juif en moins. Je souhaite la même chose pour tous les Juifs et leur progéniture … »
  • « Shimon Peres est mort. Un Juif de moins. Le monde a perdu une ordure. »
  • « Shimon Peres, vous serez bien brûlé ici. Les feux de l’enfer peuvent être féroces. Chien juif. »
  • « Nous devrions faire une prière de gratitude à Allah chaque fois qu’un Juif meurt. »
  • « Les flammes de l’enfer vous appellent, chien juif Shimon Peres. »

Certaines personnes pourraient être tentées de justifier cette haine des Turcs contre Peres comme purement idéologique, en soulignant que Peres était le chef de l’Etat israélien. Cependant, les réactions qu’ont adoptées de nombreux Turcs sur les médias sociaux après la mort de l’homme d’affaires turc d’origine juive Ishak Alaton, montre que ces réactions relèvent tout simplement de la haine des Juifs à l’état brut, qui ont peu à voir avec la situation politique d’Israël.

Ishak Alaton, homme d’affaires turc et investisseur d’origine juive, né à Istanbul en 1927, est mort d’une insuffisance cardiaque le 11 Septembre 2016 à l’âge de 89 ans. Voici comment certains Turcs ont réagi sur Twitter:

  • « Ishak Alaton, le chouchou de Soros et usurier juif, a jeté l’éponge. Maître Baphomet a été incapable de le protéger. Je souhaite la même chose à tous les autres vampires juifs. ». [Baphomet est le nom donné par certains occultistes du xixe siècle à l’idole mystérieuse que les chevaliers de l’ordre du Temple furent accusés, à tort ou à raison, de vénérer].
  • « Même ceux dont le but suprême est de faire de l’argent, doivent par la suite prendre congé de la vie. Ishak Alaton a (enfin) perdu la vie. »
  • [En réponse à un tweet qui souhaitait qu’on laisse Alaton reposer en paix:] «Idiots, et si nous nous voulons, non-musulmans, être en paix ? Tu ne sais rien. Ca n’a rien à voir avec la religion ..? »
  • « Même sa condition ne sera pas suffisante pour l’apaiser dans l’au-delà. »
  • «Il y a lieu de se réjouir, puisqu’un autre Juif n’existe plus avant Bayram [Eid al-Adha, la fête du sacrifice musulman]. »

Alaton a grandement contribué à l’économie turque et à la culture, ainsi qu’aux efforts pour démocratiser le pays.

Entre 1947 et 1948, il a terminé son service militaire dans l’armée turque, obligatoire pour tous les Turcs de sexe masculin. Après avoir étudié et travaillé en Suède 1951-1954, il est retourné en Turquie, a été co-fondateur de la bedriijven Alarko Groupe, et a dirigé et fait travailler des milliers de personnes.

En tant qu’éminent homme d’affaires et philanthrope, Alaton a reçu l’Ordre suédois de l’Étoile polaire et l’Ordre espagnol du mérite civil. Mais il préférait vivre en Turquie. Là, il est devenu le président de l’une des sociétés les plus importantes dans le pays et de la Fondation des études économiques et sociales de Turquie.

Les Turcs qui ont manifesté après sa mort leur haine des Juifs sont apparemment convaincus qu’aucun procureur en Turquie ne les tiendra responsables de leurs commentaires, qui incitent à la haine et même la violence contre les Juifs. Ils semblent penser que peu importe ce que vous dites ou écrivez à propos des Juifs, vous pouvez vous en sortir sans problème.

En fait, célébrer la mort des Juifs sur les réseaux sociaux semble être une tradition pour certains Turcs. Après une tentative de coup de poignard à l’ambassade d’Israël à Ankara le 21 Septembre, et l’explosion d’un kamikaze dans le quartier Taksim d’Istanbul, qui a tué trois israéliens, de nombreux utilisateurs turcs de Twitter ont pris le temps de diffuser des messages de haine.

2010

Cela ne devrait surprendre personne : 71% de la population turque adulte adopte des attitudes antisémites, selon un sondage de 2015 de l’Anti-Defamation League Global 100 Poll.

«Je ne pense pas qu’il y ait jamais eu de période dans ce pays où l’antisémitisme et la haine contre les Juifs ont diminué », a déclaré Isil Demirel, un anthropologue de Turquie et auteur pour Avlaremoz. « Et dans le climat politique actuel, les discours de haine contre les Juifs en Turquie sont monnaie courante. »

La communauté juive en Turquie est également exposée à des attaques terroristes meurtrières de la part de groupes musulmans. Le 6 Septembre 1986, des terroristes arabes palestiniens affiliés à l’organisation d’Abou Nidal ont fait exploser une bombe et ont ouvert le feu sur la Synagogue Shalom Neve à Istanbul, lors d’un office de Shabbat. 22 personnes avaient été tuées.

Le 15 Novembre 2003, les Turcs musulmans et sympathisants d’Al-Qaïda ont commis des attentats à la bombe en faisant exploser des voitures à l’extérieur de deux synagogues à Istanbul – Neve Shalom et Beth Israël – qui étaient remplies de fidèles. Au moins 23 personnes ont été tuées et plus de 300 blessées. 

« Ces attaques contre les synagogues ont fait que la sécurité est devenue un problème encore plus alarmant pour la communauté juive. C’est pourquoi elles sont protégées depuis de nombreuses années, qu’il s’agisse des synagogues ou d’autres institutions juives. Le gouvernement devrait immédiatement reconnaître l’antisémitisme comme un crime haineux et des sanctions pénales doivent être prises contre les auteurs. Je pense que c’est l’étape la plus importante qui pourrait aider la communauté juive ici à vivre en paix.  » (Demirel)

Mais étant données les déclarations antisémites et anti-israéliennes faites par le gouvernement Turc, il semble irréaliste d’attendre qu’il promulgue des lois qui reconnaissent l’antisémitisme comme une infraction  grave ou un crime, en Turquie.

Par exemple, voici ce qu’a dit le président turc Recep Tayyip Erdogan le 18 Juillet, 2014 :

« Israël est l’Etat qui connait la meilleure façon de tuer les enfants. La réalité évidente est qu’Israël est le pays qui menace la paix dans le monde et au Moyen-Orient. Israël n’a jamais été pour la paix. Il a toujours persécuté et continue de persécuter.

Israël aujourd’hui peut sembler être le gagnant, mais il sera vaincu par la suite, et ce sera ensuite le tour des Juifs qui vivent dans certaines parties du monde d’être inquiets. Car nous, en Turquie, à ce que je sais, on n’a jamais eu une vision positive d’Israël ».

Selon un sondage de 2014, Israël est le pays le plus détesté en Turquie : 86% des sondés ont une opinion négative de l’Etat juif, et seulement 2% le voient positivement.

Bien que le peuple juif n’ait jamais eu droit à une vie libre et sûre en Turquie, ils sont là depuis des millénaires – au même titre que les Arméniens et les Grecs, qui ont également été persécutés, et les Alevis et les Kurdes qui sont maintenant victimes de persécutions.

«La présence juive en Asie Mineure remonte aux temps bibliques, » écrit le professeur Franklin Hugh Adler.  » Elle est mentionnée par Aristote et plusieurs sources romaines, y compris par Josephus (Flavius Joseph).

«Les Juifs ont en effet habité dans ce pays longtemps avant la naissance de Mahomet et les conquêtes islamiques des septième et huitième siècles, ainsi que l’arrivée et les conquêtes des Turcs à partir du XIe siècle.

Au début de la République turque en 1923, la population juive était de 81 454 habitants. Néanmoins, la population juive actuelle de la Turquie a diminué pour se limiter à 15.000. »

Les nombreuses attaques verbales et physiques contre les juifs ont joué un rôle important dans l’émigration juive de Turquie.

Sans compter la campagne des années 1930 « les citoyens parlent le turc », les pogroms anti-juifs de 1934 en Thrace orientale, la conscription de 1941-1942 des «vingt cours » (une tentative de recruter l’ensemble des hommes de la population non musulmane, y compris les personnes âgées et malades mentaux pendant la Seconde guerre mondiale), et la taxe en 1942-1944 de la propriété.

Aujourd’hui, sous le gouvernement islamiste actuel, la vie pour les Juifs n’est guère plus facile que par le passé en Turquie.

Pendant ce temps, les militants liés à l’État islamique dans la péninsule du Sinaï ont récemment publié une nouvelle vidéo avec toujours plus de menaces contre les Juifs et Israël. « Oh Juifs, attendez-nous », diffusait un haut – parleur dans la vidéo. « La punition sera sévère, et bientôt vous allez payer cher. »

Cette affaire débouche sur la question : qu’est-ce qu’un musulman radical et qu’est-ce qu’un musulman modéré? Un musulman « radical » est-il seulement le djihadiste armé? Les Musulmans disent ne pas pouvoir participer à des actions violentes, mais leurs déclarations extrêmement haineuses et meurtrières font-elles partie de ce qu’on considère comme «modérées»? Ou bien leurs déclarations hautaines et génocidaires sont-elles suffisantes pour les considérer avec raison comme des « radicaux » ?

Quelle est la différence entre les terroristes armés de l’Etat islamique, où les Juifs sont menacés d’un massacre et les utilisateurs turcs non armés de Twitter qui célèbrent la mort des juifs et qui plaident pour tuer plus juifs?

Robert Jones, un expert sur la Turquie, réside actuellement au Royaume-Uni.

Gatestone Institute

Traduction Google adaptée par JFORUM

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tamara

Nauséabonds Erdogan et ses ouailles (j’espère une partie). Obama a fait pression sur Netanyahou et on ne sait pour quelle raison!!!!!!!!!!!!!!!!!!! De toutes les façons Israël et les Juifs ne peuvent compter que sur eux-mêmes!!

DANY83270

Très bel article qui répète ce que nous savons déjà ; j’attendais qu’on nous explique comment se débarrasser de la Turquie en faisant tomber ce régime qui a collaboré avec les nazis au lieu de chercher un traité de paix introuvable; l’Empire Ottoman a été démantelé mais Erdogan cherche à le reconstruire ; il faut lui couper les ailes pour l’empêcher de voler vers les cimes cet oiseau de malheur.

Paul

Erdogan un islamiste antioniste et antisémite qui dirige un état islamiste antisioniste et antisémite…

Disraeli

Et pendant ce temps les Israéliens continuent à affluer en Turquie pour les vacances et à voyager sur Turkish airlines, dans l’indécence la plus totale.