L’émissaire Habad-Loubavitch de Kherson sauve des Juifs après la rupture du barrage de Kakhovka en Ukraine

Les émissaires Habad-Loubavitch prennent l’initiative de sauver autant de familles juives que possible, car elles risquent de perdre leur maison après qu’une explosion a détruit le barrage de Nova Kakhovka dans le sud de l’Ukraine plus tôt cette semaine.

Les forces russes continuent de bombarder la zone, alors même que les Ukrainiens fuient les inondations.

On ne sait toujours pas qui a fait sauter le barrage. La Russie et l’Ukraine s’accusent l’une l’autre d’avoir créé la catastrophe naturelle provoquée par l’homme qui a provoqué des inondations dans les rues de Kherson, une ville portuaire divisée entre les envahisseurs russes et les forces armées ukrainiennes en défense.

Le rabbin Chabad-Loubavitch Yossi Wolf, émissaire à Kherson, a déclaré au site Chabad Online (COL) en hébreu que des centaines de milliers de maisons devraient être complètement détruites.

Wolf a dirigé les efforts pour sauver les Juifs qui vivent dans la rivière débordante, les mettant en sécurité sur un terrain plus élevé.

La synagogue du rabbin est située à seulement 2 500 pieds (800 mètres) de la rive de la rivière Kosheva, mais à au moins 20 mètres au-dessus du niveau de l’eau et donc sans danger des eaux de crue.

Seulement 600 à 700 Juifs vivent encore dans la ville où il y en avait autrefois des milliers d’autres. La plupart ont fui alors que les envahisseurs russes faisaient pleuvoir des tirs de missiles sur la ville.

« Nous vérifions également où vivent les Juifs individuels dans les petits villages de la région, pour les secourir également », a-t-il déclaré.

« Nous travaillons sur des listes et vérifions maison par maison. Des centaines de milliers de personnes vont perdre tout ce qu’elles avaient dans la vie », a-t-il déploré.

Les villages environnants sont évacués, avec au moins un – Korsunka – maintenant complètement sous l’eau, selon la BBC . Trois autres villages auraient été inondés jusqu’au niveau des toits.

Des dizaines de milliers de personnes vivent dans les zones touchées, a déclaré Zelensky dans un message sur son fil Telegram, avertissant que « des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées sans accès normal à l’eau potable ».

On estime qu’environ 80 villages se trouvent dans la zone potentiellement inondable.

L’immense réservoir de Kakhovka, qui a commencé à se vider avec la rupture du barrage, est utilisé pour fournir de l’eau pour le refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporizhzia – la plus grande d’Europe – et aux agriculteurs et habitants, ainsi qu’aux habitants de la Crimée.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) des Nations Unies, qui « surveille de près » les conditions de la centrale nucléaire, affirme qu’il n’y a pour l’instant « aucun risque immédiat pour la sécurité nucléaire ».

L’émissaire Chabad-Loubavitch de Zaporizhzia, le rabbin Nachum Erentroy, a déclaré au COL que la situation était calme mercredi matin, « mais très, très tendue en raison de l’aggravation des combats. Les choses pourraient changer à tout moment.

« Faites le plein de nourriture, de médicaments et de couvertures et préparez-vous à n’importe quel scénario », a-t-il conseillé.

JForum avec Hana Lévi Julian  www.jewishpress.com
Inondations suite à la destruction de l’un des plus grands réservoirs d’eau d’Ukraine, 6 juin 2023

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires