Israël va vendre 1,2 milliards de dollars de gaz à l'Egypte via pipeline - © Juif.org

Un groupe de clients privés égyptiens a convenu d’acheter au moins 1,2 milliards de dollars de gaz naturel du champ Tamar au large d’Israël par l’intermédiaire d’un ancien gazoduc construit pour envoyer du gaz d’Egypte vers Israël.

Les partenaires de Tamar ont déclaré mercredi qu’ils ont signé un contrat de sept ans avec Dolphinus Holdings, une entreprise qui représente des consommateurs non gouvernementaux, industriels et commerciaux d’Egypte, qui appelle à un minimum de 5 milliards de mètres cubes de gaz destinés à être vendus dans les trois premières années.

Une source en Israël a cependant dit que le montant total des exportations pour cette transaction pourrait être trois fois plus élevé, en fonction de la demande en Egypte, qui est confrontée à une crise énergétique.

Les fournitures passeront par un pipeline sous-marin construit il y a près d’une décennie par East Mediterranean Gas (EMG), la société qui a supervisé un défunt accord de gaz naturel entre l’Egypte et Israël.

L’Egypte a vendu du gaz à Israël pendant 20 ans, mais l’accord s’est effondré en 2012, après des mois d’attaques sur le pipeline par des terroristes dans la péninsule du Sinaï. Le pipeline est depuis à l’arrêt, et EMG est en train de poursuivre le gouvernement égyptien pour les dommages.

Les récentes découvertes israéliennes en offshore telles que Tamar, avec environ 280 milliards de mètres cubes de gaz, et Léviathan, qui est deux fois plus grand, ont transformé Israël, auparavant tributaire des importations, en un pays potentiellement exportateur d’énergie. L’Egypte a été lente à développer ses propres ressources de gaz, qui sont pourtant importantes, et cherche de nombreuses options d’importation.

18 Mars 2015 – Juif.org

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires