Israël : Joe Biden appelle à reporter la réforme judiciaire, «source de division»

Le texte de cette réforme controversée – à l’origine de nombreuses manifestations dans le pays – est soumis au vote du Parlement ce lundi.

Le président américain Joe Biden a exhorté Israël dans un communiqué dimanche 23 juillet à ne pas précipiter la réforme judiciaire de plus en plus «source de division», compte tenu des défis auxquels est confronté l’allié des États-Unis.

Dans un communiqué publié sur le site d’information Axios, puis transmis à l’AFP par la Maison Blanche, Joe Biden a déclaré : «Ce n’est pas sensé que les dirigeants israéliens précipitent (la réforme), l’objectif devrait être de rassembler les gens et de trouver un consensus». «Du point de vue des amis d’Israël aux États-Unis, il semble que la proposition actuelle de réforme judiciaire soit de plus en plus une source de division, et non de moins en moins», a-t-il ajouté.

Nouvelles manifestations

Le premier ministre Benjamin Netanyahou cherche à soumettre dès lundi au vote de la Knesset, le Parlement israélien, sa proposition controversée visant à réduire le pouvoir des juges. Cette proposition a déclenché des manifestations au cours du week-end entre ses partisans et ceux qui craignent qu’elle ne porte atteinte à la démocratie israélienne. Le ministre de la Justice, Yariv Levin, qui est à l’origine des réformes, a déclaré que le texte soumis aux législateurs ce lundi avait subi des modifications pour tenir compte des critiques, mais il a ajouté que la coalition était toujours ouverte à des «accords».

Benjamin Netanyahou, âgé de 73 ans, a subi une intervention chirurgicale pour se faire implanter un stimulateur cardiaque ce dimanche. Malgré son opération, il s’est engagé plus tôt à être présent lors du vote ce lundi. «Comme vous pouvez le constater, je vais très bien», a déclaré Benjamin Netanyahou, vêtu d’une veste et d’une chemise blanche au col déboutonné, selon une vidéo publiée par son bureau.

Son gouvernement, qui comprend des alliés juifs nationalistes et ultra-orthodoxes, affirme que les réformes proposées empêcheront les juges non élus d’outrepasser leurs compétences et garantiront un meilleur équilibre des pouvoirs. Les critiques du premier ministre, en procès pour corruption, l’accusent de vouloir utiliser cette réforme pour atténuer un éventuel jugement prononcé à son encontre. Certains manifestants l’ont surnommé «ministre du crime».

Une vingtaine de députés ont défilé devant le Parlement pour s’exprimer contre le projet de loi, qui limiterait la capacité des juges de la Cour suprême à annuler les décisions du gouvernement qu’ils jugent «déraisonnables». Si elle était approuvée, la clause de «caractère raisonnable» serait le premier élément majeur de la réforme à entrer en vigueur. D’autres mesures provoquent le mécontentement des manifestants, comme celle modifiant le processus de nomination des juges, déjà adoptée par les députés en première lecture.

JForum avec Le Figaro avec AFP

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Biden la marionnette ventriloque manipulée par l’odieux Obama qui lui fait dire ce qu’il veut à travers un système très sophistiqué de micro et de super prompteurs dans lesquels il lit ce qu’on lui propose, sans parler des bouts de papiers écrits pour lui et qu’il lit face aux caméras, devrait s’occuper à acheter un nouveau masque pour cacher son visage abîmé par l’âge.
De plus, il est atteint de la maladie d’Alzheimer et il ne sait pas très bien ce qu’il dit.
Comment ce personnage qui devrait retourner dans sa cave d’où on l’a sorti pour devenir le président des Etats-Unis après une fraude massive aux élections, peut-il se mêler de la politique interne d’Israël qui est, rappelons-le, un Etat souverain qui n’a de comptes à rendre à personne, n’en déplaise aux émeutiers putschistes ?
Blinken vient d’annoncer qu’en cas de guerre avec l’Iran, les USA ne s’en mêleront pas et resteront en dehors de tout conflit armé.
En deux mots il veut dire : si Israël fait la guerre à l’Iran, nous ne bougerons pas.
Voilà comment se conduisent les « amis indéfectibles » qui viennent de donner un coup de poignard dans le dos à leur plus grand allié régional.
Derrière cette arnaque, il y a le désir forcené de l’odieux Obama de signer à n’importe quel prix, un accord de capitulation avec les enturbannés qui mettra en difficulté la stabilité dans la région, et surtout, celle d’Israël.
Pour montrer leur « bonne volonté » les capitulards américains ont déjà libéré plusieurs dizaines de milliards de dollars aux ayatollahs qui pourront les utiliser pour développer leur programme nucléaire, leur course aux missiles balistiques, et surtout, à rendre le monde moins sûr grâce à leur terrorisme planétaire.
Bibi doit renverser la table et mettre les choses au point depuis Israël, il n’a pas besoin surplace pour le dire au pantin Biden qui confond son sexe avec son chien…