Jérusalem dément de son côté toute négociation, directe ou indirecte, avec le groupe terroriste de Gaza

Selon le chef de l’organisation terroriste du Hamas, Khaled Meshaal, les négociations entre Israël et son organisation sur un cessez-le-feu à long terme sont “positives”, a annoncé vendredi le journal londonien Al-Araby Al Jadeed.

Israël dément de telles négociations, de manière directe ou indirecte. Cette annonce du bureau du Premier ministre israélien avait fait suite aux rapports de la presse qui avaient annoncé qu’une délégation de responsables du Hamas se préparait à des pourparlers avec Israël qui se tiendraient en Egypte

“Il ne fait aucun doute que la balle est dans le camp israélien”, a affirmé Meshaal depuis Doha. “Il est dans l’intérêt de tous de résoudre les problèmes à Gaza.”

Le leader du Hamas souhaiterait également rencontrer les dirigeants de l’Autorité palestinienne et du Djihad islamique palestinien pour discuter des propositions israéliennes qui aurait été présentées au Hamas.

Meshaal n’a toutefois pas confirmé que cela mettrait fin aux “actions d’opposition” de la part de l’organisation terroriste. “Le cessez-le-feu n’engage que la bande de Gaza. Il n’y a aucun accord pour la Cisjordanie”, a-t-il ajouté.

Les actions d’Israël en Cisjordanie sont agressives, selon le leader palestinien. “Il y a des détenus qui souffrent en prison. Toutes les raisons sont là pour résister en Cisjordanie”, explique-t-il.

“Nous n’avons pas besoin d’un cessez-le-feu. Nous ne voulons pas de la guerre et nous n’y aspirons pas mais il y a une légitime opposition qui est contre l’occupation et qui sera là tant que l’occupation existera.”

Meshaal rejette toute accusation des factions palestiniennes, notamment de l’OLP, de vouloir séparer la Cisjordanie de la bande de Gaza. “Le Hamas n’est en compétition avec personne et n’essaye pas d’instaurer une autorité séparée.”

« Cet accord n’est pas seulement une rumeur mais sera bientôt signé », avait déclaré Walid Awadh, un membre du Parti du Peuple Palestinien (PPP) à Gaza la semaine dernière. Ces factions palestiniennes ont été informées sur les détails de l’accord par le Hamas au cours du dernier mois, selon le Times of Israel.

Awadh a déclaré que son parti est opposé à tout accord entre le Hamas et Israël qui pourrait renforcer la scission entre le Hamas et le Fatah et ainsi détacher la bande de Gaza de la Cisjordanie.

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires