Israël déclenchera une action militaire pour stopper l’armement nucléaire iranien, prévient le Ministère des Renseignements

 

Le Ministre israélien des Renseignements, Yisraël Katz a déclaré, jeudi, qu’Israël a la volonté de recourir à l’action militaire pour garantir que l’Iran ne pourra jamais acquérir d’armées nucléaires, alors qu’il se trouvait au Japon, où il cherche des appuis pour que le Président américain Donald Trump adopte  une ligne plus plus ferme et sérieuse envers Téhéran.

Trump a déclaré le 13 octobre qu’il ne certifierait pas que l’Iran se conforme à l’accord consistant à réduire son programme nucléaire, signé par osn prédécesseur Barack Obama, en ouvrant une fenêtre d’opportunité au Congrès afin qu’il agisse pour réimposer des sanctions contre l’Iran.

« Si les efforts internationaux menés ces derniers jours par le Président américain Donald Trump ne permettent pas d’empêcher l’Iran d’atteindre des capacités de production de bombes atomiques, Israël agira militairement par lui-même », a déclaré Katz, dans une interview à Tokyo. « Il y a des changements qui peuvent être apporter (à l’accord) afin d’assurer qu’ils n’auront jamais la capacité d’obtenir une arme nucléaire ».

 (Photo: Reuters)

(Photo: Reuters)

Israël a déjà pris des mesures d’action unilatérale par le passé, sans le consentement de son principal allié, les Etats-Unis, y compris des frappes contre un réacteur nucléaire nord coréo-syrien,en septembre 2007 et en Irak en 1981. Une frappe contre l’Iran, cependant, constituerait une aventure risquée ayant le potentiel de provoquer une contre-frappe de missiles balistiques et du Hezbollah libanais, et de déstabiliser les marchés financiers.

Une menace israélienne de frappes militaires pourrait, quoi qu’il en soit, galvaniser le soutien aux Etats-Unis en vue d’un durcissement de l’accord nucléaire, mais il peut aussi provoquer des retours de flammes, en encourageant les radicaux en Iran et élargir le fossé entre Washington et ses alliés européens.

Jusqu’à présent, aucun des autres signataires de l’accord – la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, la Russie, la Chine, l’Iran et l’Union Européenne – n’a fait mention d’inquiétudes graves, laissant seuls les Etats-Unis.

Le Japon compte sur l’armée américaine pour l’aider à se défendre contre les menaces provenant de Corée du nord et d’ailleurs. La stratégie diplomatique de Tokyo au Moyen-Orient, où le Japon achète presque tout son pétrole, est de maintenir des relations amicales avec tous les pays, y compris l’Iran.

 (Photo: Yoav Dudkevitch)

(Photo: Yoav Dudkevitch)

 

« J’ai demandé au Gouvernement Japonais de soutenir les mesures préconisées par le Président Trump, de changer les termes de l’accord nucléaire », a déclaré Katz, qui est membre du Likoud dirigé par le Premier Ministre Binyamin Netanyahu. « La question de savoir si les entreprises japonaises commenceront à travailler avec l’Iran ou pas est une question très importante ».

La visite de Katz à Tokyo se déroule juste avant un séjour programmé de Trump, le 5 novembre, en vue d’un sommet avec le Premier Ministre Shinzo Abe. Les responsables au Ministère des Affaires étrangères du Japonne se sont pas rendus immédiatement disponibles pour répondre aux questions.

Il a aussi exhorté à des sanctions pour empêcher l’Iran de s’établir en Syrie pour s’en servir comme base militaire afin de lancer des attaques contre Israël et suggéré des action afin de mettre un terme au développement de missiles balistiques par l’Iran. Ce soir du 26 octobre 2017, le Congrès vient de voter à une majorité écrasante de 423 représentants contre seulement 2, un nouveau train de sanctions contre la production de missiles balistiques intercontinentaux par l’Iran. Ces mesures interviennent au lendemain d’un vote similaire visant à bloquer les circuits d’argent sale à destination du Hezbollah libanais et à le punir pour son utilisation sans vergogne des civils comme boucliers humains.

« Nous ne permettrons pas à l’Iran de transformer la Syrie en base avancée pour ses ports maritimes, bases aériennes  et ses milices chiites », a t-il dit. « Nous agirons ensemble avec les Etats-Unis et d’autres pays, dans le monde, jusqu’à ce qu’ils abandonnent leurs missiles balistiques qui menacent Israël ».

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tibor Krausz

D’abord il faudra s’occuper du hezbollah avec une intervention rapide et foudroyant pour détruire son stock de missiles et les lanceurs fournis par l’Iran LIGMOR OTAM LE NECAH

Moshé

Tibor, je ne suis pas de cet avis, il faut surprendre et caraméliser l’ensemble du complexe militaire iranien et comme ils souhaitent tellement jouer avec du nucléaire, utiliser cette force afin d’en finir pour les 2’000 prochaines années !

Avec les dictateurs islamistes, il n’y a que le baton qui fonctionne et uniquement à grande échelle !!

NirItshak

Bibi à déjà prouvé son manque de leadership lors de l’opération Tsouk Eitan ça c’est une preuve irréfutable !!?

Moshé

@NirItshak, oui et non !

Ne pas confondre un conflit contenu dans un bac à sable et un conflit comme celui qui risque d’arriver prochainement, rien à voir !

Dans l’opération Tsouk Eitan, Tsahal n’a à aucun moment utilisé sa puissance de feu, au contraire, Tsahal a tout mis en oeuvre pour minimiser les dégât coté Gaza, en cas de guerre internationale avec des états comme le Liban, la Syrie et l’Iran, nous ne sommes plus dans des calculs de minimiser les dégâts, tout le contraire et vous verrez, autant Tsahal sait minimiser qu’elle sait caraméliser !!!!

johan

Israrel se souvient de la SHOAH, pendant cette même periode le Japon se souvient de Hiroshima et Nagasaki, l’amerique aussi se souvient de ces deux evenements terribles et teriffiants.
L’europe ne s en souvient pas pour se prostituer allegrement .
L’Iran s’en sert pour estimer devoir se comporter comme Harry TRUAN et Hitler de sinistre memoire .
MAIS le mode a cha,gé , les juifs ne sont plus les mêmes les japonais non plus, les americains aussi,
Seule l’Europe cette vieille ganache court encore apres les honneurs perdus, et l’Iran dot les ayatollas ne sont que la reproduction de Darius va perdre la moitié de son territoire au profit des KURDES reunis avec ceux de Turkie et d’Irak, certaines peiplades vont disparaitre comme elles ont ete créées artificiellement par l’Uurope en vue de s-approprer des richesses auxquelles ils n’on t aucun droit . Elle disparaitra aussi comme les egyptiens pharaoniques. Amen

guilad

Ce n’est pas en affirmant 10 fois par jour que l’on va intervenir contre l’Iran et le Hezbolah que Bibi va donner l’ordre d’intervenir, il n’est pas l’homme de la situation et il l’a déjà prouvé depuis ces 9 dernières années. M Katz devrait plutôt s’occuper de la sécurité interieur car il sait tres bien que son patron ne bougera pas ce gouvernement est pour le statut quo, c’est très dangereux pour Israël !!!