Israël : une marée noire sur le littoral méditerranéen

Un goudron s’est déposé sur 170 km du littoral israélien méditerranéen. L’origine de cette catastrophe est encore incertaine, mais elle aurait eu lieu le 11 février. Le gouvernement a voté un budget de 11,5 millions d’euros pour nettoyer les plages.

 

Israël connaît l'une des plus importantes marées noires que le pays ait connue. Le goudron s'est déposé sur 170 km de côtes du sud au nord du pays, d'Ashkelon jusqu'à Rosh Hanikra, à la frontière libanaise.
Israël connaît l’une des plus importantes marées noires que le pays ait connue. Le goudron s’est déposé sur 170 km de côtes du sud au nord du pays, d’Ashkelon jusqu’à Rosh Hanikra, à la frontière libanaise. (Aziz Taher/REUTERS)
Par Catherine DUPEYRON Mis à jour le 24 févr. 2021 à 14:10

 

Ces derniers jours, policiers et militaires ont envahi les plages israéliennes du littoral méditerranéen. Leur tâche : nettoyer les dégâts causés par l’une des plus importantes marées noires que le pays ait connue. Le goudron s’est déposé sur 170 km de côtes du sud au nord du pays, d’Ashkelon jusqu’à Rosh Hanikra, à la frontière libanaise. Et il a aussi atteint les côtes du Sud-Liban.

Des tortues, poissons et oiseaux noirs de goudron, ont été rejetés morts sur les plages alors que d’autres ont pu être sauvés grâce à l’aide des associations de défense de l’environnement et des milliers de bénévoles. L’Autorité de la nature et des parcs (INPA) du pays s’inquiète surtout pour les rochers en eaux peu profondes, au bas des falaises côtières, qui servent d’habitat à nombre d’animaux.

Vidéo – Marée noire en Israël : le littoral lourdement touché, le nettoyage est en cours

PUBLICITÉ

Une origine toujours inconnue

L’origine de cette catastrophe n’est pas encore connue avec certitude. Une enquête est en cours, mais elle reste partiellement sous embargo au moins jusqu’au 1er mars, à la suite de la décision d’un tribunal de Haïfa. Cependant, les images satellites, fournies par l’Agence de sécurité maritime européenne, ont permis de déterminer que des nappes de pétrole étaient visibles à 50 km des côtes depuis le 11 février, soit il y a près de quinze jours. Elles auraient aussi permis d’identifier une dizaine de bateaux navigant ce jour-là dans la zone.

La tempête qui a sévi au Proche-Orient, la semaine dernière, a certainement contribué à diffuser largement cette pollution. Cet incident « n’a pas été signalé au ministère de l’Environnement […] ce qui est illégal », remarque Roei Shtrauss de l’INPA. Si les responsables avaient prévenu, « on aurait pu se préparer beaucoup mieux ».

D’après la chaîne de télévision israélienne Kan, c’est un pétrolier naviguant sous pavillon grec, le « Minerva Helen », qui serait responsable de cette marée noire. La société grecque propriétaire du navire a nié toute implication dans cette affaire ainsi que dans un autre incident au large de Copenhague en 2008 dans lequel elle est aussi soupçonnée.

11,5 millions d’euros mobilisés

Mardi, le gouvernement israélien a voté un budget de 45 millions de shekels (11,5 millions d’euros) pour faire face à cette catastrophe écologique. Par ailleurs, la ministre de l’Environnement, Gila Gamliel, a déclaré que cet événement « nous montre à quel point il est crucial de se détourner des énergies polluantes au profit des énergies renouvelables ». Elle ajoute ainsi sa voix à tous ceux qui dénonçaient déjà les projets israéliens de développement en énergie fossile existant en Méditerranée et en mer Rouge. La ministre veut aussi réactiver un plan de prévention et d’action de protection de l’environnement élaboré en 2008 par le gouvernement dirigé alors par Ehud Olmert, qui n’a jamais vu le jour en raison d’un blocage par le ministère des Finances.

En attendant les plages sont interdites au public, alors que le déconfinement aurait permis d’en profiter enfin , même si la saison ne commence officiellement que le 20 mai.

Catherine Dupeyron (Correspondante à Jérusalem)

https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/israel-une-maree-noire-sur-le-littoral-mediterraneen-1293080

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires