Juifs et Arabes voyageront sur des lignes de bus séparées

Application à partir d’aujourd’hui d’un programme pilote pour « éviter les frictions et améliorer le sécurité »

Le ministère israélien de la Défense applique à partir d’aujourd’hui, un programme pilote de séparation entre Juifs et Arabes sur les lignes d’autobus en Cisjordanie.

Les Palestiniens venant travailler en Israël à partir des quatre grands points de contrôle entre Israël et la Cisjordanie (Rayhan, Hala, Elyahu et Eyal) ne pourront retourner chez eux qu’à partir du poste de contrôle par lequel ils seront passés à leur entrée en Israël. Ils ne seront plus autorisés à emprunter les lignes d’autobus israéliennes.

Jusqu’à présent les travailleurs palestiniens pouvaient retourner dans les territoires sous contrôle de l’Autorité palestinienne par l’itinéraire de leur choix.

Les autorités israéliennes indiquent que ce programme a pour but d’améliorer la sécurité par un meilleur suivi des Palestiniens pénétrant sur le territoire israélien et de réduire les frictions entre Israéliens et Palestiniens.

Ce programme est réalisé à titre d’essai pour une période de trois mois.

Ces nouvelles dispositions, mises en oeuvre par l’Administration civile israélienne des Territoires, pourraient rallonger jusqu’à deux heures les déplacements de certains travailleurs, selon les organisations des droits de l’Homme qui prévoient de former un recours auprès de la Cour suprême d’Israël.

Durant ces dernières années, le « Conseil des résidents de Judée-Samarie » ainsi que les habitants de la ville d’Ariel en Cisjordanie, sous la houlette du député Likoud Oren Hazan, fraîchement élu, ont mené une campagne appelant à la séparation entre Juifs et Arabes sur les lignes d’autobus au-delà de la Ligne Verte.

L’ex-commandant de la zone centre, le général Nitzan Alon, avait rejeté en octobre 2014 ces revendications selon lesquelles ces lignes communes constituent un risque sécuritaire (lire article: Israël: les Palestiniens interdits dans les bus du centre vers la Cisjordanie). Selon lui, ces travailleurs étant déjà en Israël, dans l’hypothèse où l’un d’entre eux présenterait un danger et aurait l’intention de commettre un attentat, il pourrait le faire à l’intérieur d’Israël et pas nécessairement dans un autobus sur le chemin de retour en Cisjordanie.

Pourtant, en 2013, le ministère israélien des Transports, sous la responsabilité, comme aujourd’hui, d’Yisrael Katz, réagissait également aux demandes des résidents des localités juives de Cisjordanie en faveur de la séparation. Le ministre des Transports, Yisrael Katz, a donné des instructions pour que «les Palestiniens entrant en Israël puissent circuler à bord de tous les transports publics en Israël, y compris les lignes opérant en Judée-Samarie (Cisjordanie, ndlr)», a souligné le ministre, rejetant les accusations de ségrégation des Ong.

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires