Israël va lutter contre la « diffamation criminelle » du génocide de Pretoria à La Haye

« L’Afrique du Sud s’est rendue criminellement complice de la campagne de génocide du Hamas contre notre peuple. »

Des représentants israéliens comparaîtront la semaine prochaine devant la Cour internationale de Justice de La Haye pour contester la « diffamation criminelle» de l’Afrique du Sud accusant l’État juif d’avoir commis un génocide contre les Palestiniens à Gaza, a déclaré mardi un porte-parole du gouvernement.

La décision du gouvernement au plus haut niveau d’engager une défense juridique dans cette affaire, que l’Afrique du Sud a lancée la semaine dernière, vise à éviter une ordonnance provisoire du tribunal appelant Israël à mettre un terme à son offensive contre l’organisation terroriste Hamas.

« En donnant une couverture politique et juridique au massacre du 7 octobre et à la stratégie du bouclier humain du Hamas, l’Afrique du Sud s’est rendue criminellement complice de la campagne de génocide du Hamas contre notre peuple », a déclaré le porte-parole du gouvernement israélien, Eylon Levy.

Environ 1 200 personnes, pour la plupart des civils, ont été assassinées lorsque des milliers de terroristes du Hamas ont fait irruption à travers la frontière, tandis qu’environ 240 autres ont été enlevées vers Gaza.

Levy a déclaré que l’État d’Israël se présenterait à La Haye pour « dissiper la diffamation absurde de l’Afrique du Sud ». Il a accusé Pretoria de « lutter bénévolement contre les racistes anti-juifs ».

« Nous sommes convaincus qu’une fois que l’État juif aura traduit en justice les auteurs du massacre de Juifs le plus sanglant depuis l’Holocauste, l’histoire jugera l’Afrique du Sud pour avoir encouragé les héritiers modernes des nazis », a-t-il déclaré. « Nous assurons les dirigeants sud-africains : l’histoire vous jugera, et elle vous jugera sans pitié. »

L’Afrique du Sud a demandé à la Cour internationale de Justice de rendre une ordonnance provisoire pour qu’Israël suspende immédiatement ses opérations militaires dans la bande de Gaza.

Une audience sur cette demande devrait débuter jeudi prochain. L’affaire prendra des années, mais une ordonnance provisoire pourrait être émise d’ici quelques semaines.

Un risque calculé

Des experts juridiques israéliens ont déclaré mardi que Jérusalem prenait un « risque calculé » en s’adressant au tribunal.

« En fin de compte, il s’agit d’un tribunal politique et anti-israélien, donc on ne sait pas exactement quelle sera sa décision », a déclaré Nitsana Darshan-Leitner, une avocate israélienne, fondatrice de Shurat HaDin – Centre de droit israélien, qui a a représenté des centaines de victimes dans des actions en justice contre des organisations terroristes et leurs partisans.

Elle a déclaré qu’Israël comptait sur le soutien des « pays sensés » du monde dans le débat public.

« Il y a de fortes chances qu’il y ait une décision hostile contre Israël », a déclaré Avraham Russel Shalev, avocat au Kohelet Policy Forum.

Il a déclaré que la bataille devant le tribunal n’était pas tant une menace juridique qu’un défi diplomatique et de relations publiques. « L’intérêt d’être présent n’est pas tant qu’Israël porte son cas devant la Cour internationale de Justice mais plutôt devant le tribunal de l’opinion publique », a-t-il déclaré.

Shalev a noté que la Cour a rendu des décisions contre les États-Unis, le Royaume-Uni, la Russie et Israël dans le passé, qui ont toutes été ignorées, y compris une décision contre la barrière de sécurité lors d’une précédente vague de terrorisme palestinien il y a vingt ans.

Convention sur le génocide et Holocauste

Pretoria, qui entretient des liens étroits avec le Hamas, a vivement critiqué la campagne militaire israélienne à Gaza.

L’Afrique du Sud porte l’affaire devant La Haye en vertu de la Convention de l’ONU sur le génocide de 1948 parce qu’elle et Israël en sont signataires.

« L’Afrique du Sud utilise cyniquement la convention adoptée après l’Holocauste contre l’État juif lui-même qui se protège contre les auteurs du génocide du Hamas après la plus grande attaque contre les Juifs depuis l’Holocauste », a déclaré Shalev.

JForum.fr avec jns  ETGAR LEFKOVITS
La Cour internationale de Justice à La Haye, aux Pays-Bas. Source : Wikimédia Commons.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires