Israël est prêt à un «verrouillage de 3 semaines» pour lutter contre le coronavirus

Des sources affirment que le nombre de travailleurs jugés «essentiels» devrait être réduit de 15% supplémentaires, tandis que l’application des restrictions augmentera, bien que certains ministres restent opposés à cette décision, affirmant que l’isolement des personnes âgées serait suffisant

Itamar Eichner,Yoav Zitun|
Publié le: 03.29.20, 08:38
Le gouvernement se réunissait ce dimanche pour une réunion spéciale, afin de discuter du durcissement des restrictions visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Des sources ont déclaré que les nouvelles mesures entraîneront effectivement un blocage de l’économie israélienne pendant au moins trois semaines.
 
Jusqu’à présent, le virus a coûté la vie à 13 Israéliens, avec un total de 3 865 personnes actuellement. On décrit au moins 66 patients dans un état grave.

טיילת תל אביב ריקה בשבת בבוקר

Présence de la police dans les rues vides de Tel Aviv
( Photo: Moti Kimchi )
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a apparemment déclaré lors de consultations vendredi que s’il n’y avait pas de changement visible dans le taux quotidien des Israéliens nouvellement infectés, il n’y aurait pas d’autre choix que d’imposer une fermeture complète à partir de lundi qui durerait au moins jusqu’à la fin de la Pâque (16 avril).
Netanyahu a apparemment demandé aux ministres et aux responsables de la santé de présenter au cabinet de nouveaux plans pour restreindre tous les mouvements dans les 48 heures, dans ce qu’il a qualifié de “verrouillage différentiel”.

בנימין נתניהו

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu
( Photo: GPO )
“Je veux que cela soit en vigueur pendant trois semaines, jusqu’à qu’après les vacances de la Pâque et j’examinerai les chiffres chaque semaine. S’ils montrent une baisse des cas infectés, je vais envisager de lever certaines restrictions sur le marché du travail”, a déclaré le Premier ministre, au cours de la réunion de quatre heures.
Selon la dernière proposition, le nombre de travailleurs “essentiels” passerait de 30% actuellement à 20%, bien que Netanyahu demande une réduction à 15% ou peut-être même 10%. Cela inclura le secteur public.

חוף ים ורחובות ריקים ב תל אביב

Rues vides à Tel Aviv
( Photo: AFP )
Une source de haut niveau a déclaré que les secteurs vitaux continueront de fonctionner, de sorte que persiste un sentiment que le marché ne sera pas complètement fermé, même si son activité sera réduite au strict minimum, compte tenu des répercussions économiques.
Le ministre de la Sécurité intérieure, Gilad Erdan, s’est dit préoccupé par la période festive de Pessah : “Les gens voudront voir leurs familles et faire des provisions avant le Seder, donc il y aura des violations des ordres et des foules à l’extérieur”, a-t-il averti.
Les vacances de la Pâque et du Ramadan seront dangereuses en termes de nouvelles infections selon Erdan. Le ministère de la Santé a suggéré que les supermarchés augmentent leur capacité de livraison à domicile afin que le public puisse rester à l’écart des magasins.

מרחק שני מטרים בפלורנטין תל אביב

Distanciation sociale observée devant un supermarché à Tel Aviv
Dans le cadre des nouvelles mesures, les gens seront autorisés à faire leurs courses à moins de deux kilomètres de chez eux afin de ne pas se rendre dans d’autres villes. Une autre suggestion était de permettre une fenêtre d’approvisionnement de deux heures par jour, réservée aux personnes âgées exclusivement pour les éloigner de la population générale.
Erdan a parlé de la pénurie de thermomètres et de sa demande de personnel supplémentaire pour appliquer les restrictions. L’armée fournira les effectifs nécessaires pour répondre à ce besoin.
Les ministres de la Défense et de l’Intérieur se sont opposés aux mesures affirmant que les dommages à l’économie israélienne seraient trop importants. Aryeh Deri suggérant que seules les personnes de plus de 65 ans devraient rester à la maison pendant que leurs familles ou le gouvernement s’occupent de leurs besoins alimentaires et médicaux.
Le ministre de la Défense, Naftali Bennett, a déclaré qu’il s’opposerait à toute nouvelle mesure et a suggéré d’utiliser davantage les capacités de renseignement. Bennett s’est plaint que les fonctionnaires du ministère de la Santé s’opposaient à lui à chaque tournant.

מאה שערים בירושלים

Ouverture de magasins dans le quartier ultra-orthodoxe Mea Shearimim de Jérusalem
( Photo: Gil Yochanan )
Il y a un effort concerté pour faire respecter les restrictions dans les quartiers à prédominance ultra-orthodoxe et arabe, ainsi que dans les zones de concentration de travailleurs étrangers où les restrictions n’ont pas été respectées de manière adéquate.
Il planait un certain optimisme parmi les ministres après que les données ont montré que les restrictions avaient déjà entraîné une légère réduction des nouveaux cas et de la gravité des autres plus anciens.

1 COMMENTAIRE

  1. Faites le maintenant , n’attendez pas que des centaines soient infectés , puis l’ explosion que vous n’aurez que dans 2 ou 3 semaines !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.