M. Ryad Mezzour s’entretient avec la ministre israélienne de l'Economie et de l'Industrie Orna Barbivai

Israël et le Maroc signent un accord de coopération économique et commerciale

Royal Air Maroc lance, à compter du 13 mars prochain, sa nouvelle ligne régulière reliant Casablanca et Tel-Aviv. Dans un premier temps, on comptera quatre vols par semaine pour augmenter jusqu’à cinq.  

Cette nouvelle liaison répond aux attentes de la communauté marocaine établie en Israël qui entretient des liens forts avec son pays d’origine. Elle vise aussi à permettre aux touristes, ainsi qu’aux femmes et hommes d’affaires, de se rendre au Maroc ou en Israël.

L’ouverture de cette ligne directe entre le Maroc et Israël fait suite aux accords conclus entre les deux pays qui ont consacré un réchauffement des relations économiques et diplomatiques.

Le ministre marocain de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour serre la main de la ministre israélienne de l'Économie, Orna Barbivai, après avoir signé un accord commercial entre les deux pays à Rabat, le 21 février 2022.
Le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour serre la main de la ministre israélienne de l’Économie, Orna Barbivai,Rabat, le 21 février 2022. FADEL SENNA / AFP

Le Maroc et Israël ambitionnent de quadrupler leurs échanges commerciaux pour les porter à plus de 500 millions de dollars par an, a indiqué lundi la ministre israélienne de l’Economie lors d’une visite au royaume destinée à renforcer la coopération économique bilatérale.

« Le niveau d’échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, qui s’élève aujourd’hui à 130 millions de dollars par an n’est pas suffisant, il faut très rapidement arriver à 500 millions de dollars par an, et même aller au-delà », a déclaré la ministre israélienne Orna Barbivai à la presse, suite à la signature d’un accord de coopération économique et commercial avec le ministre marocain de l’Industrie Ryad Mezzour.

L’accord prévoit notamment des discussions pour la création de zones industrielles qualifiées au Maroc, la coopération entre le secteur privé des deux pays et l’échange d’expertise dans le domaine de l’innovation, a pour sa part détaillé M. Mezzour.

Il a également fait part des secteurs à « fort potentiel d’investissement » dont le secteur numérique, l’agroalimentaire, l’automobile, l’aéronautique, les énergies renouvelables et l’industrie pharmaceutique.

Selon Mme Barbivai, « l’accord de coopération économique est conçu pour favoriser la croissance économique et la prospérité d’Israël et du Maroc. En travaillant ensemble, nous réaliserons le potentiel économique latent des relations bilatérales, augmenterons la portée des échanges commerciaux et renforcerons la coopération technologique parallèlement au rapprochement entre les peuples. »

« Après avoir repris leurs relations diplomatiques il y a un an, le Maroc et Israël ont aujourd’hui jeté les bases d’un partenariat innovant et à multiples facettes. Ce jour marque une nouvelle étape au cours de laquelle nous nous engagerons ensemble dans un partenariat intensif, productif et bénéfique pour les deux parties », a déclaré M. Mezzour.

Le ministre de la défense Benny Gantz a effectué une visite au Maroc en novembre, signant un pacte de sécurité qui a suscité la colère du voisin et rival marocain, l’Algérie, et des Palestiniens.

Israël et le Maroc avaient initialement établi des relations dans les années 1990, mais Rabat les a rompues au début de la deuxième intifada palestinienne en 2000.

La coopération s’est rapidement développée depuis que les liens ont été rétablis dans le cadre des accords d’Abraham négociés par les États-Unis à la fin de l’année 2020.

Jforum avec LPH et i24NEWS – AFP

M. Ryad Mezzour s’entretient avec la ministre israélienne de l’Economie et de l’Industrie Orna Barbivai

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Hassan 2 le père du roi actuel avait des liens trés étroits avec Israël et le mossad .

En effet à la veille de la guerre des six jours il a fourni à Israël des enregistrements top secrets entre les dirigeants arabes .
Israël l’a aidé à faire disparaitre son principal opposant…Ben Barka ….entr’autres .

Le fils est resté fidéle à son père et il a raison .