Israël: que faut-il comprendre de la nomination de 10 ministres d’origine marocaine ?

En Israël, le nouveau gouvernement d’union nationale du Premier ministre Benyamin Netanyahu a une grosse particularité qui fait débat au Maroc du fait qu’il comporte en son sein 10 ministres d’origine marocaine sur les 34 que compte l’attelage gouvernemental.

Signe d’une décrispation entre Israël et le monde arabe? C’est la lecture faite par les observateurs du nouvel attelage gouvernemental en Israël où, sur les 34 ministres, 10 sont originaires du Maroc. Zoom sur ces dix ministres présentés par la presse marocaine.

Au titre de ces nouvelles nominations marocaines, Amir Peretz, ministre de l’Economie et de l’Industrie, né en 1952 à Bejaâd, dans la région de Béni Mellal-Khénifra, dans le Moyen -Atlas marocain. Aryeh Deri, ministre de l’Intérieur est originaire du Moyen Atlas. Autre ministre d’origine marocaine, David Amsalem, ministre chargé des Relations avec le Parlement.

Ministre des Affaires de Jérusalem, du Patrimoine et des projets nationaux, le conservateur Rafi Peretz, certes né à Jérusalem en 1960, est de parents marocains. Le ministre des Transports, Miri Regev, est un ancien soldat, née en 1965 à Kiryat Gat, en Israël, d’un père marocain et d’une mère espagnole.

Né à Yeruchalaym, en Israël, en 1970, Michael Biton, ministre chargé des questions civiles auprès du ministère de la Défense, est de parents marocains. Makhlouf Zohar, représentant de la coalition au Parlement, est né à Kiryat Gat en Israël en 1980, de père Marocain et de mère Tunisienne. Autre nomination, Meirav Cohen, ministre de l’Egalité sociale et des seniors, née à Jérusalem en 1983, de parents marocains.

Ministre de l’Autonomisation et de la Promotion des communautés, Orly Levy est né à Beït Shean, en Israël, en 1973, de parents marocains. Fille de David Levy, ancien ministre des Affaires étrangères, lui-même né à Rabat, elle est fondatrice et dirigeante du parti centriste laïc Gesher, elle est. Il y a aussi Amir Ohana, ministre de la Sécurité intérieure, né à Beersheba, en Israël, en 1976, de parents marocains.

Des nominations et pas des moindres, qui pourraient signes d’une nouvelle ère de décrispation entre Israël et le monde arabe.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cecile MAREK

plus stupide que cet article , on ne peut pas faire!
Comment vous pouvez interpréter un réchauffement du monde arabe avec Israel, du fait de ces 10 ministres juifs nés au Maroc.
Ces femmes et hommes sont juifs, et de nés de parents marocains comme ils auraient pu naître partout ailleurs dans le monde .
Allez parlez de réchauffement au monde arabe, pour le fait d’être nés dans une terre arabe!!! ils vous rirez au nez

Marc

Dommage que vous n’interveniez que pour prendre ua poied de la lettre tout ce que vous lisez et sans vous ouvrir l’esprit pour tenter de comprendre : dans un système qui suppose des interlocuteurs, il est bon d’avoir des Ministres capables de s’adresser en arabe à leurs homologues, raison éventuelle pour laquelle certains d’entre eux ont pu être choisis. Le Maroc est un des pays qui commerce en coulisse avec Israël au moins depuis les années 1965, soit un précurseur, bien avant Oman, représentant masqué des pays du Golfe, puis progressivement les Emirats Arabes Unis, le Bahrein, etc.