Le roi Abdallah II de Jordanie a dissous le Parlement du pays par décret royal dimanche dernier, et a accepté la démission du Premier ministre Abbdullah Ensour.

Le politicien d’envergure, Hani Mulki, a été nommé pour devenir le nouveau premier ministre de la Jordanie, et chargé par le roi Abdallah de mettre en place de nouvelles élections en Octobre.

Le décret est survenu après une semaine de manifestations suite à une journée parlementaire extraordinaire (le 22 mai), au cours de laquelle les législateurs jordaniens avaient voté lors d’une séance du matin l’exclusion d’Israël du Fonds d’investissement jordanien, selon Albawaba.

Mais au cours de la séance du soir, un nouveau vote a eu lieu, et la majorité des membres du Parlement ont voté au contraire de permettre la participation israélienne à ce fonds. Le monarque jordanien a dissous le Parlement à la fin de la semaine.

Husam Abdallah, ancien aide du gouvernement a déclaré à Al Jazeera lundi (30 mai) que Mulki sera probablement chargé de réunie Israël et l’Autorité palestinienne autour de la table des négociations portant sur le statut de la palestine.

« Mulki va travailler pour amener les Palestiniens et les Israéliens à la table des négociations et va travailler pour apporter une solution définitive au problème palestinien, qui sera très probablement au détriment du peuple palestinien », a-t-il dit.

Le nouveau Premier ministre a déjà présidé le comité du gouvernement jordanien qui avait eu la responsabilité des négociations avec Israël au cours des 20 dernières années.

Jewish Press

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires