Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve vient d’annoncer la mise en place du plan BAC-PSIG dans l’agglomération parisienne: les brigades anti-criminalité (BAC) de la police nationale et les pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie nationale (PSIG) se voient doter de moyens supplémentaires pour lutter contre le crime organisé, la délinquance et la menace terroriste: « parce que les criminels […] n’hésitent plus à faire usage d’armes lourdes, de véritables armes de guerres ». A hauteur de 17 millions d’euros, les policiers seront équipés, entre autres, de gilets pare-balle porte plaque, de boucliers balistiques souples résistant aux kalachnikovs, de casques et visières balistiques, et de fusils d’assaut d’un type nouveau, réservés initialement aux forces spéciales… Loïc Travers, secrétaire nationale adjoint du syndicat Alliance, se dit enfin satisfait:

Alors effectivement, oui. Vous venez de citer le bon mot: enfin. Les policiers, depuis plus d’un an d’attente et depuis la première vague d’attentat, vont être dotés de matériels de protection, voire de riposte. Cela fait suite à des annonces qui avaient été faites: ce sont essentiellement de boucliers balistiques, des armes telles que le HK G36 qui est un fusil d’assaut, des casques, des visières, le tout balistique, c’est-à-dire blindé pour que les collègues puissent, au sein de la BAC et des PSIG, intervenir en tout sécurité si jamais il y avait de nouvelles attaques telles qu’on a pu connaitre en 2015.

Place de la Republique in central Paris
© AFP 2016 Kenzo Tridouillard

Ce qui est nouveau, c’est le type de fusil utilisé. Le HK G36, un fusil d’assaut allemand fabriqué par Heckler & Koch. Portée maximale 2500m, portée pratique 500m, cadence de tir: 750coups par minute. Quelles sont les caractéristiques de cette arme, en quoi elle constitue une meilleure riposte aux attaques terroristes?

Le fusil d’assaut HKG36 a déjà un calibre spécifique de 5.56 par opposition au calibre 9mm que l’on a dans nos armes de poing. C’est un fusil qui peut tirer en rafales et qui est extrêmement précis. Eu égard aux gens déterminés et aux terroristes que nous avons eu dans la première et deuxième vague d’attentat, et bien il est évident que ce type d’armes est déjà beaucoup plus sécurisant pour les collègues qui interviennent sur le terrain dans le cadre d’une alerte ou d’une intervention qui semble une attaque terroriste. C’est-à-dire que là, on considère qu’ils sont équipés à la fois en terme de moyens de protection mais aussi d’armes, pour contenir des terroristes pour les limiter dans une zone qui fait l’objet de l’attaque terroriste.

Ce fusil est initialement utilisé par les forces spéciales: BRI, GIPN, GIGN, RAID, Commandos marine, Gendarmerie mobile en Afghanistan. Le rôle initial de la BAC n’est pas forcement la lutte antiterroriste, alors est-ce que son rôle va changer? Pour Loïc Travers il est primordial que la BAC soit cette force d’appoint entre les « primo intervenants », qu’il considère à l’heure actuelle comme toujours que peu lésé en terme de dotation, et les forces d’élite, dont le matériel reste bien sûr plus sophistiqué. Le ministre Bernard Cazeneuve attend de ces équipes qu’elles soient à 20 minutes de n’importe quel foyer qui pourrait être un attentat, afin de permettre une intervention rapide pour en limiter l’ampleur et le nombre de victimes.

La brigade anti-criminalité est là pour faire de l’ « anti-crime », comme son nom l’indique. C’est-à-dire lutter contre la violence quotidienne et contre la délinquance quotidienne, c’est-à-dire du vol à tire, parfois du stupéfiant, c’est assez varié. Mais l’idée, c’est effectivement une unité qui fait beaucoup d’interpellations. Maintenant, eu égard à ce qui se passe en terme de menace, il faut en quelque sorte une force d’appoint qui permet, entre nos collègues de brigades, les primo-intervenants et les forces d’élite qui vont finir le travail. Il faut en quelque sorte un moyen intermédiaire pour pouvoir assurer sur le terrain la sécurité des citoyens. C’est l’évolution de la menace qui fait évoluer les techniques de la police et leur matériel, puisqu’il y a une dotation.

Loïc Travers déplore le risque d’insécurité juridique sur l’utilisation de ces armes. S’il reconnait une forme d’assouplissement sur la légitime défense, le texte actuellement débattu au parlement ne convient pas: trop complexe et trop technique, par rapport à la réalité du terrain. Pour ce qui est de la formation: le ministre Bernard Cazeneuve a reconnu la difficulté de trouver des stands de tir en ile de France, adaptés au pistolet-mitrailleur HKG36 et ses munitions de calibre 5,56mm. Reste des casernes de tirs militaires sur le territoire français. Cette dotation est un pas en avant, mais le chantier reste énorme: qu’il soit juridique ou pratique.

Les opinions exprimées dans ce contenu n’engagent que la responsabilité de l’auteur.

Sputnik

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires