Après plusieurs années d’efforts diplomatiques intenses pour obtenir une place au Conseil de sécurité de l’ONU en 2019, Israël a décidé de retirer sa candidature. C’est la délégation israélienne à l’ONU qui l’a annoncé.
Jérusalem, avec la coopération des Etats-Unis, avait tenté d’influencer ses deux concurrents, l’Allemagne et la Belgique, de retirer leur candidature afin de permettre à Israël d’obtenir une place de membre du conseil pour la première fois de son histoire. Mais Berlin et Bruxelles n’ont rien voulu entendre. Or, pour être admis, il faut obtenir au moins deux tiers des voix des Etats membres de l’Assemblée générale, ce qui ne laisse aucune chance à Israël à cause de la majorité automatique qui existe contre Israël dans ce forum.
Finalement, le ministère israélien des Affaires étrangères a décidé de renoncer et de concentrer ses efforts diplomatiques dans d’autres domaines.
Dans le communiqué publié par la représentation israélienne à l’ONU il est écrit: “Après concertation avec nos alliés et nos amis proches, il a été convenu qu’Israël agira avec eux pour influencer sur les décisions des différentes instances de l’ONU, y compris au Conseil de sécurité, principalement dans les domaines du développement et de l’innovation.
Photo Illustration
![]() |
![]() |