Le secrétaire d’État américain John Kerry a appelé son homologue turc samedi pour l’assurer du soutien des Etats-Unis après une tentative avortée de coup d’Etat, mais également pour protester contre les allégations d’un soutien américain au putsch.

Les États-Unis ont rapidement condamné le putsch militaire contre la Turquie, leur allié au sein de l’Otan, et ont exprimé leur soutien au gouvernement élu du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan.
Mais plusieurs cadres turcs ont suggéré, d’après des informations de presse, que les États-Unis étaient secrètement favorables aux militaires rebelles, une accusation que John Kerry a niée avec colère.

Le porte-parole du département d’État John Kirby a déclaré que John Kerry avait appelé le ministre des Affaires Étrangères turc Mevlut Cavusoglu, pour le deuxième jour d’affilée, pour promettre le soutien des États-Unis dans l’enquête sur le putsch.

« Il a bien fait comprendre que les États-Unis seraient disposés à fournir de l’aide aux autorités turques dans la conduite de cette enquête, mais que les insinuations ou affirmations publiques à propos du rôle que les États-Unis auraient pu avoir dans la tentative avortée de coup d’Etat sont tout à fait fausses, et nuisible à nos relations bilatérales », a résumé M. Kirby.

Plus tôt dans la journée, le ministre du Travail turc Suleyman Soylu a suggéré, selon plusieurs médias, que les États-Unis étaient derrière la révolte, qui a entraîné des affrontements ayant fait au moins 265 morts.
Le gouvernement d’Erdogan semble avoir réussi à étouffer le coup d’Etat, mais a demandé l’extradition de l’opposant Fethullah Gülen, en exil aux États-Unis.

M. Kerry a déclaré plus tôt dans la journée de samedi, au cours d’une visite au Luxembourg, que les États-Unis examineraient la demande d’extradition si la Turquie fournit des preuves contre M. Gülen.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires